3 jours de cure détox pour retrouver de l'énergie

Nous le savons bien, les repas de Noël sont souvent riches en calories. Bûche, foie gras, sauce… Même s’il est très important de se faire plaisir pendant cette période, ces quelques excès peuvent engendrer une sensation de ballonnement les jours suivants. “Lorsque l’on a un organisme fragile, c’est le foie qui souffre [...] On se sent alors fatigué, épuisé, on souffre de migraines, des boutons apparaissent”, explique Christel Ferrando, naturopathe. Pour s’en remettre, rien de tel qu’une cure détox de quelques jours et un peu de sport. Votre cure détox peut durer le temps que vous voulez, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Une seule journée suffit parfois à éliminer les toxines.

Commencer la journée du bon pied

Pour détoxifier l’organisme et éliminer les toxines, rien de mieux qu’une eau citronnée à boire dès le matin. Une eau citronnée, c’est un demi-citron, bio de préférence, ajouté à de l’eau tiède (et non chaude ou froide). Idéalement, cette eau citronnée se consomme à jeun, 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Riche en vitamines C, l’eau citronnée donne un coup de boost à l’organisme, et notamment au système immunitaire. C’est aussi un coupe-faim naturel qui vous passera toute envie de grignoter. Le citron contient de la pectine, une fibre qui augmente de taille dans l’estomac quand elle est au contact de l’eau. La sensation de satiété arrive donc plus vite. Enfin, son effet diurétique favorise l’élimination des impuretés et de toutes les toxines accumulées pendant les repas de Noël.


Conseil : boire une eau citronnée dès le réveil est une bonne habitude à garder tout au long de l’année pour rester en forme. Cette boisson hydrate le corps et ralentit le vieillissement de la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants. Attention tout de même à diluer au maximum le jus de citron pour éviter que ce dernier n’attaque l’émail de vos dents.

Manger léger et équilibré

Pendant la journée, vous devez apporter à votre corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour régénérer votre organisme. Dans ces circonstances, les fruits et légumes sont vos meilleurs amis. Choisissez ceux qui sont les plus riches en potassium, en fibres et en antioxydants pour que leur action soit efficace. La liste des fruits et légumes qui répondent à ces critères est longue, mais nous vous conseillons de les choisir de saison pour avoir des ingrédients goûtus et locaux. Voici notre liste :

  • Légumes : carotte, céleri, poireau, radis noir, tous les types de choux (chou rouge, chou vert, chou de Bruxelles, chou blanc, chou frisé…)
  • Fruits : orange, pomme, poire, kiwi, citron

Fruits et légumes de saison pour cuisiner de délicieuses recettes détox

Pour apprécier leur consommation, cuisinez-les suivant vos goûts. Ces quelques jours de détox seront alors plus agréables. En panne d’inspiration ? Voici notre recette détox favorite à base de légumes.

Recette : salade froide aux légumes d’hiver

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • ½ chou rouge
  • 2 carottes
  • 1 topinambour
  • ½ citron
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Laver et couper le chou rouge en fines lamelles ;
  • Eplucher les carottes et les topinambours et les râper à la mandoline ;
  • Presser le demi-citron pour en récolter le jus. Couper la gousse d’ail en petits morceaux et mélanger avec le jus du citron, un peu de sel et de poivre ;
  • Assaisonner l’assiette de légumes avec la préparation et servir frais.

Tips : retrouvez, sur le blog, nos recettes de soupe nutritives et légères pour mettre votre système digestif au repos tout en savourant de délicieux veloutés.

 

Au cours de la journée, pensez à bien vous hydrater. Si vous ne voulez pas boire uniquement de l’eau, il existe plusieurs solutions pour varier les plaisirs. Tournez-vous vers les thés et les tisanes de plantes aux vertus détoxifiantes. L’artichaut et le romarin, par exemple, ont une action dépurative sur le foie. Ils aident fortement à la digestion. Le thé vert, quant à lui, est très riche en antioxydants qui permettent de “nettoyer” l’organisme. Le jus de raisin est aussi un puissant allié détoxifiant. Dans les années 1990, une enquête menée par l’association Terre Vivante a révélé que 90% des personnes ayant entamé une cure de raisin ont constaté une amélioration de leur santé : plus de légèreté, de tonus et d’agilité intellectuelle.

 

Enfin, vous pouvez préparer un jus détox vert à base de fruits et légumes. Les green smoothies sont reconnus pour leur action dépurative mais aussi pour leur effet énergisant quasi immédiat.

Faire du sport

Pour que la cure détox soit efficace à 100%, une bonne alimentation doit être complétée par une séance de sport. En transpirant, vous allez évacuer toutes les toxines qui se sont accumulées au cours des derniers jours. Il n’est pas nécessaire de faire un gros entraînement si vous ne vous en sentez pas capable. Rien ne sert de vous épuiser encore plus, cela serait contre-productif. Nous vous conseillons, au moins, de faire une marche de vingt à trente minutes après avoir pris votre déjeuner. Si vous avez envie de transpirer davantage, vous pouvez vous lancer dans une activité plus exigeante. “Les sessions intenses de gym ou le yoga à haute température marchent, mais les saunas également”, affirme le Dr. Lipman, médecin et physicien. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre legging de sport sans couture, votre brassière assortie et sélectionner votre cours en ligne pour une session d’activité physique. Pour les plus motivées, une sortie running est également possible à condition de bien s’équiper contre le froid et de ne pas négliger l’échauffement. Celui-ci doit durer au moins 20 minutes pour permettre à vos muscles de se chauffer et d’éviter tout risque de claquage ou de blessure plus grave.