Green Friday : nos activités éco-responsables favorites

Le Black Friday aura lieu le 4 décembre en France et, une fois encore, Anima Athletica n’y participera pas. Nous avons même rejoint le collectif Make Friday Green Again, qui regroupe plus de 700 marques qui ne participent pas au Black Friday, pour sensibiliser sur ce phénomène de surconsommation et de surproduction lourd en conséquence pour l’environnement. Chez Anima Athletica, nous privilégions autant que possible une consommation raisonnée et responsable. Par exemple, nous sélectionnons, dès que possible, des matières responsables, comme notre capsule de produits en Q-Nova, textile fabriqué à partir de fibres de nylon recyclées. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes nos pratiques éco-responsables. En 2020 plus que jamais, il s’est opéré une grande prise de conscience : nous pouvons faire mieux ensemble. 70% des Français affirment vouloir revoir leur façon de consommer. Cette année, nous avons d’ailleurs vu le jour du dépassement, c’est-à-dire le jour où l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an, reculer de 3 semaines. Pour vous accompagner dans cette envie de progresser, nous vous partageons nos activités éco-responsables favorites. 

Acheter en vrac

Acheter en vrac pour réduire ses déchets et agir pour l'environnement

Acheter des produits non-emballés en libre-service est une façon de mieux consommer. C’est aussi un réel enjeu car les emballages constituent, en France, 20% de l’ensemble des déchets ménagers. Avant, seulement les fruits, les légumes et les épices étaient proposés en vrac, mais aujourd’hui on trouve de plus en plus de produits comme les pâtes, les céréales, le thé … On trouve également des produits ménagers comme la lessive ou du liquide vaisselle, et de nombreux cosmétiques. Les avantages sont nombreux. En consommant sans emballage, vous diminuez vos déchets et vous diminuez aussi le nombre de microplastiques présents dans votre assiette. Eh oui, les emballages peuvent déposer des particules nocives dans les aliments. Consommer en vrac c’est donc aussi préserver sa santé. Un autre avantage de consommer en vrac c’est que vous pouvez prendre uniquement la quantité dont vous avez besoin. Vous réduisez ainsi le gaspillage alimentaire et la surconsommation. A vous la consommation responsable et réfléchie ! Et enfin, c’est une porte ouverte à la découverte de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Comme vous pouvez prendre des petites quantités, rien ne vous empêche de découvrir et d’essayer différents produits. Cela peut aussi vous permettre, si vous hésitez, de tester plusieurs produits et de trouver celui qui vous correspond le plus. Cependant, pour que cela soit vraiment efficace, nous vous recommandons d’emmener vos propres contenants lorsque vous faites des courses (cabas, pochettes), mais également de prévoir les contenants, comme des bocaux en verre, pour stocker chez vous. 

Diminuer ses déchets

Pour aller plus loin, on peut aussi repenser sa consommation et essayer de limiter tous les déchets en général. Pour en savoir plus sur le zéro déchet, nous vous conseillons ces articles :

  • Nos conseils pour une maison plus green. Découvrez dans cet article des alternatives écologiques pour réduire vos déchets dans chaque pièce de la maison.
  • Nos recettes naturelles pour prendre soin de soi. Faire ses propres cosmétiques et soins, c’est aussi une façon de limiter ses déchets. Découvrez des soins naturels à faire soi-même pour prendre soin de votre peau. En plus d’être très faciles et rapides à réaliser, ils nécessitent des ingrédients communs, que vous avez sûrement déjà dans vos placards.  
  • Et si vous tendiez vers le zéro déchet ?  De nombreux déchets comme les sacs en plastique ou encore les cotons jetables, peuvent être supprimés de notre mode de vie en adoptant quelques astuces. Pauline, du blog L’Ananas Blonde, nous donne dans cet article quelques astuces pour commencer à réduire sa production de déchets.

Ramasser des déchets 

Pratiquer le plogging pour ramasser les déchets tout en faisant du running

Et si vous vous mettiez au plogging ? Cette initiative écologique suédoise, créée en 2016, consiste à courir tout en ramassant des déchets. Plogging est en fait une contraction de "plocka up" qui signifie "ramasser" en suédois et de jogging. Cette pratique est arrivée en France quand Nicolas Lemonnier, ostéopathe nantais, a créé l'association Run Eco Team. Aujourd'hui, il existe même une application où les coureurs peuvent enregistrer leurs performances et comptabiliser le nombre de déchets ramassés. Les courses de ce type se multiplient en France. L'une d'entre elles a eu lieu en mars 2019, à Rennes, et a permis de récolter 81 kilos de déchets dans les rues ! En plus de nettoyer votre environnement, ce footing éco-responsable enrichit votre entraînement. En effet, lorsque vous ramassez des déchets vous travaillez les jambes et les fessiers, et en changeant d'allure vous travaillez également votre cardio. Pour pratiquer le plogging il n'y a pas besoin d'être une grande sportive et vous pouvez le pratiquer de manière organisée ou totalement spontanée. Vous pouvez vous donner un objectif de quantité de déchets, de temps ou de kilomètres, participer à des manifestations collectives ou le faire de votre côté entre amis, en famille ou en solo. Il vous faut juste prévoir un sac poubelle et des gants. Si dorénavant, lors de nos balades en forêt ou de nos footings au bord de la mer, on pensait à emmener un sac pour récupérer les déchets rencontrés ? 

Trier ses placards

Trier et ranger ses placards et donner ce dont on ne se sert plus pour faire une bonne action

Saviez-vous que 7 objets sur 10 dans nos placards ne sont jamais utilisés ? Alors prenons un peu de temps pour faire le point sur ce que nous avons et gardons uniquement ce dont nous avons besoin. Ces objets dont vous n’avez plus besoin, ne les jetez pas, essayez d’abord de les donner ou de les vendre. Donnons-leur une deuxième vie pour qu’ils profitent à d’autres. Ainsi, nous diminuons notre impact sur la planète. Ne voyez pas cette activité comme une corvée, car en rangeant et en triant votre chez-vous vous faites aussi le ménage dans votre tête et votre vie ! En plus de se sentir mieux chez soi, de gagner en efficacité et en espace, ranger vous permettra d'alléger votre charge mentale. Ce qui encombre une pièce, encombre également votre esprit. Voilà pourquoi certaines personnes ont besoin de ranger leur bureau avant de se mettre à travailler. Trier est aussi important que de ranger. Trier, c'est faire des choix et ces choix nous permettent d'avancer. C'est aussi l'occasion de faire le point sur sa vie en général. 

 

Vous ne savez pas par où commencer à trier ou comment vous y mettre ? Nous vous conseillons les livres de Marie Kondo : La magie du rangement et Ranger, l'étincelle du bonheur. Pour cette experte du tri et du rangement, cette activité permet de trouver son mode de vie idéal et de perfectionner ses capacités à prendre des décisions dans d'autres domaines. Ce qu'il faut retenir de sa méthode :

  • Il faut vivre avec moins pour vivre mieux ! Le but ici n'est pas d'acheter des étagères pour stocker et ranger, mais plus d'enlever tout ce qui nous encombre. 
  • Il ne faut pas trier par pièce mais plus par catégorie (livres, vêtements ...)
  • Il faut sortir et réunir au même endroit tous les objets que vous avez décidé de trier et de ranger. Visualiser ce que nous possédons est important car, cachés dans des placards, on sous-estime souvent la quantité d'objets que nous possédons. 
  • Pour trier, sa méthode repose sur une question : est-ce que cet objet m'apporte de la joie ? Si la réponse est non on s'en débarrasse. On jette, donne ou on recycle selon l'état des objets. Il ne faut garder que le meilleur, même s'il n'y en a pas beaucoup !