La boxe, nouvelle discipline prisée des femmes

La boxe est le nouveau sport en vogue pratiqué chez les femmes en ce moment ! En plus de vous faire gagner en masse musculaire, la boxe vous aide à vous affiner pour obtenir une silhouette tonique et gainée. Dans le top 10 des sports brûleurs de caloris, la boxe est l’activité idéale pour perdre les quelques kilos que vous souhaitez avant l’été. Pour les personnes de nature réservée, les entraînements de boxe sont de bons moyens d’extérioriser vos émotions, de gagner en confiance et de vaincre votre timidité. 

Un sport aux nombreux bienfaits

La boxe est un sport extrêmement complet puisqu’il allie des exercices de gainage, notamment des abdos, et de cardio. Les bienfaits de cette pratique sont multiples. Physiquement, la boxe permet d’obtenir une silhouette sculptée grâce aux gestes de frappes et aux déplacements. Il n’y a pas une seule partie du corps qui n’est pas sollicitée ! Les mouvements relatifs à la boxe permettent de brûler un maximum de graisses et de se renforcer. Un corps tonique vous permet d’améliorer votre posture pendant les cours de boxe, mais également après. Vous vous tiendrez mieux lorsque vous serez assise et vous verrez une nette diminution des maux de dos. La boxe améliore également votre cardio en alternant période à forte intensité et période de récupération. Mentalement, la boxe permet de se défouler et d’évacuer toutes les tensions accumulées entre deux séances. En libérant des endorphines, les hormones du bonheur, votre cerveau vous permet d’accéder à un état de bien-être qui dure plusieurs heures après la fin de votre séance. “On a sur ce côté boxing, cette envie de se défouler. On donne tout, à certains moments on lâche tout, et généralement, les personnes qui en ressortent sont libérées, elles se sentent bien, elles sont apaisées”, explique Nasser, coach sportif chez Episod.

De la boxe pour tous les goûts

Il existe plusieurs types de boxe, comme la boxe combat ou la boxe fitness, qui permettent de s’adapter à vos envies et à vos besoins. Dans un combat de boxe combat, très proche de la boxe classique, vous affrontez un adversaire sur le ring. La boxe fitness, quant à elle, ne recherche pas l’affrontement. Elle permet de faire travailler son cardio et de se tonifier en utilisant des sacs de frappe ou des pattes d’ours. Pour chacun de ces types de boxe, il existe différentes techniques, plus ou moins répandues. La boxe française, également appelée savate boxe, est très prisée de la jante féminine. L’utilisation des coups de poings et des coups de pieds permet de se sculpter une silhouette harmonieuse. La boxe anglaise est idéale si vous recherchez moins de corps à corps, car seuls les poings sont utilisés. Cela reste tout de même une discipline très tonique qui vous permettra d’améliorer votre cardio et de vous muscler. Selon Valérie, nouvellement convertie à la boxe anglaise, “c’est l’idéal pour celles qui, comme moi, veulent faire travailler leurs bras et les tonifier”. La boxe thaïlandaise, la boxe américaine et la boxe birmane sont autant d’autres techniques qui ont chacune leurs spécificités. 

Une pratique dans l’air du temps

La pratique de la boxe par les femmes, depuis quelques années, a donné de nouvelles disciplines, plus adaptées à leurs besoins et à leur façon de faire du sport. Le Ladies System Defense, par exemple, apporte un ensemble de techniques pour être capable de se défendre face à un danger. Dans ces cours de boxe, la préparation est autant physique que mentale pour être capable d’agir en cas de besoin. Le Lady boxing reprend les bases de la boxe poings-pieds, dans des cours exclusivement féminin. L’apprentissage se fait dans la bonne humeur et sans pression, pour évacuer tout le stress de la journée. Le point positif ? Vous pouvez pratiquer le Lady boxing même si vous n’avez aucune notion de boxe ! Vous pouvez également vous y inscrire pour approfondir votre pratique et découvrir de nouvelles techniques.  Finalement, peu importe le type de boxe que vous choisissez, l’important est d’aller à votre rythme, en commençant par des cours dédiés au débutant. Cela vous permettra de prendre confiance en vous et d’acquérir les bons gestes pour progresser et bénéficier des bienfaits de la boxe. 

 

Tips : pour votre tenue de boxe, rien de mieux qu’une brassière et un short de sport aérien, esprit boxe avec un mini-cycliste permettant une aisance dans tous les mouvements. Pensez également aux protections pour ne pas vous blesser, notamment au niveau des poignets.