La kombucha, une boisson vivante et pétillante à tester

Le mois dernier nous vous parlions du kéfir, une boisson vivante composée d’une multitude de micro-organismes et aux innombrables vertus. Mais connaissez-vous la kombucha ? Cette boisson pétillante et légèrement acidulée est aussi considérée comme une boisson probiotique. D’origine ancestrale comme le kéfir, elle est consommée depuis au moins 2000 ans ! Son lieu d’origine reste inconnu même s’il est très probable qu’elle vienne de Mongolie. On la retrouve surtout en Asie, particulièrement en Chine, en Russie et en Ukraine. Elle est importée en Allemagne au XXe siècle puis se développe progressivement dans le monde entier. 

Comment obtient-on cette boisson ?

La kombucha, qui signifie “algue à thé” ou “champignon de longue vie” est une boisson vivante et crue. En effet, comme le kéfir, c’est un SCOBY. Cet acronyme signifie “culture symbiotique de bactéries et de levures”, c’est-à-dire que c’est un ensemble de micro-organismes qui vivent et qui collaborent ensemble.  Fabrication de la kombucha et développement des micro organismes

Cette boisson est obtenue à partir de la fermentation du thé (noir ou vert) et de sucre. C’est la kombucha, le champignon qui porte le même nom que la boisson, qui va faire fermenter ce mélange de thé et de sucre. Ce champignon d’aspect visqueux et de couleur brunâtre va se reproduire et former une couche supérieure en forme de disque pendant la fermentation. Lors de ce processus, les micro-organismes vont travailler ensemble. Ainsi, les levures vont transformer le sucre en alcool et les bonnes bactéries vont transformer cet alcool en acide. D’ailleurs, l’acidité de la boisson empêche les bactéries et les moisissures indésirables de se développer. Ce processus de fermentation permet le développement de micronutriments bons pour l’organisme et conserve de nombreuses vitamines comme la vitamine B et C. 

Les vertus de la kombucha

Appréciée pour ses propriétés rafraîchissantes et désaltérantes, cette boisson riche en vitamines, en sels minéraux et en enzymes, aurait d'innombrables vertus. Sa teneur en micro-organismes aurait un effet bénéfique sur la santé en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. La kombucha permettrait également de faciliter la digestion, de renforcer le système immunitaire et de détoxifier l’organisme. Certains lui reconnaissent aussi un potentiel énergisant et une aide à la perte de poids. Cependant, tous ces bienfaits ne sont que supposés car actuellement aucune étude sur l’homme n’a encore été réalisée.  Cette boisson aurait même des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. En effet, certaines utilisent directement le champignon en forme de disque en guise de masque pour le visage et d’autres utilisent la boisson et son acidité pour rincer leurs cheveux et ainsi les rendre plus doux ! Cette utilisation de la kombucha n’est pas si surprenante qu’elle peut paraître au premier abord, car les micro-organismes sont souvent utilisés dans les crèmes anti-rides ou encore dans les soins contre les imperfections.

La boisson idéale pour les sportifs ? 

La kombucha aide les sportifs à se réhydrater et à éliminer les déchets acides produits par les muscles. Il est idéal de la consommer après l’effort car ses enzymes, ses électrolytes, ses antioxydants et ses acides énergisants naturels favorisent le processus de récupération. En plus de vous aider à récupérer, cette boisson a l’avantage d’être totalement naturelle et de contenir 75% de sucre en moins que les boissons énergisantes et sucrées spécialement conçues pour la récupération que l’on peut trouver dans le commerce ! Reinhold Wiesner, médecin et biologiste allemand, a même montré, lors d’une étude sur des sportifs, que les performances de ces derniers avaient augmentées après une cure de plusieurs semaines au kombucha. Alors dorénavant, en plus de votre legging et de votre tee-shirt, n’oubliez pas de glisser une bouteille de kombucha dans votre sac de sport.

 

Tips : 

  • Aujourd’hui vous pouvez retrouver cette boisson dans les grandes surfaces et dans les magasins bio. Nous vous conseillons de regarder la composition car certaines peuvent contenir beaucoup de sucre et des conservateurs qui diminuent les vertus de cette boisson.
  • Il est également conseillé de commencer par en consommer de petites quantités pour habituer votre organisme à cette boisson. Petit à petit, vous pourrez augmenter votre consommation. 

Nos cocktails à base de kombucha 

Impressionnez vos convives pendant les fêtes avec nos recettes de cocktails sans alcool à base de kombucha !

Recette n°1: le cocktail façon sangria

Ce cocktail sucré et festif est idéal pour les apéritifs ! 

Cocktail sans alcool pour les fêtes à base de kombucha

Ingrédients (pour 4 verres) :

  • 1 bouteille de 33 cl de kombucha (idéalement saveur curcuma et citron vert)
  • 1 pomme 
  • 1 orange
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • 33 cl de jus de raisin

Préparation :

  • Déposer dans un récipient la pomme coupée en morceaux ;
  • Ajouter le jus de l’orange préalablement pressée ; 
  • Incorporer ensuite dans le récipient la kombucha, le jus de raisin et le miel ;
  • Mélanger et voilà, il ne reste plus qu’à servir !

Recette n°2 : le cocktail aux agrumes

Frais et vitaminé, ce cocktail vous apporte un véritable coup de boost. 

Cocktail sans alcool à base de kombucha pour Noël

Ingrédients (pour 4 verres) :

  • 50 cl de kombucha (idéalement gingembre ou menthe)
  • 50 cl d’eau pétillante
  • 1 orange
  • Des tranches d’agrumes (citron, pamplemousse, orange …)
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation :

  • Dans un récipient, mélanger la kombucha, l’eau pétillante et le jus d’orange ;
  • Ajouter du sucre à votre convenance ;
  • Incorporer les tranches d’agrumes et les feuilles de menthe finement découpées ;
  • Mélanger et c’est prêt !