La trousse d’aromathérapie des sportives

Vous connaissez sans doute les bienfaits des huiles essentielles pour les problèmes de digestion, de peau ou de sommeil. Certaines d’entre elles ont aussi des propriétés intéressantes pour les sportives. Lorsque vous faites du sport, vous pouvez être confrontée à des problèmes tels que la fatigue, les courbatures ou l’inconfort respiratoire. Bien que bénins, ces troubles peuvent nettement diminuer vos performances et surtout votre plaisir de faire du sport. Les huiles essentielles sont le moyen le plus naturel de lutter contre ces troubles pour retrouver pleinement vos capacités physiques. “Tout simplement, l’aromathérapie, c’est passer du temps à s’occuper de soi. Des minutes précieuses pour retrouver son équilibre et renouveler ses réserves énergétiques”, précise le Dr Jean-Pierre Willem, médecin qui a accompagné de grandes sportives comme Marie-José Pérec et Christine Arron.


Découvrez les huiles essentielles indispensables à glisser dans votre trousse de sportive, pour faire face à toutes les petites douleurs. 

Préparez votre corps à l’exercice physique

Huile essentielle de romarin à cinéol : c’est un allié indispensable de votre préparation physique si vous souffrez de problèmes respiratoires. Elle permet de dégager les bronches et de faciliter la respiration. Pour libérer son pouvoir, appliquez-la en légers massages sur le torse et le haut du dos. Associée à l’huile essentielle d’épinette noire, elle aide à lutter contre la fatigue physique et nerveuse.


Huile essentielle d’eucalyptus : utilisée en friction avant l’effort, elle permet de réduire le risque d’inconfort articulaire. De plus, elle a des vertus stimulantes et tonifiantes qui réveillent les muscles avant de commencer votre séance. Elle peut aussi être utilisée en cas de tendinites, d’élongations ou de courbatures car c’est un puissant antalgique et anti-inflammatoire. 


Huile essentielle de lavandin super : elle permet de préparer le corps à l’effort en décontractant les muscles. Le lavandin super est riche en actifs antalgiques et anti-inflammatoires. Elle peut donc également être utilisée en cas de crampes ou de contractures musculaires au cours de l’effort. Son pouvoir calmant et apaisant permet de réduire le stress mental avant une compétition.


Une fois ces soins pré-entraînement faits, vous êtes prête à enfiler votre legging de sport et à débuter votre séance. Avec un bon échauffement en prime, le risque de blessure est largement diminué. 

Stimulez votre corps et votre moral pendant la pratique

Huile essentielle de citron : elle booste le moral en un instant et agit sur la concentration et la motivation. C’est l’huile essentielle idéale en cas de coup de fatigue lors d’un entraînement à haute intensité. Pour l’utiliser, versez-en deux ou trois gouttes sur un mouchoir et inhalez-le. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes sur le plexus solaire, cette zone située juste sous le sternum, pour stimuler votre bien-être énergétique.


Huile essentielle d’épinette : elle est reconnue pour son pouvoir anti-fatigue et ses propriétés stimulantes. Elle s’utilise en cas de coup de pompe ou de manque d’énergie pendant votre séance de sport. En tant que tonique général, elle libère ses actifs pour recharger vos batteries. Faites-vous aider par une de vos copines pour l’appliquer en massage le long de votre colonne vertébrale. C’est là qu’elle sera le plus efficace ! 


Huile essentielle de romarin à camphre : depuis très longtemps, elle s’utilise pour évacuer les tensions physiques et améliorer le confort articulaire. A faible dose, c’est un cardiotonique qui permet de rester en forme pendant toute la durée de l’effort. En dose plus importante, l’huile essentielle de romarin à camphre permet de décontracter les muscles grâce à son effet “chauffant” et anti-douleur. Elle est très efficace sur les jambes lourdes, après le running par exemple.


Huile essentielle de basilic tropical : elle sera votre meilleure amie en cas de crampes. Quelques gouttes de cette huile essentielle permettent de reprendre rapidement le cours de votre séance après une crampe. Appliquez-la sur le muscle concerné par la crispation, l’effet est quasi immédiat ! Vous pouvez la mélanger à une huile végétale à verser dans l’eau de votre bain pour en faire un bain décontractant. L’huile essentielle de basilic tropical est aussi utilisée en cas de stress, de manque de concentration ou de fatigue mentale. 

Chouchoutez votre corps à la fin de votre séance

Huile essentielle de gaulthérie : c’est l’huile essentielle des sportifs par excellence ! Elle soulage aussi bien les douleurs inflammatoires (tendinites, torticolis) que les douleurs musculaires (entorses, crampes, courbatures). Il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur les muscles sollicités, en légers massages, pour voir immédiatement son pouvoir apaisant. A l’application, elle procure une sensation de chaleur qui favorise la détente des muscles.


Huile essentielle de menthe poivrée : contrairement à l’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle de menthe poivrée procure un effet rafraîchissant instantané. Elle est idéale en cas de chocs ou de traumatismes, en appliquant délicatement une goutte sur la zone concernée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre la sensation de fatigue physique en la diluant dans une huile végétale pour en faire un soin de massage.


Huile essentielle d’hélichryse italienne : aussi appelée Immortelle, l’hélichryse italienne a des propriétés anti-hématome et anti-inflammatoire puissantes. Elle est donc particulièrement utilisée en cas de coup ou de mauvaise circulation sanguine. Elle apaise, en un instant, les bleus et les hématomes, et favorise la disparition de ceux déjà présents. Après une longue séance de sport, elle aide à lutter contre la sensation de jambes lourdes.


Conseil : même si elles peuvent être utilisées seules, les huiles essentielles sont encore plus efficaces lorsqu’on crée des synergies. Découvrez notre recette d’huile de massage homemade idéale pour prendre soin de soi après l’entraînement.


Pour un flacon de 30 mL :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie 
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 cuillères à soupe de macérât huileux de millepertuis

Mélangez les huiles essentielles et le macérât huileux dans un petit récipient puis versez le mélange dans un flacon refermable. Conservez-le à l’abri de la lumière.


Lorsque vous en ressentez le besoin, massez les zones tendues ou contractées à l’aide de cette huile de massage. Mettez-en quelques gouttes dans le creux de votre main, frictionnez le mélange puis massez-vous en exerçant de légères pressions sur le muscle. L’huile de millepertuis est un puissant adoucissant et apaisant qui intervient dans la composition de nombreuses huiles de massages. Associée aux huiles essentielles de gaulthérie, d’hélichryse italienne et de menthe poivrée, elle permet de soulager durablement le corps après l’effort.


Découvrez aussi nos recettes beauté pour prendre soin de soi après l’effort avec des ingrédients 100% naturels.