Cinq jours pour se recentrer sur soi

Travail à responsabilités, vie de famille, sorties entre amis, pratique sportive régulière… Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent sur-sollicitées et nous en oublions parfois notre bien-être personnel. Nous vous conseillons, au moins une fois par an, de faire une petite pause dans votre vie (très) active et de prendre une semaine pour vous recentrer sur vous-même. Les objectifs sont nombreux : se ressourcer, commencer de nouvelles activités, prendre le temps de réfléchir sans se mettre de pression… Cette semaine “détox”, c’est l’occasion de faire le bilan des semaines passées et de vous détendre, pour mieux repartir. 

Jour 1 - Diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux

Pour commencer cette semaine du bon pied, il est préférable de diminuer le temps passé sur les écrans, et notamment sur les réseaux sociaux. De nombreuses études récentes ont démontré que les réseaux sociaux avaient de nombreux effets négatifs sur notre santé mentale. Baisse de la concentration, difficulté à trouver le sommeil, affaiblissement de la confiance en soi… Les réseaux sociaux nous empêchent parfois de profiter correctement du moment présent. Dans son livre When Likes Aren’t Enough, le docteur Tim Bono explique que “le fait de concentrer toute son attention sur la capture des plus belles photos à exposer sur les réseaux fait que l’on est moins disponible pour profiter en temps réel des autres aspects du moment”. Les chercheurs ont également mis en avant un phénomène, appelé en français “la peur de rater quelque chose”, qui pousse certains utilisateurs à consulter sans arrêt les réseaux sociaux. Diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux, à une heure par jour, est une première étape pour se recentrer sur soi. En plus de diminuer votre anxiété, cela permet d’arrêter de vous comparer aux autres.

Jour 2 - Faire le bilan de ses objectifs 

Avant de se concentrer sur de nouveaux objectifs, il est essentiel de faire le point sur ceux que vous avez déjà atteints et ceux sur lesquels vous travaillez actuellement. Faire cet exercice par écrit vous permettra de mieux visualiser le chemin parcouru. Ensuite, établissez la liste des objectifs que vous souhaitez atteindre au cours des prochains mois, ainsi que la liste des actions à mettre en place pour y arriver, par ordre de priorité. Une fois encore, vous pouvez vous munir d’un carnet qui vous aidera à suivre l’avancement de vos objectifs. Faites des petites cases à cocher, surlignez les actions réussies, calculez un pourcentage d’accomplissement pour vous motiver et garder le cap.

Jour 3 - S’essayer à la méditation

Pourquoi ne pas démarrer une nouvelle activité bien-être ? Si vous ne la pratiquez pas encore, nous vous conseillons vivement d’essayer la méditation guidée. De nombreuses applications et vidéos en ligne vous permettront de lâcher prise et de vous détendre. La méditation est très appréciée pour retrouver le calme et la paix intérieure, si le rythme de votre quotidien est soutenu. Dans notre article dédié à la méditation, retrouvez tous nos conseils pour débuter. Pour les adeptes de la méditation guidée, vous pouvez vous essayer à la méditation de pleine conscience. Laissez vos pensées défiler sans vous arrêter sur l’une d’entre elles. L’objectif est de “focaliser son attention sur le moment présent, sans porter de jugement sur l’expérience en cours”, précise Catherine Muzellec, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness, l’autre appellation de la méditation de pleine conscience.

Jour 4 - Lire des ouvrages de développement personnel

La diminution du nombre d’heures passées sur les écrans vous laisse plus du temps pour la lecture, et notamment pour les ouvrages de développement personnel. Le développement personnel vise l’épanouissement de chaque individu afin de mieux se connaître, maîtriser ses émotions, se valoriser et atteindre ses objectifs, même les plus ambitieux. Vous l’aurez compris, il a de nombreux bienfaits sur la façon de penser et le bien-être intérieur. Le développement personnel permet également de lutter contre le stress en le gérant de manière positive. Il existe de nombreux livres de développement personnel en fonction des points que vous souhaitez travailler. Pour commencer, nous vous conseillons de vous pencher sur Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Dans ce livre, l’auteur nous révèle les quatre clés pour transformer sa vie quotidienne en une expérience de liberté, de bonheur et d’amour.

Jour 5 - Commencer un journal positif

Vous avez parfois le sentiment d’avoir passé une mauvaise journée ? Vous pensez que lorsqu’une journée démarre mal, ce sera forcément le cas pour toute la journée ? Faux ! En écrivant, chaque jour, trois choses positives que vous avez vécues, vous verrez que chaque journée à son lot de petits bonheurs. Prenez le temps de réfléchir à un compliment que l’on vous a fait, un fou rire que vous avez eu, un objectif que vous avez atteint, une séance de sport qui vous a détendu… Bien sûr, vous pouvez noter plus de trois choses ! Exprimer votre gratitude envers ce que la vie vous offre aura des effets positifs sur votre état d’esprit. L’idéal est d’écrire ce journal en fin de journée pour toujours se coucher sur une note positive et bien dormir.


Conseil : le yoga est une excellente activité à pratiquer pendant cette semaine “détox”. C’est l’occasion de débuter ou d’intensifier votre pratique, en ajoutant une séance par jour à votre programme. Dépliez votre tapis, enfilez votre legging, et profitez de l’instant !