Journée internationale du yoga : nos postures favorites

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Yoga. Cet événement a été créé en 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi. L’objectif de cette initiative était de faire connaître les bienfaits d’une pratique régulière du yoga au monde entier. Pour Narendra Modi, “le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action”. C’est “une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être”. En effet, le yoga n’a pas seulement des vertus miraculeuses sur la santé physique. Il permet d’avoir un mode de vie plus sain et de trouver un équilibre spirituel. B.K.S Iyengar, l’un des maîtres du yoga les plus reconnus affirme que “le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions”. Ici, nous sommes convaincus des bienfaits du yoga et nous recommandons fortement de le pratiquer. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Mondiale du Yoga nous avons voulu vous présenter nos postures favorites.


Conseil : vous hésitez encore à vous lancer ? Lisez nos conseils et découvrez quel type de yoga est fait pour vous ici

Bhujangasana, la posture du cobra

Pour commencer, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga. Placez vos mains de chaque côté de votre buste, au niveau des épaules. Soulevez le haut de votre corps en vous appuyant sur les paumes de vos mains qui doivent être bien ancrées dans le sol. Gardez les coudes légèrement pliés et près du corps. L’ensemble de votre tronc doit être décollé tandis que votre bassin et tout le bas du corps restent en contact avec le tapis. Maintenez la posture pendant au moins dix respirations pour ressentir un effet de bien-être. C’est un excellent moyen d’évacuer toutes les tensions de la journée. Cette posture permet une ouverture du cœur qui libère toutes les émotions négatives retenues dans la cage thoracique.

La posture du cobra est l'une de nos postures de yoga préférées

Balasana, la posture de l’enfant

Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Joignez les pieds puis baissez les hanches jusqu’à vous asseoir sur vos talons. Relâchez les bras devant vous en plaçant la paume de vos mains face au sol. Essayez de poser votre front sur votre tapis pour étirer et détendre votre dos au maximum. Restez dans cette position plusieurs secondes jusqu’à vous sentir complètement relâchée. Cette posture, appelée posture de l'enfant, est idéale pour prendre quelques minutes pour soi afin de se recentrer. Elle étire les muscles du dos et des hanches en profondeur. Elle permet aussi d’apaiser l’esprit et de se préparer à une nuit de sommeil réparateur. Retrouvez ici toutes nos suggestions de postures pour se détendre et s’endormir plus sereinement. 

La posture de l'enfant est l'une de nos postures de yoga préférées

Kapotasana, la posture du pigeon

Positionnez-vous à quatre pattes puis avancez le genou droit vers l’avant, entre les mains. Étirez la jambe gauche vers l’arrière. Le tibia de la jambe droite doit former un angle droit avec la cuisse droite. Inclinez ensuite doucement le torse vers l’avant, pour intensifier l’étirement. Posez les mains, à plat, de chaque côté de votre corps et redressez la cage thoracique pour étirer toute la colonne vertébrale. Inversez ensuite la posture pour étirer l’autre jambe. L’avantage de cette posture est qu’elle stimule les rotateurs de la hanche, pour améliorer leur flexibilité. C’est une zone qui n’est pas forcément facile à travailler. La posture du pigeon est aussi très efficace pour étirer les cuisses et les épaules.


Pour aller plus loin : vous pouvez aussi faire la posture du pigeon royal qui consiste à attraper la jambe à l’arrière avec la main du même côté. Cette posture étire encore davantage la cuisse. 

La posture du pigeon est l'une de nos postures de yoga préférées

Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas

A quatre pattes sur votre tapis, placez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. En expirant, soulevez votre corps en levant les genoux et en vous appuyant sur vos mains. Relâchez la nuque et les épaules tout en gardant le dos bien droit. Il n’est pas nécessaire de poser les talons au sol si vous n’y arrivez pas. L’essentiel est de vous sentir assez bien dans la posture pour la maintenir au moins une minute. A l’inspiration, revenez à la position de départ. La posture du chien tête en bas est un des basiques du yoga. On la retrouve dans de nombreux enchaînements, dont la célèbre salutation au soleil. Elle permet d’étirer l’ensemble du corps, des bras aux jambes en passant par le dos. On dit également que c’est une posture énergisante, c’est-à-dire qu’elle fait circuler l’énergie du corps pour soulager des maux tels que les céphalées ou les sciatiques. Elle est aussi très efficace pour lutter contre le stress et la fatigue chronique, à condition d’être pratiquée régulièrement.

La posture du chien tête en bas est l'une de nos postures de yoga préférées

Vrikshasana, la posture de l’arbre

Debout, bien en appui sur vos jambes, levez doucement la jambe droite. Placez la plante de votre pied droit sur l’intérieur de votre cuisse gauche. Unissez vos mains au niveau de votre poitrine et respirez lentement. Inversez ensuite la posture en levant la jambe gauche. Pour réussir la posture, fixez un point au loin, en face de vous et ne le lâchez pas du regard. La posture de l’arbre n’a pas son pareil pour faire travailler l’équilibre et la concentration. Elle permet également d’étirer et d’ouvrir les hanches. Enfin, elle aide à évacuer les tensions contenues dans les jambes grâce à un travail de relâchement des muscles.

La posture de l'arbre est l'une de nos postures de yoga préférées

Virabhadrasana, la posture du guerrier

Placez-vous debout, les pieds joints au bord du tapis. Puis, écartez votre jambe droite sur le côté, d’environ un grand pas, et faites pivoter le pied à 90 degrés. Pliez légèrement le genou droit et tendez les bras à hauteur des épaules. Tournez la tête vers votre main droite. Pour que la posture soit efficace, vos hanches et votre poitrine doivent être bien ouvertes. Maintenez la posture pendant une minute en respirant profondément. Inversez ensuite la posture en vous tournant vers l’autre côté. La posture du guerrier est une posture de renforcement et d’ancrage. Elle fait travailler les appuis, notamment au niveau des chevilles. Elle permet aussi d’étirer toute la longueur des jambes.  

La posture du guerrier est l'une de nos postures de yoga préférées

Conseil : pour être à l’aise et réaliser parfaitement vos postures de yoga, nous vous conseillons de choisir une tenue qui suit vos mouvements. Nos collections de leggings effet seconde peau et nos brassières, assurant un maintien sans faille, sont parfaitement adaptées à la discipline.