Intégrer la méditation à sa routine bien-être quotidienne

Dans une vie à 100 à l’heure, la méditation permet de faire une “pause”. Pendant quelques instants, vous arrêtez de réfléchir pour vous concentrer plutôt sur ce que vous ressentez. Le concept peut vous sembler un peu flou. Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur médical, nous éclaire. “A la base, c’est une pratique qui est une pratique spirituelle. L’objectif est d’être en contact avec soi-même. On parle beaucoup de méditation de pleine conscience, mais en réalité, il y a beaucoup de variétés, de formes de méditation. C’est quasiment un sport, un sport de l’esprit.”

Pourquoi méditer ?

La méditation permet d’atteindre un niveau de relaxation complet. En vous focalisant sur vos sensations, votre respiration et vos émotions, plutôt que sur l’environnement extérieur, vous diminuez votre stress et votre anxiété. Cette introspection permet également de mieux vous connaître et de comprendre la manière dont vous fonctionnez. Ainsi, vous connaîtrez vos forces, vos faiblesses, vos peurs et vous pourrez mieux les utiliser ou les appréhender. Par son action apaisante, la méditation permet de lutter contre l’hyperactivité. Elle améliore les capacités de concentration en vous recentrant sur l’essentiel. Elle peut vous aider à solutionner vos problèmes en clarifiant les situations. “Pour augmenter la mémoire et la concentration, dix minutes de méditation quotidienne suffisent. On fait cela idéalement au réveil à jeun”, précise Charlotte Nansot, coach en méditation. Quelques minutes de méditation permettent de faire le plein d’énergie et de retrouver de la motivation, pour faire du sport, par exemple. En effet, grâce à la méditation, vous prenez conscience de vos capacités à atteindre vos objectifs et à réaliser vos projets. 


Vous ne le savez peut-être pas, mais la méditation a également des effets sur votre santé physique. Une pratique régulière permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, car vous maîtrisez mieux votre rythme cardiaque et respiratoire. Elle peut aussi aider à lutter contre les douleurs chroniques, en diminuant l’intensité des symptômes. Enfin, la méditation peut améliorer le système immunitaire. Les personnes méditant régulièrement ont une activité cérébrale plus accrue dans la zone du cerveau dédiée aux émotions positives. Leur réponse immunitaire est ainsi meilleure. Dans notre article consacré au lien entre la motivation et la pensée positive, nous vous expliquons une expérience menée par des chercheurs américains qui met en avant les réponses immunitaires chez différents patients vaccinés contre la grippe. Ceux qui pensent positivement ont une réponse immunitaire plus adaptée et durable. 

Comment méditer ?

Pour commencer votre méditation, choisissez un endroit calme et reposant. Optez, de préférence, pour un lieu isolé du bruit et où vous pouvez être seule. Adoptez ensuite une posture adéquate. Assise en tailleur, allongée sur le dos, installée sur une chaise ou même debout, l’important est que vous soyez à l’aise. Veillez à ne pas créer de tensions dans votre corps, ce qui pourrait nuire à votre concentration et aux bienfaits de la méditation. Pour être plus confortablement installée, vous pouvez enfiler un leggings de sport. Vous êtes maintenant prête à méditer !


Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à méditer. Vous pouvez tester les trois que nous vous proposons et choisir celle qui vous convient le mieux.

La visualisation d’images

La visualisation consiste à imaginer, mentalement, des situations, des lieux tels qu’ils nous apparaissent. L’objectif n’est pas de réfléchir aux moindres détails, mais de se concentrer sur l’essentiel. Dès qu’un détail vous vient à l’esprit, prenez le temps de l’analyser avant de l’ajouter, ou non, à votre image mentale. Vous pouvez également imaginer des images sur des concepts abstraits comme un sentiment, une sensation. Pour être à l’aise lors de la méditation par visualisation, exercez-vous en dehors de vos séances de méditation. Prenez le temps d’observer le monde qui nous entoure et les émotions qui lui sont associées.

La répétition de mantras

Cette deuxième technique vise à améliorer la concentration. La répétition de phrases ou de mantras permet de calmer les divagations de l’esprit. En les répétant, à voix haute ou silencieusement, vous exercez un auto-contrôle qui permet de diminuer l’activité mentale et de réduire le flux de pensées. Commencez par choisir un mantra à vous répéter. Vous connaissez sans doute le célèbre Om, qui est idéal pour débuter. Fermez les yeux, inspirez et répétez plusieurs fois Om. Ensuite, laissez vos pensées divaguer, sans vous mettre de barrières, puis revenez au mantra.

La focalisation sur un objet 

L’objet peut être physique ou mental. Vous pouvez vous focaliser sur votre respiration, sur la flamme d’une bougie, sur un objet spirituel, sur une partie de votre corps que vous voyez. La focalisation sur un objet mental est plus difficile au départ, car elle nécessite plus de concentration. Pendant la méditation, devenez observatrice du va-et-vient de vos pensées. N’émettez aucun jugement sur ces pensées qui viennent à vous et ne les retenez pas. Lorsque vous prenez conscience que vous réfléchissez à ces pensées, revenez poser votre attention sur l’objet.  


Des outils pour vous aider

  • L’application Petit Bambou 

Cette application regorge d’exercices variés pour vous aider dans votre méditation. Petit Bambou vous propose plus de 800 séances de méditation sur de nombreux thèmes : sommeil, gestion du stress, parentalité, etc. Vous pouvez également suivre les programmes proposés par l’application, selon vos besoins. Nous avons adoré le programme “Ressources positives” qui fait travailler la confiance en soi et “Vivre en pleine conscience” qui permet d’améliorer sa qualité de vie de manière générale. 

 

  • L’application Meditopia 

Meditopia proposent plusieurs activités pour découvrir la méditation et pour pratiquer tout en étant guidée. Les séances de méditation s’adaptent au temps dont vous disposez et aux bénéfices que vous recherchez. Il y en a pour toutes les envies : retrouver la paix intérieure, diminuer son anxiété, ressentir le bonheur ou prendre conscience de sa respiration. Pour vous motiver, l’application vous propose une méditation par jour sur un thème différent. Avec son système de badges, Meditopia vous met au défi d’approfondir votre pratique et d’intégrer complètement la méditation à votre routine quotidienne.

 

  • Les méditations en live de Lili Barbery 

Pendant le confinement, Lili Barbery propose chaque soir, à 18h, une méditation sur son compte Instagram. C’est l’occasion idéale pour prendre un peu de temps pour soi et pour couper entre la fin du télétravail et le repas. Les vidéos live ne sont pas disponibles une fois la méditation terminée, pour donner davantage de valeur au “temps présent”. Cependant, vous pouvez retrouver, quotidiennement, un court résumé de la méditation du jour en IGTV.