Dites "oui" à un été sportif

Nous vous le disions il y a quelques semaines, l’été, il est nécessaire d’adapter sa routine sportive. La chaleur estivale nous oblige parfois à changer notre programme physique et à modifier nos horaires de pratique. Cependant, l’été peut aussi être la période idéale pour tester de nouvelles activités sportives. En vacances, vous avez davantage de temps et le sport est un bon moyen de découvrir de nouveaux paysages.

Le beach-volley, pour les adeptes des sports de plage 

Le beach-volley est une activité très sympa à pratiquer en famille ou entre amis. Ce sport, très prisé des vacanciers, se pratique pieds nus, sur le sable. De nombreuses plages mettent à disposition des terrains de beach-volley équipés d’un filet, à l’écart des autres vacanciers. Accessible à tous, il permet de se tonifier et de se muscler tout en s’amusant. En effet, lors d’une partie de beach-volley, les fessiers et les cuisses sont extrêmement sollicités, car il faut se déplacer dans le sable. “Sur une surface meuble comme le sable, il n’existe pas d’effet rebond et il faut beaucoup plus de force pour décoller que lorsque l’on joue sur le parquet”, explique Gérald Gremion, médecin du sport à Lausanne. Les épaules, les bras et les muscles du dos entrent également en action lorsqu’il s’agit de renvoyer le ballon dans le camp adverse. Le beach-volley vous permettra également de développer des réflexes, d’améliorer votre équilibre et de vous sculpter une silhouette harmonieuse. 

L’aquagym, une bonne alternative au renforcement musculaire

Cette activité ludique se pratique dans une piscine, la plupart du temps en groupe. En face de vous, un coach vous montre les mouvements et corrige votre posture si besoin. Certains exercices peuvent nécessiter des planches, des frites, des haltères ou encore un vélo. Le tout se pratique sur de la musique dynamique et entraînante pour vous motiver. L’aquagym vous permet d’activer votre système cardio-respiratoire tout en faisant du renforcement musculaire. C’est un sport qui permet de brûler des calories, sans que l’on s’en rende forcément compte. En effet, dans l’eau, les exercices de musculation paraissent bien moins compliqués. Paradoxalement, la force de l’eau intensifie les exercices et vous permet de vous muscler uniformément et rapidement. Enfin, le cadre de pratique contribue à la relaxation. Vous sortirez de votre séance d’aquagym bien moins stressée que quand vous êtes arrivée… C’est ce que l’on recherche en vacances, n’est-ce pas ?

La randonnée, pour découvrir de nouveaux paysages

L’avantage de la randonnée est que c’est une activité qui peut s’effectuer seule, ou à plusieurs, en fonction de vos envies. Vous pouvez suivre un itinéraire prédéfini, trouvé dans un guide touristique ou à l’Office du Tourisme de votre lieu de vacances, ou partir à l’aventure. Pensez, tout de même, à toujours vous munir d’un téléphone portable équipé d’un GPS que vous pourrez consulter en cas de besoin. Vous pouvez également consulter nos circuits de randonnées préférés. Si vous passez vos vacances en famille, c’est une activité qui peut être pratiquée avec des enfants, à condition d’adapter le parcours. La randonnée est un sport de découverte et de contemplation qui vous fera découvrir de très jolis paysages. Pendant la randonnée, pensez à bien vous hydrater toutes les heures et à faire des pauses. Si le circuit est peu ombragé, il est important de vous protéger régulièrement avec de la crème solaire et un tee-shirt de sport respirant. La randonnée procure un bien-être physique et mental, car elle permet de s’aérer l’esprit. 

Le yoga, pour celles qui ont besoin de douceur

Le yoga est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Comme le dit l'écrivain Patanjali, “le yoga est l'installation de l'esprit dans le silence”. Il est basé sur des préceptes ancestraux visant à relaxer, tout en tonifiant. Le yoga vous aide à libérer votre énergie. En vacances, vous pouvez faire une séance de yoga le matin avant d’enchaîner sur une journée de visite. Votre exercice matinal vous aidera à lutter contre les petits coups de mou pendant le reste de la journée. L’avantage du yoga est qu’il peut se pratiquer où vous le souhaitez, en plein air, mais également à l’intérieur. En fonction de votre lieu de vacances, vous pouvez faire votre séance sur la plage, dans un parc, dans votre salon… Le yoga est parfait pour les chaudes journées d’été, car c’est une activité douce et à faible impact. Pour éviter d’avoir trop chaud, vous pouvez pratiquer le yoga en brassière.

Le running, pour une séance de sport à forte intensité 

La course à pied est un sport accessible qui nécessite peu d’équipement. Un short de running, un débardeur, des baskets et tout le monde peut le pratiquer. En vacances, vous pouvez courir partout : le long de la plage, en ville, dans des parcs ombragés, dans des forêts… Ce sport s’adapte à toutes vos envies. Vous ne connaissez pas bien les lieux où vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits ? L’application Urbirun vous propose des audio-running tours gratuits en ville. Grâce au GPS de votre téléphone et à un casque audio, l’application vous guide à travers les rues en vous racontant l’histoire et les secrets de la ville où vous vous trouvez. Le running est idéal pour démarrer la journée du bon pied en enchaînant quelques kilomètres. 


Conseil : pour les activités qui demandent beaucoup d’énergie, comme la course à pied, nous vous conseillons de les pratiquer aux heures les plus fraîches, c’est-à-dire tôt le matin ou en soirée. Pour le docteur Faure, médecin du sport, “l’idéal est de faire du sport le matin avant 10 heures ou d’aller en sous-bois”. En effet, plus la température est élevée, plus le risque cardiovasculaire augmente.


Bien sûr, il y a plein d’autres sports que vous pouvez pratiquer en été si votre destination s’y prête : vélo sur route ou VTT, surf, stand-up paddle...