L’élégance du minimalisme dans votre dressing

Le printemps est la saison du renouveau et du changement, c’est donc la saison idéale pour changer ses habitudes. Le minimalisme permet de se focaliser sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment. Mais qu’est-ce que signifie concrètement tendre vers un mode de vie plus minimaliste ?  “La base du minimalisme est la réduction de notre consommation, et ce dans tous les domaines de notre vie : possessions matérielles, relations personnelles, activités, loisirs, etc.”, explique Aurélie Gauthier, adepte et coach en minimalisme. Aussi simple qu’il puisse paraître, le mode de vie minimaliste est en fait plutôt compliqué à mettre en place car il requiert beaucoup de volonté pour résister à l’appel de la surconsommation. Pour faire un premier pas vers ce mode de vie, nous vous donnerons aujourd’hui les clés pour intégrer le minimaliste à votre dressing.

1. Faire du tri dans vos placards

La première étape pour tendre vers un dressing minimaliste est celle du tri. Au fur et à mesure des années, nous accumulons des tas de pièces dans nos placards que nous ne portons plus, voire même que nous n’avons jamais porté. Ces pièces encombrent l’espace disponible sans être d’aucune utilité. La solution ? S’en débarrasser. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les conseils de Julie du blog Banana Pancakes. “L’idée, c’est de faire trois piles : l’une avec les pièces que l’on porte régulièrement, l’une avec les pièces qui nous font hésiter, et l’une avec ce qu’il faut donner, vendre ou même jeter. Si les vêtements de la deuxième pile ne sont pas portés durant les quinze prochains jours, ils peuvent alors passer dans la troisième”.


Alors que les vêtements de la première pile peuvent retourner au placard, ceux de la troisième pile se verront offrir une seconde vie. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous, comme le précise Julie. Premièrement, vous pouvez vendre ceux qui sont encore en très bon état sur des sites de seconde main. Vous pouvez aussi les donner, à vos proches, à vos amies, ou à des associations qui les offriront ensuite à des personnes qui en ont besoin. Ainsi, vous ne faites pas seulement un geste pour la planète en réduisant le gaspillage textile, vous faites aussi un geste de solidarité envers les plus démunis. Enfin, les vêtements abîmés, tâchés ou plus en mesure d’être portés doivent être jetés. Mais pas n’importe comment ni n’importe où ! Hors de question de jeter vos vêtements usagés à la poubelle. En les donnant à des organismes spécialisés, comme Le Relais, les textiles seront recyclés et transformés en chiffon pour l’industrie ou même en panneaux isolants, utilisés dans la construction.

2. Choisir les couleurs de votre dressing

Maintenant que vous n’avez gardé que vos indispensables, vous allez peut-être vous rendre compte qu'il vous manque quelques pièces. Alors, avant de vous jeter sur les sites de vente en ligne, réfléchissez aux couleurs que vous voulez donner à votre dressing. Pour cela, structurez votre dressing en trois catégories : les couleurs neutres, les couleurs semi-neutres et les couleurs d’accent. Les couleurs neutres sont des basiques qui se marient avec presque tout : noir, blanc, gris, beige. Les couleurs semi-neutres se portent facilement avec les pièces de couleur neutre : bleu marine, marron, bleu jean, taupe… Il est important aussi de choisir quelques couleurs d’accent qui apporteront un petit peu de peps à votre dressing. Elles doivent tout de même être intemporelles et pouvoir être utilisées en toute saison : terracotta, rose pâle, vert d’eau, kaki, rouge bordeaux… Choisissez des couleurs avec lesquelles vous êtes à l’aise et que vous ne délaisserez pas l’année prochaine. Ces couleurs se déclineront sur peu de pièces mais permettront d’égayer vos tenues de temps en temps. 

 

Notre palette de couleurs idéale pour un dressing minimaliste

Notre palette de couleur idéale pour un dressing minimaliste en toute saison

3. Privilégier la qualité à la quantité

C’est un conseil de plus en plus important dans la société actuelle car la consommation se veut plus éthique. Hors de votre dressing les pièces de fast-fashion, tournez-vous plutôt vers de belles pièces qui correspondent à vos goûts et à vos couleurs. Avec une trentaine de pièces seulement dans votre dressing, vous pouvez vous permettre de choisir des vêtements de qualité. Optez pour des matières naturelles, telles que le lin pour l’été ou le cachemire pour l’hiver. Les matières naturelles sont souvent plus confortables, plus agréables pour la peau et plus durables. Regardez également la provenance des vêtements. Plus ils sont fabriqués près de chez vous, mieux c’est ! Privilégiez des productions européennes voire françaises pour réduire votre impact environnemental. Enfin, prêtez attention aux finitions du produit. Un produit bien fini, sans fil qui dépasse et sans défaut, aura plus de chance de durer dans le temps. 

 

Conseil : choisissez des pièces adaptées à votre morphologie et qui vous mettent en valeur. Plus vous serez à l’aise avec les pièces qui composent votre dressing, moins vous ressentirez le besoin d’en acheter de nouvelles.

 

Pour vous aider à vos débuts, voici nos cinq indispensables à avoir dans votre dressing minimaliste : une blouse ou une chemise blanche, un pantalon noir de votre coupe préférée, une robe noire à manches courtes ou à manches longues, un pull de couleur clair et une veste de la teinte de votre choix, neutre ou semi-neutre.

Et pour votre dressing de sport ?

Il vous suffit d’appliquer les conseils précédents pour constituer votre dressing de sport minimaliste. Quelques pièces suffisent pour créer un dressing de sport qui vous accompagnera dans toutes vos séances.


 

Notre brassière Monceau et notre legging Montsouris sont des pièces minimalistes par excellence. Fabriquées grâce à une technologie sans couture, elles conjuguent performance et confort. De plus, leur tissu (le Q-Nova) est issu de fibres de nylon recyclées. Ces deux pièces sont donc éco-responsables et durables. Dans leur coloris beige ou noir, elles sont intemporelles, simples et multi-usages… Des critères très importants dans le mode de vie minimaliste ! Vous pouvez les porter pour votre séance de yoga, de fitness mais aussi pour rester chez vous ou pour télétravailler.

Notre tenue sans couture et durable pour un dressing sportif minimaliste adapté à votre pratique