#1 Le yoga : l’activité complémentaire idéale pour les skieuses

Les vacances au ski approchent, et vous vous demandez peut-être comment vous y préparer au mieux ? Le yoga est un excellent complément à de nombreux sports, y compris pour le ski ! Avant le départ, il permet de renforcer sa posture et de partir plus confiante. Pendant, il est idéal pour s’échauffer avant de commencer la journée et de se détendre, en s’étirant, à la fin de celle-ci pour éviter les courbatures.


Le yoga est connu pour renforcer l’équilibre et assouplir les muscles : deux qualités essentielles dans la maîtrise du ski alpin. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga depuis des années pour voir la différence. Faire quelques exercices de yoga dans les semaines précédant le départ vous aidera déjà à gagner en confiance. Enfilez votre legging et votre brassière de yoga et n’oubliez pas de le glisser dans votre valise ! 

 

  • La posture de l'arbre

La posture de l’arbre est facilement réalisable, quelque soit votre niveau de pratique. Placez vous debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Prenez le temps de trouver votre équilibre, en concentrant votre appui sur une seule jambe. Doucement, commencez à plier l’autre jambe en dirigeant le genou vers l’extérieur. Appuyez l’extérieur de votre pied sur l’intérieur de la cuisse de la jambe d’appui. Joignez les paumes des deux mains au niveau de la poitrine. 


En appui sur une jambe, cette posture permet d’améliorer l’équilibre général et fait travailler les chevilles. Elle permet également d’être plus concentrée et sereine. 

 

  • La posture de la chaise

Cette posture est très intéressante car elle se rapproche de la position adoptée lorsque l’on skie. Placez vous debout, les pieds bien en-dessous des jambes. Vous pouvez laisser vos bras le long du corps, les placer devant vous ou joindre les mains au niveau de la poitrine. En expirant, pliez les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient quasiment à l’horizontal. Pensez à vérifier que votre dos est toujours bien droit.  


La posture de la chaise a de nombreux bénéfices. Elle permet de renforcer les muscles des chevilles et des jambes grâce à un fort ancrage au sol, elle aide à se muscler le dos et fait travailler les abdominaux. 

 

  • La posture du pigeon

A partir d’une posture à quatre pattes, avancez le genou droit vers l’avant, entre les mains. Étirez la jambe gauche vers l’arrière. Le tibia de la jambe droite doit former un angle droit avec la cuisse. Inclinez doucement le torse vers l’avant, jusqu’à ce que votre front touche le sol. Posez les mains, à plat, de chaque côté, et redressez la cage thoracique pour étirer toute la colonne vertébrale. 


La posture du pigeon permet de stimuler les rotateurs de la hanche. Elle est aussi très efficace pour étirer les cuisses et les épaules.


Variante : Pour entrer dans la posture du pigeon royal, essayez d’attraper la jambe située à l’arrière avec la main du même côté. 


Envie de participer à des évènements ou retraites yoga & ski ?

 

  • Dans les Alpes

 Du 6 au 10 avril 2020, la station des Menuires organise la 4ème édition de son séjour Yoga & Ski. Au programme, séances de méditation, initiation à la sophrologie, cours de yoga et bien sûr descente de pistes à ski. 


Méribel propose 15 jours Zen Attitude dédiés à la nature et au bien-être du 28 mars au 10 avril 2020. C’est l’idéal pour se détendre et se ressourcer grâce aux nombreuses activités proposées : cours de yoga en plein air, ateliers de fabrication de cosmétiques, bar à smoothies et randonnées en raquettes. Vous pourrez également profiter des 64 pistes de la station. 


Pour les plus téméraires, il est également possible de pratiquer le yoga directement sur la première piste de yoga à ski à Morzine, dans les Alpes. Spécialement conçue pour réaliser un enchaînement de 10 postures en descente, elle permet de se préparer à des pistes plus longues et inclinées.  

 

  • Dans les Pyrénées 

L’UCPA propose une semaine bien-être mêlant yoga et ski à Saint-Lary Soulan du 8 au 14 mars 2020. Vous pourrez profiter de sessions de ski encadrées avec un moniteur et terminer la journée par un cours de yoga.