En 2021, adoptons une pratique sportive éco-responsable

La nouvelle année donne à chacun l’occasion de réfléchir à ce qu’il veut vraiment. Elle nous permet de prendre conscience qu’il faut agir dès maintenant si on veut atteindre nos rêves. En prenant des résolutions, nous nous engageons à changer pour tendre vers ces rêves. Nous, nous rêvons d’un monde plus sportif mais surtout d’un monde plus vert et responsable. C’est pourquoi, notre première résolution en cette nouvelle année est de faire plus attention à l’environnement. Mais comment parvenir à concilier sport et environnement ? En effet, le secteur du sport a un impact certain sur l’environnement. Les équipements sportifs, les infrastructures utilisées mais aussi les compétitions sportives polluent notre planète. Mais, nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour que notre pratique sportive soit plus respectueuse de l’environnement. Découvrez 6 réflexes à adopter pour allier sport et environnement.

1. Choisir une tenue de sport respectueuse de l’environnement

Privilégiez des vêtements de sport plus green. Pour marquer notre tournant vers un monde plus responsable nous avons développé une ligne d’activewear utilisant la technologie seamless. Elle est constituée d’un legging Montsouris et d’une Brassière Monceau disponibles en plusieurs coloris. Tous deux sont tissés en Q-Nova, une fibre de nylon recyclée et obtenue à partir de matières premières destinées à être jetées. Ce procédé de fabrication est purement mécanique, il ne nécessite donc aucun produit chimique. L’utilisation du Q-Nova permet donc de réduire les déchets de nylon qui sont habituellement incinérés ou dégradés après plusieurs dizaines d’années. Pour vous donner une idée, 1kg de Q-Nova par rapport à 1kg de nylon vierge, c’est une réduction des émissions de CO2 de 80%, une réduction de la consommation d’eau de 159 litres et également une économie de 25 litres de pétrole. En plus d’être éco-responsables, ces modèles sans couture, sont performants et vous garantissent un confort et un maintien à toute épreuve, quelle que soit l’intensité de votre séance. N’hésitez pas à compléter cette tenue avec un des nos hauts tout doux et 100% biodégradables. Toutes nos pièces sont imaginées à Paris et fabriquées en Europe, afin de limiter la pollution liée au transport. De plus, nous privilégions la qualité et le design intemporel pour que vous puissiez les garder longtemps.

Tenue de sport avec une brassière seamless pour un confort modulable et un legging seamless pour une compression optimale

2. Entretenir ses vêtements

N’oubliez pas, non plus, de bien entretenir vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps. Nous vous conseillons d’utiliser un sac de lavage éco-responsable GuppyFriend. Ce sac entièrement recyclable permet de retenir les fibres plastiques qui se détachent de nos vêtements lors du lavage. Ainsi, il réduit le rejet de microfibres dans nos rivières et nos mers et il permet de prolonger la durée de vie des vêtements en réduisant les frottements. Essayez également de réduire les lavages. Est-il utile de laver après chaque utilisation son équipement ? Peut-être pas, peut-être qu’après votre yoga doux du matin vous pouvez utiliser encore une ou deux fois votre legging avant de le laver. Savez-vous d’ailleurs qu’aérer sa tenue permet des fois de pouvoir l'utiliser encore une à deux fois ? Pensez également à réparer vos vêtements avant de les jeter, lorsque cela est possible. 

Sac de lavage éco-responsable Guppy Friend qui retient les fibres de plastique pour ne pas polluer les océans

3. S’équiper malin

Il vous faut aussi choisir un équipement et des accessoires de sport plus respectueux de l’environnement. Privilégiez les productions locales et les matières naturelles comme le caoutchouc naturel et le liège pour les tapis de sport ou encore le coton 100% bio pour les serviettes par exemple. Pensez également à revendre ou à donner les accessoires de sport que vous n’utilisez plus. Ce geste simple vous permettra de vous désencombrer mais surtout de donner une seconde vie à des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pouvez, vous aussi louer, emprunter ou acheter en seconde main votre équipement. 

4. Bien choisir son lieu d'entraînement

Privilégiez des infrastructures qui montrent des efforts en termes de consommation d'énergie et d'initiatives écologiques. Certaines salles et studios utilisent de l’éclairage LED, des douches à faible consommation et même des produits nettoyants écologiques. Il existe même certains équipements qui sont auto-alimentés, c’est-à-dire qu’ils ne consomment pas d'électricité ou alors qu’ils produisent de l’électricité grâce aux mouvements de leur utilisateur. Saviez-vous qu’à Hong-Kong, le California Fitness Club est éclairé grâce à l’électricité produite par les machines comme les steppers, les vélos et les tapis de course ? Quand ils fonctionnent en même temps, ces appareils produisent environ 300 watts. La Salle BioFit au Canada est, quant à elle, entièrement constituée de matériaux en bois, le plastique et le métal y sont bannis. Privilégiez également des infrastructures proches de chez vous, ainsi vous pourrez vous y rendre, à pied, à vélo ou en transport en commun. Aller à la salle ou au studio en courant peut se révéler être un bon échauffement ! 

5. Adopter une consommation saine et responsable

Tout d’abord, troquez votre bouteille d’eau par une gourde réutilisable. Ensuite, cuisinez et concoctez vous-même vos encas pour le sport. Eh oui, dites adieu aux barres et aux boissons énergétiques ! En plus de réduire vos déchets, vous améliorez votre santé. Nous vous conseillons le green smoothie comme boisson multivitaminée ou encore l’energy cake pour faire le plein d'énergie et de nutriments. Et pourquoi ne pas aussi glisser quelques fruits secs et oléagineux dans votre sac ? Et enfin, essayez aussi de refuser les goodies et les flyers lorsque vous participez à des compétitions ou à des événements sportifs, sauf si ceux-ci sont écoresponsables ! 

6. Prendre soin de soi après l’effort différemment

Après sa séance de sport, il est important de prendre soin de soi. Prendre soin de sa peau, c’est l’hydrater et la nourrir et il existe pour cela énormément de recettes naturelles à faire soi-même. Pour ce qui est du gel douche, du shampoing ou encore du déodorant, nous vous conseillons de les prendre en format solide. Ce format est facile à glisser dans son sac et en plus, il ne risque pas de s’ouvrir malencontreusement. Pratique et écologique !

Prendre soin de soi après l'effort grâce à des produits naturels respectueux de la santé et de l'environnement