Energy cake : une recette pleine de vitalité

L’energy cake est la recette des sportifs par excellence. Cet encas vous apporte énergie et nutriments pour votre séance de running ou de fitness. Pauvre en matières grasses, sans sucre ajouté et digeste, l’energy cake peut-être consommé jusqu’à une heure avant le début de votre séance de sport. Si vous prévoyez de faire une épreuve de durée, comme une sortie longue en course à pied, une tranche d’energy cake au milieu du parcours peut s’avérer être utile pour tenir jusqu’à la fin.

Pourquoi “energy” cake ?

L’energy cake est appelé ainsi, car il est composé, en majeur partie, de fruits et de fruits secs qui apportent aux sportifs tous les éléments nécessaires pour faire le plein d’énergie. Ce sont ces ingrédients, naturellement sucrés, qui permettent de ne pas ajouter de sucres dans la pâte. Nous vous conseillons d’adapter la recette en fonction de vos besoins, du sport que vous pratiquez et des apports énergétiques que celui-ci nécessite. Voici quelques idées d’ingrédients à ajouter à votre cake, et leurs propriétés nutritives.


L’abricot sec : il contient énormément de fibres, de fer et d’énergie. C’est un véritable allié pour les sportifs. Séché, il est 4 à 5 fois plus énergétique l’abricot frais. Riche en potassium, il permet également de prévenir les crampes. 


La baie de goji : cette petite baie rouge originaire de l’Himalaya est un super-aliment. Ces vertus sont multiples, notamment pour les sportifs. Elle est riche en oligoéléments, en vitamines, en minéraux et est rapidement assimilée par l’organisme après sa consommation. En outre, elle aide à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et renforce le système immunitaire. En Chine et au Tibet, la baie de goji est très largement consommée pour ses vertus de longévité.


Le raisin sec : sa forte concentration en glucides et en oligo-éléments permet de retarder l’apparition de la fatigue musculaire et d’accélérer la récupération à la fin de votre séance de sport. D’après une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, les raisins secs ont des caractéristiques comparables à celles des “gommes à mâcher des sportifs, qui permettent d’optimiser les performances sportives grâce à leur pouvoir énergisant”.


L’orange : c’est un fruit idéal à consommer avant le sport, car il permet d’apporter rapidement de l'énergie au corps. Sa forte teneur en vitamines C permet de stocker beaucoup de glycogène, indispensable à toute activité physique.


La noix : la noix est un fruit à coque doté d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle. Elle est à consommer, de manière régulière, dans une alimentation saine et équilibrée. Dans le cadre de l’energy cake, la noix constitue un apport en oméga 3 non-négligeable. Ces omégas 3 aident à maintenir une bonne santé cardiaque. Elle est également source de vitamine E, qui aide à brûler les graisses et stimule le système immunitaire.

Une recette facilement adaptable

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes
  • ½ paquet de levure
  • Des garnitures au choix : fruits secs (abricots, dattes, raisins...), des fruits frais (poires, pommes, oranges…), des baies et des noix (amandes, noisettes, baies de goji…)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C;
  • Eplucher et couper les fruits frais, et les fruits secs si nécessaire, en petits cubes;
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, la poudre d’amandes et la levure;
  • Ajouter les fruits, les fruits secs, les baies et les noix à la préparation;
  • Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pendant 15 à 20 minutes;
  • Laisser refroidir l’energy cake avant de le déguster.  

Tips : si vous souhaitez un energy cake encore plus gourmand, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat à votre préparation.


Vous recherchez d’autres idées d’encas à consommer avant ou pendant votre séance de sport ? Retrouvez notre recette du banana bread et nos smoothies multivitaminés pour des sessions à 100%.