#7 le yoga : l'activité complémentaire idéale pour les grimpeuses

Très différents à première vue, le yoga et l’escalade sont, pourtant, deux disciplines extrêmement proches. Elles permettent toutes les deux de créer une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Depuis longtemps, les grimpeurs professionnels ont intégré le yoga à leur pratique sportive pour améliorer leurs performances. Une séance de yoga constitue un excellent échauffement avant une séance de grimpe ou une récupération efficace pour détendre les muscles et éviter tout risque de blessure.

Le yoga pour améliorer votre style de grimpe

Tout d’abord, les bienfaits du yoga se font ressentir physiquement lors des sessions d’escalade. En pratiquant régulièrement les bonnes postures de yoga, vous gagnerez en souplesse au niveau des jambes et du bassin. Cette flexibilité vous permettra de grimper mieux et plus vite, en atteignant des prises plus hautes. Pour travailler votre ouverture des hanches, certaines asanas sont particulièrement recommandées. En voici deux à intégrer à votre routine sportive.

La posture du guerrier

C’est une posture de renforcement et d’ancrage facile à réaliser. Placez-vous debout, les pieds joints au bord du tapis. Puis, écartez votre jambe droite sur le côté, d’environ un grand pas, et faites pivoter le pied à 90 degrés. Pliez légèrement le genou droit et tendez les bras à hauteur des épaules. Tournez la tête vers votre main droite. Pour que la posture soit efficace, vos hanches et votre poitrine doivent être bien ouvertes. Maintenez la posture pendant une minute en respirant profondément.

La posture du triangle

Démarrez dans la même position que pour la posture du guerrier. Une fois que votre pied droit est tourné à 90 degrés vers l’extérieur, tendez les bras à hauteur des épaules en tournant la paume de vos mains vers le sol. Lentement, penchez votre torse vers la droite en glissant la main le long de la jambe. Essayez d’aller placer votre main droite sur le sol, à l’extérieur de la jambe. Si vous n’êtes pas encore assez souple, pas d’inquiétude. Ne forcez surtout pas et posez votre main droite sur votre tibia. Veillez à bien étirer toute la chaîne musculaire des hanches au torse, en passant par la colonne vertébrale. 


Attention : pendant tout le maintien de la posture, vos hanches doivent rester de face pour éviter de créer des douleurs.


Vous l’aurez compris en testant ces deux postures, le yoga sollicite un bon nombre de muscles utiles en escalade. Ainsi, cette discipline vous permet de gagner en force car elle fait travailler les muscles profonds de la colonne vertébrale et des épaules notamment. Lors de vos sessions d’escalade, cette force acquise vous permet d’être plus endurante et de moins vite vous épuiser. Elle facilite également les prises lors d’une ascension puisque vous avez plus d’énergie à impulser. 


D’autres postures de yoga sont spécifiquement dédiées à l’amélioration de l’équilibre. La stabilité est une qualité non négligeable en escalade puisqu’elle permet d’améliorer son style de grimpe en étant plus sûre de soi. Ces postures requièrent trois compétences : l’attention, la force et l’alignement. C’est le cas, par exemple, de la posture de l’arbre.

La posture de l’arbre

Commencez debout, en appui sur vos deux jambes. Levez doucement la jambe droite pour venir placer la plante de votre pied droit sur l’intérieur de votre cuisse gauche. Joignez vos mains au niveau de votre poitrine puis inspirez, expirez, inspirez… Inversez ensuite la position en levant la jambe gauche.


Enfin, le yoga et l’escalade ont une pratique en commun : celle de la respiration. Dans les deux disciplines, elle est indispensable à votre réussite puisqu’elle oxygène vos muscles de manière optimale. Ainsi, une bonne respiration permet d’être performante sans s’épuiser. En effet, lorsque l’on respire correctement, certains muscles se détendent alors que d’autres se contractent, puis inversement. Cela permet de rester stable sans pour autant tétaniser les muscles. Découvrez tous nos conseils pour apprendre à bien respirer ici.

Le yoga pour avoir davantage confiance en soi

Lorsque l’on pratique l’escalade, le mental est tout aussi important que le physique. C’est un sport qui, au premier abord, peut paraître impressionnant dans le sens où on s’éloigne petit à petit de la surface du sol. Le stress des premières fois peut être parfaitement géré grâce à la pratique, en amont, du yoga. Le yoga aide à appréhender sa peur du vide ou à dompter son vertige pour pratiquer l’escalade en toute sécurité. Alors par quel mécanisme cela est-il possible ?


La pratique régulière du yoga permet de calmer son mental et d’augmenter sa concentration. En étant plus lucide et sereine, vos décisions sont aussi meilleures. Vous choisissez alors les meilleures prises pour vous déplacer avec aisance sur la paroi verticale. 


De plus, le yoga incite les pratiquants à être plus à l’écoute en ancrant les postures et en les maintenant pendant plusieurs minutes. En escalade, cette conscience de son propre corps décuple les sensations. Après plusieurs séances de yoga, vous ressentirez davantage la gravité, aurez conscience du poids de votre corps et assurerez facilement vos appuis. 


Enfin, l’escalade et le yoga ont un point commun évident. Ces disciplines se pratiquent seules. Même si, la plupart du temps, un groupe nous entoure, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour aller au bout d’une posture ou d’un mur d’escalade. Nous sommes seules face à notre capacité à réussir. Ainsi, la persévérance et la confiance en soi sont deux éléments essentiels pour se lancer et atteindre son objectif !

La tenue idéale pour pratiquer

Convaincue des bienfaits du yoga dans la pratique de l’escalade ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre ensemble de yoga sans couture avant de vous lancer. 

Ensemble de sport sans couture idéal pour la pratique du yoga et des sports doux

 

 

  • Notre brassière Monceau, tissée en fibres de nylon recyclées, garantit un confort et un maintien maximal dans toutes les postures de yoga.
  • Notre legging Montsouris, lui aussi sans couture pour assurer douceur et fermeté, apporte une compression idéale en épousant parfaitement vos lignes.

Pour l’escalade, nous vous conseillons d’opter pour nos pièces Vendôme, avec leurs empiècements en mesh, issues de notre ligne de sport la plus performante. Faites votre choix parmi trois coloris de brassières, tee-shirts et leggings.