Fitness à la maison

"Héritage" est une sélection d'articles de notre ancien blog, repris et parfois remis au goût du jour. Ils sont le reflet de la continuité des choix et des centres d'intérêts qui accompagnent notre renouveau.

 

Abandonner la salle de sport pour pratiquer le fitness à la maison, c’est parfaitement réalisable et ça a plusieurs avantages : on n’a plus besoin de s’engager sur un an et on profite d’un choix infini d’options ! Alors pourquoi ne pas transformer son salon ou sa terrasse en une salle de sport sur-mesure ?

 

Seul pré-requis indispensable (ormis une tenue de sport adaptée) : une connexion internet ! Côté accessoires, il suffit d’une paire de baskets et d’un tapis. Selon vos envies, vous pourrez par la suite compléter votre kit de fitness avec des haltères, une Gym Ball, voire des élastiques ou une corde à sauter. Mais on peut tout à fait débuter en travaillant uniquement au poids de corps. 

 

Fitness Master Class

L’incontournable du fitness en ligne, c’est sans nul doute les Fitness Master Class de Doctissimo. Plus de 160 vidéos sont disponibles gratuitement sur YouTube ! La plupart d’entre elles sont dues à l’excellente Lucile Woodward, qu’on ne présente plus. Comptez environ 15 à 20mn pour une vidéo, et vous trouverez de tout : travail des abdos, des jambes, des bras, au poids de corps ou avec élastiques, haltères etc. En enchaînant 3 vidéos, vous avez une bonne séance de musculation maison ! Vous pouvez aussi choisir une seule vidéo avant votre sortie running ou en guise de réveil musculaire de bon matin.

 

Coaching en ligne

Il existe aujourd’hui beaucoup de très bons sites qui, au travers d’un système d’abonnement, vous permettront d’avoir accès à un programme personnalisé et à un vrai suivi de vos progrès.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers la méthode Fitnext, créée par Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel et auteur de plusieurs best-sellers sur l’alimentation, le sport et la santé. Ce programme 100% adapté à votre niveau et à vos envies allie rééquilibrage alimentaire et coaching sportif. Pas de régime absurde, juste du bon sens pour adopter un mode de vie plus sain sur le long terme. En moins d’une minute, faites votre bilan et découvrez votre programme personnalisé. 

Autre programme en ligne : CoachClub, un coaching sportif personnalisé en ligne qui évolue selon vos performances et vos envies. L’abonnement comprend également un programme nutrition et l’accès à une riche galerie de vidéos dans lesquelles piocher pour vous entraîner de chez vous. 

 

Pinterest

Encore une source infinie d’idées d’entraînement ! Ici, pas de coaching ou de conseils de placement, alors faites bien attention à ne pas vous blesser et si vous êtes débutant, évitez de vous lancer seuls dans des exercices que vous ne maîtrisez pas. Mais si vous avez l’habitude de faire du fitness, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

 

En recherchant “fitness workouts”, “fitness beginner exercise” ou encore “abs challenge”, vous trouverez facilement de nombreux exercices illustrés sous forme de dessin ou de courtes vidéos. A vous de choisir la catégorie qui vous correspond le mieux et ainsi travailler ce que vous voulez : jambes, bras, abdominaux ou l’intégralité du corps.

 

Blogilates et PIIT28

Si vous maîtrisez un peu l’anglais, vous allez adorer ! La chaîne Blogilates, créée par Cassey Ho en 2009, propose des centaines de vidéos gratuites alliant pilates, fitness et musique pop. Plusieurs challenges sur 30 jours sont également disponibles. Sur son site, vous pouvez télécharger gratuitement tous les mois un calendrier qui vous guidera sur les vidéos à suivre. 

 

L’autre programme de Cassey Ho, PIIT28, a été lancé début 2016. Cet acronyme signifie « Pilates intense Interval Training ». Traduction ? Un mélange détonnant de renforcement musculaire et de cardio, le tout assemblé en une séance de 28mn. Plusieurs forfaits payants vous donnent un accès illimité aux différentes versions du programme PIIT28.

 

On espère que cette sélection non-exhaustive vous séduira, n’hésitez pas à tester et à nous donner votre avis sur Facebook ou Instagram !

 

Cet article est paru pour la première fois sur le blog des boutiques Anima Athletica en septembre 2017.