Des activités nautiques et aquatiques à tester en famille

Cet été, peut-être avez-vous choisi la mer pour profiter de vos vacances et vous relaxer au son des vagues. Si c’est le cas, sachez que la mer est un paradis pour les activités nautiques et aquatiques. Il en existe des dizaines, des plus ludiques aux plus sensationnelles, pour profiter des grands espaces marins. Si la natation se pratique plutôt seule, des tas d’autres activités sont à faire en famille ou entre amis pour partager un moment convivial dans l’eau. C’est aussi un excellent moyen de faire du sport sans s’en rendre compte. Dans l’eau, votre corps vous paraît plus léger mais il faut faire plus d’efforts pour bouger. “C’est le principe de résistance”, explique Karine Hellebuyck, coach sportif. Alors quelle activité allez-vous tester en premier ?

Dans la mer

Le snorkeling

Le snorkeling s’apparente à de la randonnée… Sous l’eau ! Cette discipline se pratique souvent en surface, dans des milieux aquatiques peu profonds pour permettre d’explorer les fonds marins. Le snorkeling se pratique simplement équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes. Cet équipement léger permet de profiter au maximum de la sortie, en respirant sans sortir la tête de l’eau. Le snorkeling s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes, à condition de savoir nager. Les plus petits peuvent même le pratiquer au bord de la plage si l’eau y est assez claire. En France, la mer Méditerranée est un lieu très prisé des adeptes du snorkeling. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui vivent en milieux marins. Les calanques d’En-Vau et de Sormiou, entre autres, sont appréciées par les débutants comme par les plus expérimentés. En accès libre, vous pourrez y découvrir des étoiles de mer, des dorades et peut-être même des hippocampes sur fond sableux, rocheux ou herbeux. Un moment agréable à partager à plusieurs ! 

Le seabob

Le seabob est une activité nautique qui se pratique à l’aide d’un petit appareil électrique. Il permet de se déplacer en surface ou en profondeur grâce à un moteur qui peut aller jusqu’à 20 km/h ! Les deux poignées à l’avant de l’appareil permettent de s’accrocher pour le garder bien en main. Ce scooter des mers est une activité fun et ludique à pratiquer avec des grands enfants ou des adolescents car la puissance de l’engin peut surprendre au début. En faisant un peu d'apnée, vous évoluez sous l’eau à la poursuite des bancs de poissons ou à la découverte de la flore sous-marine. La vitesse modulable et le poste de pilotage, aussi simple soit-il, vous donnent une grande liberté pour pratiquer comme vous le souhaitez. Là encore, c’est dans le Sud de la France que le seabob séduit les apprentis explorateurs. La Côte d’Azur, le Var ou la Corse du Sud proposent des locations de seabob pour tester cette nouvelle activité ultra-tendance. 

Le yoga paddle

Le yoga paddle est le mélange parfait entre yoga et stand-up paddle. Le but est simple : réaliser des postures de yoga sur un paddle assez large, posé sur l’eau. Au premier abord, cette pratique peut sembler très compliquée. Pourtant, elle s’adresse à tout le monde, peu importe votre niveau de yoga et votre expérience en stand-up paddle. Le yoga paddle décuple les bienfaits du yoga à la fois physiquement et mentalement. Pour garder l’équilibre sur l’eau, les muscles sont davantage sollicités et vous sentez plus rapidement les bénéfices de votre séance. Mentalement, les vertus du yoga se couplent à celles de la mer pour vous assurer un véritable moment de lâcher-prise. C’est ce qu’on appelle l’Ocean Therapy. “L’océan est un élément puissant de la nature, qui nous apporte de nombreux bienfaits. L’air marin est chargé en oxygène et nous permet de mieux respirer. En nous baignant, nous faisons le plein de sels minéraux et d'oligo-éléments", nous explique Laure, du blog Santa Mila. Elle recommande fortement la pratique de sports nautiques ou aquatiques car “en étant près de l’océan, on oublie tout, on déconnecte du monde urbain et on se reconnecte à la nature, là d’où nous venons”. Le yoga paddle est donc un bon moyen de se relaxer pour bien commencer les vacances.

 Femme réalisant une posture de yoga sur un stand-up paddle sur l'eau

Conseil : pour celles qui préfèrent le yoga en version terrestre, sur un tapis, la plage est un cadre extrêmement relaxant. C’est le moment d’en profiter si vous n’habitez pas près de la mer le reste de l’année. Enfilez votre plus beau legging, une brassière et choisissez votre séance de yoga préférée. 

Dans les rivières

Le rafting

Le rafting est une activité qui se pratique souvent dans les rivières de montagnes, lorsque la pente est suffisamment descendante. Pour glisser sur l’eau, vous êtes dans un petit bateau gonflable, appelé raft, et muni d’une pagaie. Au cours de votre descente, vous allez traverser des rapides qui vous permettront de prendre de la vitesse et de ressentir quelques sensations fortes. Le rafting est une très belle activité à pratiquer en famille puisqu’elle nécessite communication et cohésion de groupe. Chacun muni de sa pagaie, les membres de l’équipage doivent se coordonner pour progresser le plus facilement possible. En pleine nature, dans un milieu apaisant et sans stress, cela se passe toujours parfaitement. Près de Gap, le Drac et son torrent sauvage sont particulièrement adaptés à la pratique du rafting dès le printemps.

Famille sportive faisant du rafting sur une rivière en France

Le canyoning

Le canyoning est souvent confondu avec le rafting car le principe est à peu près le même : descendre une rivière. La différence réside dans le fait que le canyoning se pratique sans bateau gonflable. C’est vous, et votre corps, qui descendez la pente du haut jusqu’au bas. Pour cela, et par mesure de sécurité, vous êtes équipé d’un baudrier, d’un casque et de cordes. La progression se fait petit à petit, sous l’œil avisé d’un guide professionnel, grâce à des sauts, des descentes en rappel ou des glissades. Avant de réserver votre sortie canyoning, nous vous conseillons de regarder le niveau de difficulté des différents spots proposés. Certains sont accessibles facilement, car il y a peu d' obstacles et peu de hauteur. Les Gorges du Verdon ou de l’Ardèche sont nos endroits favoris pour la pratique du canyoning en famille. Au contraire, d’autres nécessitent plus de technique et sont à éviter si vous êtes sensible au vertige.