#8 Le yoga : l'activité complémentaire idéale pour les surfeuses

L’été approche et vous avez peut-être prévu de partir sur la côte atlantique pour profiter des vagues et surfer. Si c’est le cas, le yoga est un excellent moyen de vous préparer à la pratique du surf, comme il vous prépare à celle du ski en hiver. Au-delà de la préparation physique, le yoga vous aide mentalement à mieux appréhender votre session de surf. Les deux disciplines ont en commun la sensation de liberté, de bien-être qu’elles procurent. Toutes les deux permettent de s’évader, le temps d’une séance de sport, avant de revenir plus apaisée à la vie quotidienne. 

Le yoga pour renforcer son équilibre sur la planche

Le surf sollicite énormément le haut du corps, ce qui permet notamment de rester en équilibre sur la planche. Certaines postures de yoga se focalisent justement sur le haut du corps et permettent de l’étirer mais aussi de le renforcer. C’est le cas de la posture du lézard, de la posture du triangle étiré, de la posture de l’aigle ou encore de la posture de l’enfant. Le yoga tonifie aussi l’ensemble de la silhouette, des abdos aux jambes en passant par les fessiers. Ainsi, c’est un excellent complément au surf car il vient faire travailler certains muscles qui sont peu sollicités dans la discipline aquatique. Enfin, le yoga est un excellent moyen de faire travailler sa mobilité et sa flexibilité en dehors de la planche. A cause de la météo ou par manque de temps, il n’est pas toujours facile de programmer des sessions de surf, surtout si vous habitez loin de l’Océan. Vous pouvez alors continuer d’améliorer votre pratique, sur la terre ferme, grâce au yoga. La plateforme Youtube regorge de vidéos de yoga spécial surfeuses. La plupart, comme celle-ci, ne nécessitent aucun matériel et peuvent être réalisées partout. Il ne vous reste plus qu’à dérouler votre tapis de yoga et à enfiler votre plus belle tenue, confortable et sans couture.

Le yoga pour se préparer mentalement 

Les bienfaits du yoga sont aussi mentaux. Une pratique régulière vous permet de mieux vous connaître, et donc de mieux appréhender les situations inconnues, comme celles que vous pouvez rencontrer lorsque vous surfez. Cela vous sera particulièrement utile si vous faites du surf en compétition, mais pas uniquement. Une pratique individuelle, de “loisir”, demande aussi de savoir gérer son stress car la mer et ses vagues sont souvent imprévisibles. En calmant le mental, le yoga aide aussi à se concentrer et à se mettre en condition. C’est pourquoi, en plus des sessions régulières, nous vous recommandons d’utiliser le yoga comme une préparation avant votre séance de surf. Sur le sable, face aux vagues que vous allez affronter, pratiquez quelques postures en guise d’étirement sur votre planche. Ce réveil musculaire vous conditionnera pour la suite et vous vous sentirez instantanément plus apaisée, moins anxieuse, surtout si vous débutez dans la pratique. 

3 postures de yoga pour devenir meilleure en surf

La posture de l’aigle

La posture de l’aigle permet d’étirer le haut du corps tout en le détendant. Tous les membres sont sollicités : les épaules, les bras, les poignets.

La posture de l'aigle pour détendre les muscles du haut du corps avant de surfer

Pour réaliser cette position, placez-vous debout, jambes tendues. “Croisez le bras droit sous le bras gauche et réunissez les paumes de vos mains”, explique Masha Kruglova, professeur de yoga. Essayez de monter vos coudes au niveau de vos épaules. Pliez légèrement les jambes puis enroulez votre jambe droite autour de votre jambe gauche. Le bas de votre dos et votre tête doivent former une ligne droite. Pour rester en équilibre, fixez un point au loin et concentrez-vous au maximum. Conservez cette position quelques instants avant d’inverser le croisement de vos bras et de vos jambes. 


Conseil : si vous manquez d’équilibre, vous pouvez commencer par faire cette position assise, en croisant vos jambes en tailleur. 

La posture du bébé heureux

Cette posture permet d’étirer les hanches et la colonne vertébrale, sans trop d’efforts. Cette posture, assez naturelle et réconfortante, aide aussi à calmer le mental avant une intense session de surf.

La posture du bébé heureux pour étirer les hanches et la colonne vertébrale avant une session de surf 

Commencez par vous allonger sur le dos, puis ramenez vos genoux sur le ventre. Les genoux sont pliés et écartés. Avec vos mains, attrapez la partie externe des pieds en passant les bras à l’intérieur des genoux. Si vous avez quelques difficultés à attraper vos pieds, n’hésitez pas à utiliser une sangle et à la passer autour de vos pieds. Vous pouvez également utiliser une écharpe ou une serviette. Ensuite, poussez doucement vos pieds contre vos mains et essayez de redresser vos jambes. Vous devriez commencer à sentir l’étirement. Vos tibias doivent être perpendiculaires au sol quant aux cuisses elles doivent être parallèles. N’oubliez pas de relâcher la nuque et les épaules. 

La posture du lézard 

La posture du lézard étire le psoas, un muscle profond qui s’étend des vertèbres lombaires jusqu’à la partie antérieure des cuisses. Il est indispensable au fléchissement des hanches et doit être régulièrement étiré pour éviter de se blesser. Cette posture permet également de travailler son ouverture de hanche ainsi que l’alignement entre tous les muscles du corps. Plus votre centre sera fort et stable, plus vous serez à l’aise sur votre planche de surf. 

La posture du lézard pour étirer le psoas et se détendre avant une session de surf

Placez-vous en position du chien tête en bas. Pliez les genoux puis ramenez votre pied gauche à côté de votre main gauche, à l’extérieur de celle-ci. Votre genou gauche doit se trouver au-dessus de votre cheville, dans l'alignement, pendant que votre jambe droite reste tendue derrière. Veillez à garder votre dos bien droit et à relâcher les épaules. Restez dans cette position plusieurs secondes, voire deux à trois minutes, puis inversez la position en amenant votre pied droit devant. 


Tips : pour les fans de surf et de yoga, Laure du blog Santa Mila, organise régulièrement des retraites en France et au Maroc. Ses retraites “Ocean Therapy” combinent des cours de yoga, de surf, voire de paddle et de kitesurf. C’est un excellent moyen de se dépayser, de se ressourcer, de rencontrer de nouvelles personnes tout en restant active.