L'art thérapie, outil précieux de développement personnel

L’art thérapie consiste à utiliser l’art et la création artistique à des fins thérapeutiques. Ce concept n’est pas nouveau, la Grèce antique considérait déjà que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. C’est au XXe siècle que l’art thérapie s’est développée. Le psychanalyste Carl Jung s’est intéressé aux effets bénéfiques de l’expression par le dessin. Plus tard, le mouvement surréaliste fait le lien entre la création artistique et l’expression de l’inconscient. C’est en 1942 que le peintre Adrian Hill utilise pour la première fois le terme “art-thérapie” après avoir observé des effets positifs de sa pratique de la peinture sur son état lorsqu'il était atteint de la tuberculose. Il faudra attendre 1986 pour que l’efficacité de sa méthode soit reconnue.

Ses bienfaits

L’art thérapie facilite l’accès à tout ce qui se passe au plus profond de soi-même. Elle va utiliser le processus de création pour contourner les mécanismes de défense du patient et ainsi faire émerger ses émotions refoulées, ses désirs, ses rêves, ses sentiments et ses préoccupations. Le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l’INECAT (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) à Paris, explique que l’art thérapie est une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et émotions refoulés “parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement”. L’art thérapie permet d’exprimer ce qui est difficile à formuler par la parole. L’avantage, c’est qu’on en garde une trace, on peut donc suivre son évolution au travers de ses œuvres.


L’art thérapie compte de nombreux bienfaits, améliorant ainsi la santé et le bien-être. En plus de développer l’imagination et la créativité, l’art thérapie apprend aux individus à faire des choix, à gérer leur anxiété, et réduit considérablement leur stress. Elle permet également d’augmenter sa confiance en soi, son estime de soi et sa concentration. Bref, l’art thérapie permet d’accompagner les individus vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs capacités. En plus de soigner, l’art thérapie est donc un véritable outil de développement personnel

Déroulé d’une séance 

L’art thérapie ne donne aucune importance au résultat final, la qualité et l’apparence de la création importe peu, car son but n’est pas artistique. Vous devez au contraire lâcher prise et laisser surgir vos émotions, vos expériences du passé, vos rêves, vos préoccupations,vos angoisses … Créer sollicite la pensée, l’imagination, l’intuition et les émotions. Votre création pourra alors dévoiler certains aspects de vous, mais aussi générer des comportements nouveaux. Le thérapeute qui vous accompagnera durant les séances aura pour mission de solliciter votre créativité, de vous guider et de favoriser votre lâcher prise. Vous pouvez choisir de réaliser votre séance d’art thérapie seule ou en groupe. Les séances en groupe offrent davantage d’échanges et de relations qui se révèlent souvent fructueuses quant aux séances seules, elles permettent d’aborder plus facilement des sujets très personnels. 

Les différentes disciplines 

L’art thérapie n’utilise pas seulement le dessin à des fins thérapeutiques, elle peut utiliser en réalité de nombreuses disciplines artistiques. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également combiner plusieurs d’entre elles. 

 

  • Les arts plastiques. Le dessin, le fusain, la peinture, le collage, la photographie, le coloriage, la céramique, la terre, les installations… C'est en analysant la façon de remplir et d’ordonner l'espace, la disposition des formes, le choix des couleurs et l’association d’idées que l’individu peut arriver à donner un sens à sa création et à s'en imprégner pour effectuer des changements dans sa vie. Les arts plastiques permettent une distanciation objective puis dans un second temps, une prise de conscience.
  • Les arts corporels comme le théâtre et la danse. Le théâtre offre une grande variété d’exercices comme par exemple l’utilisation des marionnettes, qui permettra à l’individu de se projeter et de communiquer indirectement sur lui-même, ou l’exercice de mettre en scène un souvenir ou encore de raconter sa propre histoire. Le théâtre permet de mieux se connaître et de décharger ses émotions. Quant à la danse, elle permet de faire sortir ses émotions et de s’exprimer avec son corps, comme Olivia Courbis nous l’indiquait dans son interview. Attention, il n’est pas question ici d’apprentissage ou de cours, mais uniquement d’expression. Certains exercices consistent à exprimer sa colère, sa sensualité, sa joie, sa déception… La danse comme le théâtre sont libérateurs. 
  • La musique. C’est un moyen privilégié pour accéder à ses émotions et les décharger. L’individu peut être amené à écouter de la musique ou à créer des extraits de musique à l’aide d’instruments. Les exercices utilisent toutes les expressions sonores : la musique, les instruments et la voix. 

Tips : voici des idées d’activités d’art thérapie à pratiquer au quotidien. Mettez-vous à l’aise en enfilant un legging de sport et un haut de sport et lancez-vous dans la création !

 

  • Le coloriage. Activité qui ne requiert aucune connaissance technique et qui permet de lâcher prise de se vider la tête et de se déconnecter. Colorier est en fait presque une forme de méditation.  
  • Peindre ou dessiner. Ces activités permettent de vous évader et de mieux vous comprendre. Elles peuvent également être rassurantes.
  • Sculpter de la terre. Choisissez cette activité pour vous détendre. Mélanger, manipuler, façonner, pétrir, rouler sont des gestes permettant d’évacuer la pression. 
  • Jardiner. En plus d’être au contact de la nature, vous réduisez votre stress et améliorez votre confiance en vous. Cette activité est aussi une réelle activité physique.
  • Ecrire. Écrire des listes, des poèmes, des lettres, des billets d'humeur, tenir un journal... Pratiquer ces activités régulièrement, même quelques minutes par jour vous permettra de vous libérer du stress et de vos émotions, d’atteindre plus facilement vos objectifs ou encore d’améliorer votre sommeil.