168 heures pour une semaine au top !

Dans une semaine, il y a 168 heures, ce qui vous laisse normalement le temps de dérouler toute votre to-do list et de terminer la semaine en ayant tout coché. Pourtant, bien souvent, nous avons l’impression de manquer de temps, d’être sans cesse en train de courir à droite ou à gauche et de ne pas pouvoir faire tout ce que nous voudrions faire. La méthode Laura Vanderkam, aussi appelée la semaine de 168 heures, est une méthode d’organisation dont le but est de profiter de votre semaine en vous permettant d’accomplir toutes vos tâches et même en vous dégageant du temps pour vous ! Tentant, non ?

Une méthode de gestion du temps à l’américaine

Laura Vanderkam est une auteure et conférencière américaine spécialisée dans la gestion du temps et des priorités. Diplômée de l’Université de Princeton, elle est l’auteure de six livres qui ont rencontré un fort succès. En 2016, sa conférence donnée lors du séminaire TEDXWomen, intitulée “How to gain control of your free time”, a été visionnée plus de neuf millions de fois sur Youtube. C’est dire à quel point les conseils de cette femme sont suivis dans le monde entier. En nous y intéressant de plus près, nous comprenons totalement pourquoi ! Qui ne rêverait pas de vivre dans un monde sans stress, dans lequel nous avons assez de temps pour faire tout ce que nous avons à faire ?


La méthode de Laura Vanderkam est une méthode de gestion du temps à l’américaine. Il s’agit en fait de planifier votre semaine complète en prenant en compte que vous avez 168 heures devant vous. Pas une de plus, pas une de moins. En France, nous avons tendance à faire des to-do lists journalières et à planifier sur 24 heures. Logiquement, nous nous retrouvons le samedi ou le dimanche avec une tonne de choses à faire, parce que nous avons sans doute perdu du temps les cinq premiers jours. En planifiant sur 168 heures, vous avez une vision globale de votre semaine car, comme le signale très bien Laura Vanderkam, “il se peut que vos 24 heures dans une journée ne soient pas équilibrées, mais que les 168 heures de votre semaine le soient”.

Comprendre la composition d’une semaine

Pour que votre planning soit réaliste, nous vous conseillons de suivre le régime Laura Vanderkam pendant une semaine, avant de mettre en application sa méthode. Ce régime, loin d’être un régime alimentaire, consiste en fait à noter, toutes les 15 ou 30 minutes, ce que vous faites. A la fin de votre semaine, vous pouvez ainsi calculer le temps que vous passez à travailler, à dormir, à cuisiner, à accomplir les tâches ménagères… En soustrayant toutes ces durées à 168 heures vous savez enfin combien de temps il vous reste pour vaquer à vos occupations ou vous concentrer sur des projets qui vous tiennent à cœur. De plus, ce “régime” vous permet de connaître les choses qui vous font perdre du temps. Ce sont des axes d’amélioration importants si vous voulez réussir à améliorer votre gestion du temps.


Selon l’auteure, le meilleur moment pour planifier votre semaine serait le vendredi après-midi ou le dimanche soir. Le vendredi après-midi, parce que vous êtes encore dans une ambiance de travail, même si ce n’est pas le moment de la semaine où vous êtes le plus efficace. C’est justement le bon moment pour faire quelque chose d’utile mais qui ne vous demande pas trop d’efforts. Le dimanche soir, parce que votre cerveau commence déjà à penser au lendemain et à la nouvelle semaine qui commence. Prenez quelques minutes pour vous et anticipez votre semaine. 

Planifier une semaine entière sur 168 heures

Agenda pour planifier une semaine de 168 heures sans stress

Pour planifier correctement votre semaine, munissez-vous d’un calendrier ou d’un carnet avec les différents jours de la semaine. Idéalement, la place réservée à chacun des jours doit être égale. Cela vous permettra ainsi de voir d’un simple coup d’œil si un jour est trop chargé ou, au contraire, pas assez par rapport aux autres. Commencez par noter les rendez-vous importants, les réunions de travail ou encore les séances de sport. Si votre objectif de 2021 est de vous remettre en forme, cette étape est d’autant plus importante car elle constitue une véritable source de motivation. Ainsi, vos séances de sport sont considérées au même titre que vos tâches professionnelles. Que vous pratiquiez une courte séance de yoga dès le réveil ou que vous prévoyez une sortie longue de running le dimanche matin, notez-le ! 

 

Inscrivez ensuite les tâches ménagères et toutes les activités peu stimulantes mais à côté desquelles vous ne pouvez pas passer. Pour gagner du temps, vous pouvez répartir le ménage, les courses ou les activités des enfants à l’aide d’un agenda familial. Dans ce cas-là, écrivez dans votre planning uniquement les tâches qui vous concernent. 

 

Enfin, n’oubliez pas de prévoir des plages de temps libre qui vous permettront de vaquer à vos occupations. Dans son livre, Laura Vanderkam rappelle qu’il est important de “s’accorder du temps libre. Un emploi du temps trop chargé empêche l’émergence de nouvelles idées”. Votre semaine ne doit pas non plus ressembler à un long marathon de 168 heures ! “Les vraies pauses constituent une très bonne occasion de prendre soin de soi et de se couper du travail”, explique Laura Vanderkam. Profitez-en pour cuisiner nos recettes de soupe, écouter nos podcasts favoris, vous intéresser aux livres de développement personnel ou encore réaliser vos propres soins de beauté pour l’étape post séance de sport.

 

Tips : pour en savoir plus sur la méthode de Laura Vanderkam, nous vous conseillons de lire son livre 168 Hours : You Have More Time Than You Think