Améliorez votre quotidien grâce aux livres de développement personnel

Le développement personnel est intimement lié à l’épanouissement de soi. Il s’inscrit dans une démarche globale de réflexion et de valorisation de son potentiel pour améliorer sa qualité de vie. Il concerne tous les aspects de votre vie, du milieu professionnel au domaine familial en passant par l’aspect financier ou spirituel. Au premier abord, cela peut vous paraître assez surprenant, mais le développement personnel a fait ses preuves auprès de milliers de personnes, célébrités ou anonymes, qui l’ont testé. “Une démarche de développement personnel sérieuse et efficace à tout point de vue est un adjuvant thérapeutique de valeur pour la santé et l’équilibre”, affirme le Dr. Jacques Couzi, médecin généraliste spécialisé en sevrage tabagique. Le développement personnel est un excellent moyen de devenir la meilleure version de vous-même en travaillant sur certains points qui vous font défaut. Manque de confiance en soi, difficulté à prendre des décisions, problème de productivité… Remédiez-y dès maintenant grâce à notre sélection d’ouvrages. 

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Les quatre accords toltèques, ou la voie de la liberté personnelle est un des piliers du développement personnel. Tous les enseignements de ce livre prennent appui sur la tradition toltèque, enseignée par les chamans mexicains depuis des décennies. Les quatre accords toltèques sont en fait un guide de conduite permettant de limiter les souffrances pour accéder au bonheur le plus total. “Que votre parole soit impeccable” ou “n’en faites jamais une affaire personnelle” sont deux de ces quatre accords. Pour découvrir les autres et améliorer votre qualité de vie, procurez-vous ce livre que vous pourrez lire et relire en apprenant toujours de nouvelles choses.

Tremblez mais osez, de Susan Jeffers

Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un nouveau projet ou de mettre fin à une relation ? Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Dans son livre, Susan Jeffers, psychologue américaine, nous expose comment réussir à enfin vivre la vie que l’on ose rêver. Elle met en avant l’importance de la pensée positive et de notre petite voix intérieure (celle que l’on écoute le plus), pour gagner en confiance. Pour y parvenir, elle nous propose plusieurs exercices, expliqués dans un langage clair et accessible à tous. 

Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle

Juste avant de passer le cap de la trentaine, Eckhart Tolle a vécu une transformation intérieure qui a radicalement changé sa vie. A travers son livre, il nous narre cet éveil et nous en conte tous les bienfaits. L’enseignement de ce bestseller est simple mais n’en reste pas moins profond. Il nous incite à réfléchir et à réaliser combien le moment présent est important puisqu’il est tout ce que nous avons de concret. Il nous montre également que l’acceptation du moment présent repose sur le lâcher-prise pour accéder à “un état de grâce, de légèreté et de bien-être”, comme le promet l’auteur.

L’art subtil de s’en foutre, de Mark Manson

Le mot développement personnel vous fait peur ? C’est le livre qu’il vous faut ! Ici, pas de pression pour être plus productive, plus sportive, plus heureuse. Comme le dit si bien l’auteur, “soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec.” Pour lui, la confiance en soi et le courage viennent en affrontant directement nos problèmes et nos peurs. Rien ne sert de fuir, il faut simplement apprendre à vivre avec. Attention tout de même, s’en foutre ne veut pas dire être indifférent ! Vous choisissez toujours consciemment, les choses auxquelles vous accordez de l’importance ou non. On apprécie beaucoup les anecdotes et les touches d’humour qui ponctuent le livre et le rendent facile à lire. 

Osez l’optimisme, de Catherine Testa

Ce livre se présente sous forme de 10 clés pour réenchanter votre quotidien. C’est une véritable bouffée de bonheur ponctuée d’exemples et de citations positives. Catherine Testa nous parle avec la douceur d’une amie pour nous aider à apprivoiser nos peurs et à nous lancer dans de nouveaux projets. Elle sait ce qu’elle dit puisqu’elle a elle-même réussi l’expérience de quitter un bon poste dans une entreprise pour devenir entrepreneure. A la fin, un seul message est à retenir “l’optimisme est le prérequis à toute action ; qu’on souhaite avancer dans sa vie professionnelle ou personnelle.”

La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss

Ce livre est un véritable guide pour améliorer sa productivité. Ses conseils et ses astuces ne visent pas à vous faire travailler plus, bien au contraire ! Timothy Ferriss a pour objectif de vous faire travailler moins, mais mieux, afin de vous dégager du temps pour vos activités personnelles comme voyager, courir ou faire une séance de yoga. Son mantra ? “Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux”. A travers son livre, l’auteur vous donne des conseils organisationnels et des astuces pour diviser votre masse de travail par deux sans diminuer votre salaire. Cette promesse presque utopique vous intrigue ? Ce livre est fait pour vous !

La fabrique à kifs, de Florence Servan-Schreiber

Ce livre nous apprend que, non seulement, le bonheur n’est pas toujours là où on l’attend, mais qu’il est en plus accessible à tous. Certes, le bonheur ne s’apprend pas, mais il se travaille. Le secret de Florence Servan-Schreiber ? Nous proposer de travailler en s’amusant. On trouve également dans ce livre des exercices de psychologie positive extrêmement intéressants. Fondée en 1998 par Martin E.P. Seligman, chercheur en psychologie, la psychologie positive est considérée comme la nouvelle psychologie. Ce courant “considère simplement qu’à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs, s’exprime et se développe toute une vie riche de sens”, nous explique Jacques Lecomte, psychologue français.


Vous n’avez pas encore lu notre article sur le Miracle Morning ? Le livre d’’Hal Elrod est un des livres de développement personnel les plus reconnus au monde. Nous vous conseillons vivement de le lire si vous souhaitez booster votre productivité et améliorer tous les aspects de votre vie.