4 postures de yoga pour se détendre et retrouver la sérénité

Le yoga est une des nombreuses façons de prendre soin de soi. Parmi ses bienfaits, on retrouve la relaxation. En effet, le yoga permet de détendre à la fois le corps et l’esprit. Il libère les tensions et aide à lutter contre le stress, l’anxiété ou encore les insomnies. Le yoga apporte donc calme et sérénité. “Le yoga contribue aussi à mon bien-être mental, c’est ma petite bulle. Grâce au yoga, je peux vraiment me déconnecter à 100%” nous a confié Mélissa, notre ambassadrice professeure de yoga lors de notre rencontre


Après une journée bien remplie, on ressent parfois le besoin de se détendre et de se relaxer. Pour vous aider nous avons sélectionné quatre postures de yoga à répéter dès que vous en sentez le besoin, que ce soit pour vous accorder un moment à vous ou pour rompre le cercle vicieux du stress ou de l’anxiété. 

Balasana ou la posture de l’enfant

Cette posture très confortable et accessible à tous est une posture essentielle du yoga. C’est aussi une des plus efficaces pour se détendre. Dans cette posture d'introspection, vous êtes totalement repliée sur vous-même, ce qui favorise le lâcher-prise. Cela permet également d’observer ses émotions et sensations, mais aussi d’oublier le monde extérieur pour se retrouver. Cette position est idéale pour se reconnecter à soi-même.

Posture de yoga de l'enfant pour se détendre et retrouver la sérénité à réaliser chez soi

Mettez-vous à genoux et asseyez-vous sur vos talons. Les gros orteils se touchent et la distance entre vos genoux doit être à peu près égale à la largeur de vos hanches. Puis, sur une grande inspiration, glissez vos mains à l’avant du tapis. Détendez le dos, relâchez les bras devant vous, paumes vers le bas. Votre ventre doit être collé sur vos cuisses et votre front doit toucher le sol. Prenez plusieurs respirations dans cette posture pour vous détendre. 

Savasana ou la posture du cadavre

Souvent pratiquée à la fin des cours de yoga, cette posture apporte une relaxation mentale profonde en permettant à l’esprit de se relâcher et en vous aidant à faire le vide mentalement. Elle vous permet de vous reconnecter à l’instant présent. Cette posture apporte également une relaxation physique. En effet, cette posture de relaxation allongée aide l’énergie à circuler librement dans le corps, l’énergie se diffuse ainsi sans obstacle. Le Savasana se rapproche beaucoup de la médiation, on calme sa respiration, on se détend, on prend conscience de son corps et on laisse toutes les tensions quitter son corps et son esprit. Cette posture est parfaite pour se relaxer après une longue journée de travail.  

Posture de yoga du cadavre pour se détendre et retrouver la sérénité à réaliser chez soi

Allongez-vous sur le dos sur un tapis confortable. Vos jambes sont légèrement écartées et les pieds sont tournés vers l’extérieur. Quant à vos bras, ils sont détendus le long du corps, éloignés de votre abdomen et vos paumes sont orientées vers le ciel. Fermez les yeux, relâchez toutes les tensions et respirez lentement et profondément. Restez dans cette position au moins 5 minutes et n’hésitez pas à augmenter le temps si nécessaire.

Ananda balasana ou la posture du bébé heureux

Pour se détendre, il n’y a rien de mieux que des étirements car ils permettent de relâcher les tensions présentes dans le corps. L’avantage de cette posture, c’est qu’elle permet un étirement complet au niveau de l’aine, de la colonne vertébrale, du dos, de l’intérieur des cuisses et encore des muscles ischio-jambiers. En plus d’une relaxation physique, la posture du bébé heureux favorise la détente et la relaxation en baissant votre rythme cardiaque. Elle permet aussi de soulager la fatigue et le stress. Idéal pour retrouver un calme intérieur et une détente musculaire.

Posture de yoga du bébé heureux pour se détendre et retrouver la sérénité à réaliser chez soi

Commencez par vous allonger sur le dos, puis ramenez vos genoux sur le ventre. Les genoux sont pliés et écartés. Avec vos mains, attrapez la partie externe des pieds en passant les bras à l’intérieur des genoux. Si vous avez quelques difficultés à attraper vos pieds, n’hésitez pas à utiliser une sangle et à la passer autour de vos pieds. Vous pouvez également utiliser une écharpe ou une serviette. Ensuite, poussez doucement vos pieds contre vos mains et essayez de redresser vos jambes. Vous devriez commencer à sentir l’étirement. Vos tibias doivent être perpendiculaires au sol quant aux cuisses elles doivent être parallèles. N’oubliez pas de relâcher la nuque et les épaules. 

Adho-mukha svanasana ou la posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas est la posture indispensable à toute salutation au soleil réussie. C’est une des premières que l’on apprend en tant que yogi, et l’une des plus efficaces pour se relaxer. Elle permet d’étirer l’ensemble du corps, des bras aux jambes en passant par le dos. On dit également que c’est une posture énergisante, c’est-à-dire qu’elle fait circuler l’énergie du corps pour soulager des maux tels que les céphalées ou les sciatiques. Elle est aussi très efficace contre la fatigue chronique lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.  

Posture de yoga du chien tête en bas pour se détendre et retrouver la sérénité à réaliser chez soi

A quatre pattes sur votre tapis, placez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. En expirant, soulevez votre corps en levant les genoux et en vous appuyant sur vos mains. Relâchez la nuque et les épaules tout en gardant le dos bien droit. Il n’est pas nécessaire de poser les talons au sol, l’important est de vous sentir assez bien dans la posture pour la maintenir au moins une minute. A l’inspiration, revenez à la position de départ.

 

Tips : pour favoriser une détente complète, il est important d’être à l’aise dans vos vêtements de yoga. Pour cela, nous vous conseillons un tee shirt de sport tout doux, dans un coloris lumineux, et un legging sans couture assorti. Ainsi vous pourrez bouger librement et dans un confort total.