Découvrez l’indoor cycling : entre intensité et lâcher-prise

Lâchez prise et laissez-vous tenter par une séance d’indoor cycling. Cette pratique réinvente totalement les cours de vélo en salle. Le principe ? Dans un cours collectif, au rythme de la musique et en alternant les résistances et les intensités, vous pédalez sur votre vélo fixe. Ultra complète, cette pratique mobilise l’ensemble du corps. C’est aussi un réel déstressant et boostant. Découvrez le cycling et faites-en votre nouveau sport favori. Saviez-vous que c’est aussi un excellent exercice complémentaire ? Alors n’hésitez pas à le combiner avec votre pratique de yoga ou de running. Attention cependant à ne pas devenir accro …


Pour en savoir plus sur cette pratique qui compte de plus en plus d’adepte nous avons contacté Sarah, coach de cycling chez Kiwill. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 29 ans et je suis coach sportif depuis maintenant 5 ans. J’ai une expérience en salles de sport, salles de sport d’entreprise ainsi que des studios parisiens comme Kiwill dans lequel je travaille actuellement.

Parlez-nous un peu de Kiwill.

Kiwill est un studio d’indoor cycling situé dans le quartier de République à Paris. Le studio est cosy et l’atmosphère y est très agréable. Nous formons une belle équipe avec le staff mais aussi avec les riders qui viennent au studio pour se dépasser.

Le cycling, qu'est-ce que c'est ? 

Le cycling est une discipline effectuée sur un vélo fixe en intérieur. C’est une activité de haute intensité, principalement cardio-vasculaire mais nous avons aussi un travail musculaire relativement complet et un engagement du centre du corps. Le tout est effectué en musique et le principe est de devoir pédaler sur le rythme de celle-ci.

A qui s'adresse cette discipline ?

Cette discipline s’adresse à tous ceux qui sont en recherche d’évasion et de dépassement de soi. Elle s’adresse aussi à ceux qui ont tout simplement envie de se faire du bien. Chez Kiwill, tout le monde est le bienvenu au sein de cette salle et ce n’est pas réservé uniquement aux sportifs avec un bon niveau, d’où le slogan « Ride for all ». Si vous aimez la musique, je pense que vous allez y trouver votre bonheur.

Quels sont les bienfaits du cycling ?

Les bienfaits physiques se trouvent tout d’abord au niveau du muscle le plus important de notre corps, le cœur. Ensuite il faut savoir que la quasi la totalité du corps est sollicitée, car nous avons une partie de renforcement musculaire concernant le haut du corps. Les bienfaits mentaux sont aussi conséquents, le fait d’être dans cette salle obscure nous coupe du reste du monde, et nous sortons de cette salle avec notre énergie rechargée, prêts à gérer les évènements du quotidien.

Quelles parties du corps sont sollicitées ?

Dans cette discipline, une grosse sollicitation est demandée aux cuisses car nous pédalons en danseuse, mais il s’agit aussi d’engager le centre de son corps et d’avoir une posture correcte avec un dos droit pour tenir cette position de danseuse.  Le cœur est sollicité tout le long du cours, et enfin un travail relativement intense est fait sur les bras le temps d’une chanson.

Comment se déroule une séance ?

La durée d’une séance est de 45 minutes. Nous commençons par un échauffement et nous sommes partis en élevant l’intensité, avec des doubles rythmes (rythmes rapides) et rythme simple (rythmes plus lents mais avec de la résistance supplémentaire). Nous terminons le cours par un étirement global et un retour au calme.

Quelle fréquence de pratique est conseillée ? 

Je conseillerai une fréquence de deux à trois fois par semaine pour s’améliorer et maîtriser les doubles rythmes à la perfection.

Combien de séances sont nécessaires pour voir apparaître les premiers résultats ?

Je dirais que nous voyons les premiers résultats au bout de 6 à 8 semaines de pratique. Je parle de résultats physiques mais aussi d’aisance sur le vélo et de lâcher-prise qui est très important dans mes cours. J’aime savoir que, quelles que soient leurs responsabilités en dehors de cette salle, les personnes qui assistent à mes cours perdent le contrôle et se laissent embarquer dans mon univers le temps de 45 minutes.

Vos conseils pour bien débuter ? 

Avant tout, il faut prendre du plaisir comme pour toute discipline, ça serait mon seul et unique conseil. Si on vient à mes cours et qu’on s’amuse, qu’on en ressort en étant plus léger et de meilleure humeur, alors c’est la base pour revenir et s’améliorer sur le plan physique et sportif.

 

Tips : De notre côté, nous vous conseillons notre short Wagram, avec son cycliste intégré, pour pédaler en tout confort pendant les séances intenses de Sarah. 

 

Retrouvez Sarah sur son compte Instagram : @sarahlebcher et lors de ces cours chez Kiwill.

 

En ce moment, découvrez Kiwill At Home, un vélo de training et tout l’équipement installés chez vous pour suivre les cours en live. La salle de sport propose également du contenu varié pour rester actif pendant cette période. Rejoignez-les sur leur compte Instagram @kiwill

 

Crédit photo : @kiwill