Créer un vision board inspirant pour la nouvelle année

Avant de vous parler du vision board et de son pouvoir de motivation, nous tenions à vous souhaiter une excellente année 2021. Nous espérons que celle-ci sera riche en projets personnels, professionnels et sportifs. Pour nous, cette nouvelle année est l’occasion de réfléchir au monde de demain. Ce monde, nous le voulons plus sportif, plus engagé et plus éco-responsable. Nous revendiquons, au quotidien, l’amélioration de la société par le sport et par l’épanouissement des femmes. C’est pourquoi, en 2021, nous souhaitons orienter nos efforts vers la réduction de notre impact environnemental. Nous vous invitons à nous rejoindre et à rester connectée pour découvrir de jolies surprises qui arrivent en ce sens.


Rentrons maintenant dans le cœur du sujet, le vision board. Démocratisé depuis plusieurs années déjà, c’est un outil permettant de se fixer des objectifs pour l’année à venir. Tout au long de l’année, vous visualisez grâce à lui les différentes choses que vous voulez atteindre. En psychologie, c’est le concept de la visualisation positive qui est utilisé dans la création d’un vision board. En effet, le simple fait de penser et d’imaginer une chose peut suffire à faciliter sa réalisation. Dans son livre La Source, Tara Swart affirme que “le simple fait d’imaginer un événement peut procurer des bienfaits autant physiques que mentaux : une chose peut sembler vraie, et même l’être, simplement par l’imagination. Des études montrent que des gens qui visualisent un de leurs muscles se contracter voient une amélioration de la force de ce muscle et activent dans le cortex des voies neuronales associées au mouvement”. Pour créer un vision board digne de ce nom, il existe quelques étapes à respecter. Munissez-vous d’une grande feuille cartonnée, de stylos, de feutres, de magazines, de ciseaux et suivez nos conseils.

Choisir les objectifs à mettre en avant

Pour qu’il soit pertinent et efficace, votre vision board ne doit pas être une to-do list de tout ce que vous voulez faire dans l’année. Avant de commencer la réalisation, il faut donc sélectionner l’objectif principal à atteindre avant décembre 2021. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Y a-t-il un rêve que vous avez toujours voulu réaliser ? Quelle est la chose qu’il vous manque pour vous sentir pleinement accomplie professionnellement ou personnellement ? Une fois que vous aurez défini votre objectif principal, vous pourrez également sélectionner plusieurs sous-objectifs pour avoir une vision globale de votre année 2021. 

Découper les objectifs et noter les idées 

Il s’agit ensuite de découper les différents objectifs en plan d’action. Tout objectif à atteindre nécessite d’avoir en tête des actions à accomplir en amont. Sur une feuille ou dans un carnet, déclinez chaque objectif en actions concrètes à réaliser dans l’ordre. Par exemple, si votre objectif est de courir votre premier marathon, notre article “Réussir son premier marathon” pourra vous aider. Les différentes actions à mettre en place seront alors : courir de manière régulière, adapter son alimentation, participer à une course officielle sur 10 kilomètres, suivre un programme d’entraînement… Vous pouvez aussi inclure des images de tenues de sport qui vous motivent à pratiquer. Répétez l’exercice pour chaque objectif. Une fois que tous vos parcours sont faits, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Notez toutes vos idées de contenus pour remplir votre vision board. Elles doivent être claires et associées uniquement à une seule action. 

Chercher et sélectionner le contenu

Place maintenant à la partie la plus créative de la réalisation du vision board. Faites le plein de contenus à découper, coller, écrire sur votre support. En parlant de support, celui-ci peut être une simple feuille blanche A4 ou A3. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un support légèrement cartonné et résistant pour qu’il puisse vous suivre tout au long de l’année sans risquer de s’abîmer. Le contenu doit être divers et varié pour représenter au mieux les différentes actions que vous avez mises en lumière. Il peut s’agir de textes, de photos, de dessins ou de citations. Pour vous aider dans votre recherche, Pinterest est une plateforme qui regorge d’images inspirantes sur des milliers de thématiques. Nous vous conseillons de consulter nos tableaux Quotes, Running et Yoga qui sont de véritables sources de motivation. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez aussi découper des images dans les magazines qui traînent chez vous (et que vous avez déjà lu, bien sûr !) ou dessiner vos propres images. Positionnez ensuite les différents éléments récoltés sur votre support. L’idée est de conserver une certaine cohérence au moment de disposer le contenu. Vous pouvez diviser votre support en plusieurs sections en fonction du nombre d’objectifs retenus. Nous vous conseillons aussi de dessiner des flèches ou des petits traits en pointillé pour indiquer dans quel ordre les actions doivent être réalisées. Visualiser vos objectifs sous forme de chemins sera très utile par la suite.


Nous nous sommes prêtés au jeu pour réaliser le vision board de la marque en 2021.

Notre vision board et nos objectifs pour l"année 2021

Afficher votre vision board au bon endroit

Le vision board n’a d'intérêt que s’il reste visible tout au long de l’année. Nous vous recommandons de le laisser à un endroit devant lequel vous passez tous les jours. Si vous avez un espace de télétravail, vous pouvez l’accrocher sur un tableau en liège et le positionner devant votre bureau. Vous pouvez aussi le poser sur votre table de nuit et le regarder chaque soir avant de vous coucher. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs et, pourquoi pas, vous donner un petit coup de boost.


Tips : vous pouvez aussi réaliser votre vision board digitalisé. Pour cela, ouvrez un logiciel de traitement d’images comme PowerPoint, Canva ou Photoshop. Il vous suffit de copier puis de coller chaque image sélectionnée sur un document vierge. Ajoutez ensuite du texte, des citations, des icônes ou des formes géographiques selon vos envies. L’avantage avec ce support digital, c’est que vous pouvez ensuite le mettre en fond d’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone pour le voir tous les jours. 


Vous avez réalisé votre vision board pour l’année 2021 ? N’hésitez pas à nous partager vos photos en nous les envoyant par message sur notre page Facebook.