L’Animal Move, une nouvelle discipline sportive étonnante

L’Animal Move, aussi appelé Animal Flow, est une discipline inspirée des mouvements des... animaux. Petit à petit, elle se fait une place dans les salles de sport françaises. Mélange entre arts martiaux, yoga et danse, elle permet d’obtenir une silhouette à la fois musclée et harmonieuse car toutes les parties du corps sont mobilisées. 


Cette idée vient de Mike Fitch, éducateur fitness et coach, qui s’est inspiré des déplacements des animaux pour créer des enchaînements de renforcement musculaire. Pendant le cours, vous êtes amenée à effectuer la marche du crabe, le saut du singe ou encore le rampement du serpent. Ces déplacements permettent de ressentir des parties de notre corps délaissées au cours de notre évolution. Ils permettent aussi de retrouver une certaine connexion avec le sol, notamment grâce à la paume des mains. Contrairement aux disciplines modernes comme la musculation, les exercices de l’Animal Move se pratiquent pieds nus et sans aucun matériel. Le but ? “Augmenter la mobilité, la flexibilité, la stabilité, la puissance, l’endurance, les compétences et le développement neuromusculaire”, résume Mike Fitch. Vous pouvez donc pratiquer ce sport original partout et dès que vous en avez envie. A l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez seulement besoin du poids de votre corps, d’un legging confortable et d’un débardeur de sport !


Quels sont les bénéfices d’un tel cours ?


Les bénéfices de l’Animal Flow sont multiples. C’est une des raisons pour laquelle cette méthode est fréquemment utilisée dans les programme de rééducation.

 

  • Votre posture est naturellement ajustée grâce au gainage que requièrent les différents exercices. L’Animal Move peut être prescrite pour soigner des douleurs au dos ;
  • Une pratique régulière permet de gagner en force physique, en souplesse, en équilibre et en mobilité. Les différents exercices améliorent la coordination car les bras et les jambes sont mis à contribution en même temps. Au fur et à mesure, les réflexes, les sensations et la précision deviennent meilleurs puisque la chorégraphie est multidirectionnelle. Vous êtes amenée à vous tourner dans plusieurs directions pendant l’exécution des exercices ;
  • Une heure de ce sport est bénéfique pour déstresser et vous (re)concentrer sur vous-même. Les mouvements nécessitent une compréhension et une maîtrise de votre corps et de l’espace. C’est l’occasion de découvrir certaines parties de votre corps, peu utilisées, et de faire le point sur vos capacités physiques. Cédric Ovide-Etienne, coach sportif, promet “la concentration est telle qu’on ne peut pas penser à autre chose, on atteint le lâcher prise sans même sans rendre compte” ;
  • L’Anima Move permet de s’entraîner de manière ludique et sans complexe. Les exercices vous paraîtront peut-être étranges au début, mais vous vous prendrez vite au jeu. Les entraînements en cours collectifs permettent une décomplexion rapide. Visionner cette vidéo de Mike Fitch, le créateur de l’Animal Move, vous aidera également !
  • Entre le breakdance et la capoeira, l’Animal Flow est considéré à la fois comme une activité artistique et un sport. Cela permet de développer votre créativité et de vous sentir plus harmonieuse avec un sport sympa et sans matériel. Have fun with fitness !
  • C’est une discipline idéale en complément de sport dits “d’impact”, comme le running ou le crossfit, car le travail se fait au poids du corps et “on ne s’abîme pas les articulations”, explique Maïté Czuper, fondatrice du club MC Boxing.

Comment se déroule un cours d’Animal Flow ?


Le cours commence par un échauffement de plusieurs minutes. Cette étape est très importante car tous les muscles et les articulations, notamment les chevilles et les poignets, vont être mobilisés. Cédric Ovide-Etienne confirme, “toutes les chaînes du corps travaillent, que ce soit de manière dynamique ou statique. Il n’y a pas une zone du corps qui est épargnée”. Le coach choisit ensuite une série d’exercices basés sur les attitudes des animaux. Le mouvement est d’abord décomposé lentement, pour permettre de corriger d’éventuelles erreurs de postures. Petit à petit, les différents exercices mobiles et statiques constituent une chorégraphie, appelée “flow”. Le coach y ajoute des accélérations, puis des ralentissements, des flexions, puis des extensions, etc. Vous passez d’une position debout à une position accroupie en toute fluidité. C’est cet enchaînement de déplacements qui constitue un équilibre entre renforcement musculaire et travail cardio. 


Qui peut pratiquer l’Animal Move ?


Il n’y a pas de prérequis ou de contre-indications particulières à la pratique de l’Animal Move. Si vous pratiquez déjà régulièrement une activité physique, l’apprentissage des mouvements et la mobilité seront facilités. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, l’amélioration se fait généralement vite ressentir. Au bout d’un mois seulement, vous verrez une évolution au niveau de votre force, de votre souplesse et de votre coordination. L’Animal Flow peut être pratiqué même si vous souffrez d’arthrose ou de rhumatisme car c’est une activité qui fait travailler les articulations, mais toujours en douceur.


Où tester l’Anima Move ?

 

  • La Montgolfière - 25 rue Yves Toudic, 75010 Paris
  • Klay - 4bis rue Saint Sauveur, 75002 Paris
  • L’Usine Saint Lazare - 1 cour du Havre, 75008 Paris
  • Workshops animés par Mike Fitch - Dans le monde entier (retrouvez le calendrier ici)

Crédits photo © SDP L'Usine/Natural Flow