L’huile de coco, votre alliée multi-usages

L’huile de coco est extraite d’une pression à froid de la chair de noix de coco. Ce mode de fabrication permet à l’huile de conserver toutes ses propriétés nutritives et hydratantes. Riche en acides gras, elle fait des miracles sur les cheveux, la peau et même en cuisine ! Son parfum frais et sucré nous transporte, en un instant, loin d’ici… Sur des îles exotiques. Partez avec nous à la découverte de tous les bienfaits de l’huile de coco et faites-en votre nouvel indispensable beauté.

Prendre soin de sa peau avec l’huile de coco

Tout d’abord, sachez que l’huile de coco peut être utilisée pour se démaquiller. Cela doit être la première étape de votre routine beauté. Un démaquillage efficace vous permet de retirer toutes traces de maquillage, de pollution ainsi que les bactéries. Pour cela, prélevez une noisette d’huile de coco et chauffez-la dans vos mains. Dans un mouvement circulaire, venez l’appliquer sur votre visage. L’huile de coco est efficace sur tout type de maquillage, même le waterproof. Pour parfaire le démaquillage, rincez votre visage avec votre savon habituel et de l’eau chaude puis séchez-le délicatement.


Tips : pour les yeux, n’hésitez pas à utiliser un coton lavable pour plus de douceur. 


L’huile de coco est aussi un hydratant hors pair. Il s’applique en tant que soin nourrissant sur le corps, les mains, le visage et même les lèvres. L’huile de coco est également connue pour ses propriétés anti-vergetures et anti-rides. Elle peut aussi, avec un peu de sucre, faire un excellent gommage pour le corps. Pratiqué de manière régulière, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et d’activer le renouvellement de l’épiderme pour avoir un teint plus lumineux et une peau plus lisse. 

Recette n°1 : un gommage à l’huile de coco et au sucre

Ingrédients :

  • 50 g d’huile de coco
  • 50 g de sucre roux
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Préparation :

  • Faire fondre l’huile de coco au bain-marie pour faciliter le mélange ;
  • Ajouter le sucre roux puis les huiles essentielles et bien mélanger ;
  • Laisser reposer quelques minutes avant d’utiliser.

Utilisation :

  • Sous la douche, prélever un peu du mélange et l’appliquer sur votre corps en faisant de petits mouvements circulaires ;
  • Rincer délicatement à l’eau tiède pour éliminer tous les grains de sucre.

Alors que l’huile de coco hydrate la peau, le sucre agit comme un exfoliant pour éliminer les peaux mortes. Les gros grains du sucre roux sont particulièrement adaptés à un gommage pour le corps. Cette recette ne doit donc pas être appliquée sur le visage, là où la peau est plus sensible. L’huile essentielle de lavande favorise la détente et apaise les éventuelles irritations cutanées. L’huile essentielle de pamplemousse, quant à elle, adoucit la peau et la tonifie. 


Tips : pour une alternative zéro déchet tout aussi efficace, remplacez les grains de sucre par du marc de café.

Recette n°2 : baume relaxant à l’huile de coco et aux huiles essentielles

Ingrédients :

  • 50 g d’huile de coco
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 5 cl d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 10 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert

Préparation :

  • Faire fondre l’huile de coco au bain-marie pour faciliter le mélange ;
  • Ajouter l’huile d’olive, l’hydrolat de fleur d’oranger et les huiles essentielles ;
  • Mélanger le tout et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange durcisse.

Utilisation :

  • Après une sortie running ou une séance intense de fitness, prendre un peu de baume et le réchauffer dans le creux des mains ;
  • Appliquer sur les jambes ou les muscles à masser et faire pénétrer doucement, en réalisant de petits massages.

L’huile de coco se marie parfaitement avec l’huile d’olive aux propriétés antioxydantes. En plus de détendre les muscles, cela permet donc de lutter contre le vieillissement cutané et les signes de l’âge. L’hydrolat de fleur d’oranger est régénérant et apaisant. C’est un tonique doux à la délicate odeur parfumée. L’huile essentielle de menthe poivrée procure un effet “frais” immédiat. Elle agit contre la sensation de fatigue physique. L’huile essentielle de cyprès vert favorise la circulation sanguine. N’hésitez pas à adapter les huiles essentielles à vos besoins de sportives en consultant notre article sur les bienfaits de chacune.


Enfin, l’huile de coco trouve aussi son utilité dans la fabrication de soin après rasage ou post-épilation. Elle est idéale pour ce genre de soin car elle est apaisante, nourrissante et anti-bactérienne.

L'huile essentielle de coco est parfaite pour l'hydratation du corps en toutes circonstances

Nourrir ses cheveux avec l’huile de coco

L’huile de coco fait également des miracles sur les cheveux, notamment s’ils sont secs, bouclés ou frisés. Utilisez-la pour les démêler et les nourrir en profondeur. Au quotidien, faites chauffer un peu d’huile dans le creux de vos paumes puis appliquez-la sur toute votre chevelure pour la sublimer. Une à deux fois par semaine, utilisez l’huile de coco en masque. Mettez-en une bonne quantité sur les racines et les longueurs. Laissez poser une heure puis rincez abondamment à l’eau chaude pour dissoudre la pellicule grasse. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et sublimer vos cheveux. 

Recette n°3 : un masque capillaire à l’huile de coco et à l’avocat

Ingrédients :

  • 1 avocat bien mûr
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Préparation :

  • Eplucher l’avocat et le couper en dés ;
  • Dans un mixeur, mélanger les dés d’avocat et l’huile de coco.

Utilisation :

  • Humidifier l’ensemble de vos cheveux à l’eau tiède ;
  • Appliquer en couche généreuse sur toute la chevelure et laisser poser une heure avant de bien rincer.

Mélangée à l’avocat, l’huile de coco vient nourrir vos cheveux en profondeur et les rendre tout doux pendant plusieurs jours. 

Cuisiner avec l’huile de coco

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de coco remplacent parfaitement le beurre ou l’huile d’olive. Côté nutrition, sa richesse en vitamines E vous assure un bon équilibre cardio-vasculaire. Elle peut être utilisée pour cuire vos aliments ou pour graisser les moules à gâteaux et autres plats à tarte. Vous pouvez aussi l’incorporer directement dans vos préparations salées, sucrées ou dans vos smoothies. Sa saveur exotique donne une toute autre dimension à vos plats traditionnels. A température ambiante, l’huile de coco est solide. Si besoin, vous pouvez la faire fondre au bain-marie quelques minutes pour qu’elle devienne liquide.

 

Conseil : pour vous assurer que votre huile de coco est de bonne qualité et possède de bonnes valeurs nutritionnelles, regardez l’étiquette. Les mentions “huile de coco vierge” et “première pression à froid” doivent y apparaître.