Green smoothie : la recette d’une boisson multivitaminée

L’automne est bel et bien installé et apporte avec lui, la baisse des températures, la grisaille et la nostalgie des douces journées d’été. Ce n’est pourtant pas le moment de se laisser aller ! Pour pallier à la baisse de motivation et à la fatigue passagère, rien de plus efficace qu’un green smoothie. Cette boisson, tout droit venue des Etats-Unis, fait parler d’elle depuis quelques mois déjà. Le concept est simple : mixer des légumes verts crus avec des fruits. Pourquoi ? Parce que, lors de la cuisson, les légumes ont tendance à perdre leurs vitamines, leurs fibres et leurs minéraux. En consommant des légumes cuits, on ne bénéficie donc pas de tous leurs bienfaits.

La boisson magique de l’automne

En plus de son bon goût et de sa composition healthy, le green smoothie a d’innombrables bienfaits sur l’organisme. L’action énergisante des smoothies verts réside en grande partie dans leur teneur en chlorophylle, contenue dans tous les légumes de couleur verte. « La chlorophylle peut nous protéger des cancérigènes mieux que ne pourrait le fait tout autre aliment ou médicament. Elle agit en renforçant la résistance des cellules, en détoxiquant le foie et le flux sanguin et en neutralisant chimiquement les éléments pollués », affirme le Dr. Ann Wigmore, nutritionniste américaine. Cette détoxification permet aux cellules de mieux se régénérer pour être plus efficaces face aux agressions. En plus de la chlorophylle, les légumes verts sont riches en vitamines A, C, K, B6 et B9 qui agissent sur la production d’énergie, le système immunitaire ou encore la capacité visuelle. Ils sont source de minéraux tels que le magnésium, le fer et le calcium qui permet d’éviter les douleurs musculaires. L’acide alpha-linoléique, quant à lui, permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Autre nutriment, et pas des moindres, la lutéine aide à renforcer la capacité cognitive du cerveau. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience met en avant que les légumes verts (surtout vert foncé) épaississent la matière grise présente dans le cerveau. Pendant cette étude, les chercheurs ont découvert que les patients qui avaient consommé beaucoup de légumes verts ont eu de meilleurs résultats au test d’intelligence.


Les green smoothies facilitent la digestion. En effet, les fibres contenues dans les fruits et les légumes sont finement mixés ce qui les rend plus facilement assimilables par l’organisme. Nous vous conseillons également cette boisson pour améliorer la qualité de votre sommeil. Grâce aux smoothies verts, votre alimentation sera plus équilibrée et riche en nutriments (minéraux, vitamines, protéines). L’équilibre du corps est ainsi rétabli, ce qui vous permet de mieux dormir et d’être en pleine forme la journée. Enfin, les green smoothies ont fait leurs preuves sur la beauté extérieure. Ongles renforcés, rides diminuées, cheveux en meilleure santé… Le Dr. Ann Wigmore, pionnière de l’alimentation crue, a même vu ses cheveux redevenir châtains à l’âge de 70 ans, après avoir eu des cheveux blancs !


Tips : le smoothie vert se consomme tout au long de la journée. Au petit-déjeuner ou en collation, il vous redonne l’énergie nécessaire en cas de baisse de productivité. Vous pouvez aussi le consommer juste avant ou à la fin de votre séance de sport pour démultiplier ses bienfaits sur l’organisme. Un green smoothie, des baskets, un legging de sport et votre séance sera forcément réussie ! 

Recette n°1 : smoothie épinards - fruits rouges - kiwi

Recette de smoothie sportif epinards kiwi fruits rouges

Ingrédients :

  • 100 g de feuilles d’épinard
  • 200 g de fruits rouges congelés
  • 1 kiwi
  • 200 ml d’eau de coco

Préparation :

  • Eplucher le kiwi et le couper en petits morceaux ;
  • Disposer tous les ingrédients dans le bol d’un blender et ajouter l’eau de coco ;
  • Mixer jusqu’à obtenir une texture liquide et sans morceaux ;
  • Déguster bien frais. Normalement, les fruits congelés suffisent à garder la boisson fraîche mais vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.

Recette n°2 : smoothie kale - poire - banane

Recette smoothie sportif chou kale banane poire

Ingrédients :

  • 100 g de chou kale
  • 1 poire
  • 1 banane bien mûre
  • 200 ml de lait d’amande
  • Des glaçons

Préparation :

  • Eplucher la poire et la banane et les couper en petits morceaux ;
  • Disposer tous les ingrédients dans le bol d’un blender, ajouter le lait d’amande et quelques glaçons ;
  • Mixer jusqu’à obtenir une texture liquide et sans morceaux ;
  • Déguster bien frais.

Bien sûr, vous pouvez aussi créer votre propre recette en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous. Pour un green smoothie réussi, essayez tout de même de respecter la proportion suivante : 60% de fruits et 40% de légumes verts à feuille. L’idéal est d’utiliser des fruits de saison et de consommer des produits locaux dans la mesure du possible. En automne, les étales regorgent de pommes, de poires, de kiwis, de figues, de raisin, de prunes, d’épinards et de choux en tout genre. N’ayez pas peur de mélanger les saveurs. Au premier abord, certaines combinaisons peuvent paraître surprenantes mais n’en seront pas moins délicieuses !