La pensée positive pour se motiver à faire du sport

C’est prouvé, l’activité physique stimule les hormones comme la sérotonine, qui permettent de lutter contre le stress. Le sport permet de quitter, quelques instants, un environnement souvent propice aux angoisses. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour faire du sport, bien que l’on soit conscient des bénéfices. La pensée positive, bien qu’utile dans tous les domaines de votre vie, peut se révéler très efficace pour retrouver l’envie de faire du sport. 

La loi de l’attraction

Cette croyance part du principe que nous attirons à nous les événements qui reflètent nos pensées du moment. Autrement dit, des pensées positives attirent des événements positifs. A l’inverse, des pensées négatives n'attirent que des événements négatifs. Slavica Bogdanov, auteur d’un cahier d’exercice sur la loi de l’attraction, indique que la force de la loi de l’attraction est “d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit”. Par exemple, avant une course, si vous avez confiance en vous et que vous êtes persuadée de pouvoir la terminer dans le temps que vous vous êtes fixé, il y a de grandes chances que cela se produise. Au contraire, si vous pensez blessures et échecs, la ligne d’arrivée sera plus difficile à atteindre. Pour cela, il faut associer la pensée à l’émotion, car les deux sont intimement liés. Imaginez-vous réussir votre première inversion en yoga. Ressentez-les sensations et les sentiments que cela vous procure. Comme le disait Bouddha, “tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé”. Il en existe même des preuves scientifiques ! En 2003, le département Psychologie de l’Université du Wisconsin-Madison a démontré que le vaccin contre la grippe agissait mieux chez les patients qui croyaient en son efficace. La pensée positive est très utilisée dans le monde du sport, notamment par les coachs sportifs et les entraîneurs. Inspirés de la mentalité américaine, ils utilisent la pensée positive pour aider les sportifs à surmonter leurs échecs et à en tirer des bénéfices.

Les effets bénéfiques 

En envisageant, de manière générale, la vie de manière positive, vous aurez davantage envie d’être active et de pratiquer une activité sportive. Vous ne vous laisserez plus envahir par les émotions négatives. En diminuant votre stress, vous aurez moins de tensions et de douleurs musculaires. Vous pourrez ainsi décider de pratiquer le sport qui vous fait réellement plaisir. La pensée positive vous permet aussi d’aller plus loin dans votre pratique sportive, en vous fixant des objectifs que vous aurez envie d’atteindre. L’erreur est d’être dans la frustration et d’attendre que l’objectif se réalise, rapidement et sans trop d’efforts. Pour vous motiver, vous pouvez utiliser la technique des affirmations. Cette méthode consiste à vous répéter, à voix basse et dès que vous en ressentez le besoin, des phrases motivantes. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser s'ils font écho en vous : “J’attends toujours avec impatience le moment d’aller courir”, “Je respecte toujours mon plan d’entraînement pour atteindre mon objectif”, “Le sport est vital pour moi”, “Je me sens beaucoup mieux après mon cours de yoga”. Sur Pinterest, vous trouverez également de nombreuses mantras toutes plus motivantes les unes que les autres. Ces affirmations sont en quelques sortes des encouragements que l’on se lance à soi-même. Vous pouvez les répéter tous les matins, juste avant votre séance de sport ou même pendant votre entraînement. 


Conseil : une tenue activewear dans laquelle vous vous sentez bien vous aidera aussi à vous motiver. Un legging court coloré et un tee-shirt assorti sont parfaits pour égayer votre pratique sportive !