L'art de lâcher-prise, 5 méthodes de relaxation au quotidien

La méditation


L’une des méthodes les plus connues pour se détendre et évacuer le stress est sans doute la méditation. La méditation permet de chasser les facteurs externes vecteurs de stress en se (re)focalisant sur soi-même. 


Loin d’être un exercice facile, quelques conseils sont nécessaires pour apprendre à méditer. Installez-vous dans une position confortable et fermez les yeux. Commencez par inspirer puis expirer profondément. Ne dirigez pas votre respiration mais analysez la manière dont elle s’effectue. Observez les pensées qui apparaissent puis disparaissent, sans chercher à les contrôler. Pendant toute la durée de l’exercice, restez focalisée sur votre respiration. Répétez cet exercice dès que vous en ressentez le besoin. 


La respiration consciente


Au quotidien, le stress et de nombreux autres événements agissent sur notre respiration. Au fil des années, nous n’utilisons alors plus notre capacité maximale de respiration. Chaque personne crée sa manière propre de respirer. Aussi appelée respiration connectée, la respiration consciente est une pratique profonde de la conscience du souffle sur laquelle nous concentrons notre attention. L’objectif de la respiration consciente est de ne jamais s’arrêter de respirer en bloquant ses poumons, comme on a tendance à le faire quand on ne réfléchit pas.


La respiration consciente permet d’être plus à l’écoute de ses besoins, notamment physiques. Pour la pratiquer, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez d’analyser son rythme et son origine. Respirez-vous par le ventre ? Par le nez ? Cette phase d’analyse vous permet de vous détendre petit à petit. 


Le yoga


Pour Denis Billo, professeur de yoga, le yoga est “un entraînement mental et physique tourné vers un développement spirituel”. En bref, c’est une gymnastique douce mêlant postures physiques et exercices de respiration. Cela permet de gérer le stress en détendant les muscles et la colonne vertébrale. L’avantage avec du yoga est qu’il y en a pour tous les goûts. Il existe une grande variété de yoga, qui ont chacun leurs avantages. Une pratique régulière permet d’atteindre un niveau de sérénité important et constant.


Chez vous ou au bureau, voici quelques postures anti-stress pour évacuer les tensions et mieux gérer les périodes d’anxiété. 

  • La posture de l’enfant : à genoux sur votre tapis, posez les fesses sur les talons et inclinez le buste vers l’avant en allongeant les bras devant vous, mains à plat.
  • Le demi-pont : allongez-vous sur le dos et pliez les jambes, pieds à plat sur votre tapis. Poussez le bassin vers le haut pour le décoller du sol.
  • La posture de la cigogne : debout, pieds parallèles, inspirez en étirant les bras vers le haut puis inclinez le dos vers l’avant en venant poser le buste sur les jambes.

Vous pouvez également enfiler votre tenue de yoga préférée et vous inscrire à des cours collectifs. 


La sophrologie


La sophrologie est considérée comme un outil de développement personnel visant à apaiser l’état d’esprit. Cette pratique combine exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation d’images agréables pour positiver. Marie-Christine Mastrandréas, sophrologue, définit parfaitement l’objectif de la sophrologie. “Le but de la méthode est de se remettre à l’écoute de son corps, pour identifier l’état de stress, la fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente.” Les bénéfices de la sophrologie sont nombreux : détente, gestion du stress, lâcher -prise, renforcement de la confiance en soi et bien d’autres !


Un exercice simple de visualisation positive : assise ou allongée, fermez les yeux et pensez à un moment de bonheur que vous avez vécu auparavant. Posez le contexte et essayez de vous rappeler de détails précis. Prenez le temps de ressentir toutes les émotions positives liées à cet instant tout en vous concentrant sur votre respiration. Après cette pause, vous vous sentirez plus détendue.


Le Qi Gong


Le Qi Gong est une gymnastique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise inventée il y a plusieurs centaines d’années. Qi signifie “souffle, énergie interne” et Gong signifie “maîtrise”. L’objectif de cette pratique, basée sur la physiologie, est de dynamiser  et d’harmoniser l’énergie vitale qui est en nous. Par une pratique régulière, le Qi Gong permet de rester en bonne santé et de prévenir de nombreuses maladies. Il agit notamment sur le stress en aidant le corps à se détendre. Selon le Dr Bernard Lamy “La relaxation est due aux postures et à la respiration lente et profonde.” Une séance de 60 minutes suffit à obtenir calme intérieur et sérénité.


Une séance de Qi Gong se compose d’un enchaînement de postures statiques et dynamiques, en alternance. Des exercices de respiration et une période de méditation viennent compléter la séance. Des automassages peuvent aussi être ajouter pour favoriser la détente mentale.


Découvrez également notre article sur L'importance de prendre du temps pour soi