Envolez-vous vers l'AcroYoga

Comme nous, vous êtes une grande fan de yoga ? Alors vous avez sans doute déjà dû tester des pratiques moins traditionnelles et plus modernes comme le Power Yoga ou encore le yoga aérien. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’AcroYoga. Cette pratique est un mélange de yoga, d’acrobatie et parfois de massage grâce à des points de pression. Ce yoga insolite se pratique à plusieurs, généralement à deux ou à trois. Il y a deux écoles, une à Montréal dirigée par Jessie Goldberg et Eugene Poku, où l’AcroYoga combine les acrobaties, le yoga et la danse depuis 1999. Et une en Californie, où Jason Nemer et Jenny Klein ont développé en 2006 un AcroYoga qui regroupe les acrobaties, le yoga et le massage thaïlandais. 

Le déroulement d’une séance

Un cours d’AcroYoga dure généralement entre 60 et 90 minutes. Les pratiquants commencent par s’échauffer avec des postures de yoga traditionnelles. Cet échauffement peut se faire seul ou à plusieurs. Ensuite, on forme généralement des groupes de trois de même gabarit et on répartit les rôles. Il y a le “porteur” celui qui fait la base, le “flyer” celui qui va être porté et enfin le “spotter” celui qui va aider et sécuriser les acrobaties. Lors d’une séance les rôles changent. Ensuite, le cœur de la séance consiste à enchaîner des acrobaties pour travailler la force et la souplesse. Les séances peuvent également être plus douces. Ces dernières sont plus thérapeutiques car elles jouent avec la gravité, le lâcher prise et les points de pression. Pour finir, un cours se termine toujours par un moment de relaxation pour retrouver le calme et, parfois, par un massage en duo. Le cours d’AcroYoga est donc ouvert à tout le monde. De plus, il existe de nombreuses postures adaptées aux débutants. Alors si cette pratique vous plaît, il ne faut pas hésiter à vous lancer !

Une pratique qui mobilise le corps... 

L’AcroYoga permet de mobiliser et de travailler le corps en profondeur. Vous vous musclez et vous développez vos capacités. Vous renforcez ainsi les muscles du dos mais aussi ceux des bras et des jambes. Tout le corps est ainsi mobilisé. En fonction du rôle que vous avez : porteur ou flyer, vous ne travaillez pas la même chose. Le porteur travaille surtout la force car il doit offrir la meilleure stabilité possible au flyer. L’AcroYoga permet au porteur un réel renforcement musculaire. Quant au flyer, il travaille surtout sa souplesse, son équilibre et ses abdominaux. Eh oui, le gainage est essentiel pour rester en équilibre. 

… et l’esprit !

L’AcroYoga permet de travailler votre confiance en soi. Dans cette discipline vous progressez et, petit à petit, vous devenez capable de faire des figures qui vous paraissaient, avant, impossibles à réaliser ou alors très compliquées. En sortant ainsi de votre zone de confort, vous prenez confiance en vous et êtes fière de vos réalisations. Vous travaillez aussi votre confiance envers les autres. Une des grandes particularités et bénéfices de cette discipline, c’est qu’elle demande un réel travail en équipe. On s’aide, on se soutient, on progresse ensemble et on travaille sa confiance envers les autres. C’est un des aspects les plus intéressants. Si vous pratiquez en couple, en famille ou entre amis, c’est idéal pour resserrer les liens. De plus, la respiration profonde synchronisée entre les participants permet d’atteindre un état méditatif et de relaxation. L’aspect acrobatique de cette pratique ajoute un côté ludique, amusant et surtout artistique non négligeable. C’est parfait pour développer son esprit créatif et inventer ainsi à l’infini des postures. Cette pratique amusante fondée sur le partage invite donc au dépassement de soi-même, au lâcher-prise et insuffle un réel sentiment de liberté. 

Des conseils pour bien démarrer

  • Pratiquez sans risque en vous faisant accompagner par un professeur. Cela vous permettra d’évoluer à votre niveau, avec des postures adaptées.
  • N’ayez pas peur de vous lancer. Savez-vous qu’une grande partie des appréhensions disparaissent dès le premier vol ? Les professeurs de yoga témoignent aussi qu’en réalité les chutes sont assez rares.
  • Choisissez avec soin votre tenue. Il est important d’avoir une tenue confortable pour être à l’aise dans tous vos mouvements mais également une tenue près du corps pour faciliter les prises et pratiquer en toute sécurité. Nous vous conseillons ainsi de porter un legging et un haut plutôt moulant comme par exemple notre legging Montsouris et notre tee shirt Bagatelle
  • Equipez-vous d’un tapis de yoga de qualité. Il est important d’avoir un tapis de yoga épais et très antidérapant. 

Deux postures simples pour débuter

Avant de vous lancer, il est préférable de vous inscrire à quelques cours et de vous faire accompagner par un professeur. De plus, si vous souhaitez pratiquer à la maison, privilégiez l'herbe et le sable. Vous pouvez également pratiquer sur votre tapis de yoga, sur le sol de votre salon, entouré de coussins. 

Débuter l'acroyoga avec nos deux postures faciles à réaliser en duo

1. Throne Pose

Le porteur est allongé sur le dos et le flyer est debout au niveau de la tête du porteur. Le porteur attrape les chevilles du flyer et vient positionner ses pieds sous les fesses du flyer. Une fois l’équilibre trouvé, le porteur pousse sur ses jambes pour faire décoller le flyer. Le flyer a les mains jointes et pose ensuite ses pieds sur les mains du porteur. 

2. Double Plank Pose

Cette posture est plus facile que vous ne le pensez. La clé est de répartir votre poids et de garder vos fessiers et votre tronc engagés. Le porteur réalise une planche en premier et doit s’assurer de garder les pieds fléchis avec les talons en arrière. Le flyer se positionne ensuite en attrapant les chevilles du porteur et en positionnant ses pieds sur ses épaules.