Le Buti Yoga, une activité sportive multidisciplinaire

Le printemps est la saison du renouveau et du changement. C’est aussi le moment rêvé pour se réaliser et s’épanouir. Quoi de plus épanouissant que de sortir de sa zone de confort pour tester de nouvelles pratiques. Pour vous aider dans la multitude de disciplines existantes, nous avons choisi pour vous le Buti Yoga. Importé des Etats-Unis, le Buti Yoga est un savant mélange de postures de yoga, de mouvements de danse tribale, d’exercices de renforcement musculaire et d'enchaînements cardio. Le Buti Yoga, finalement, est presque une forme de yoga thérapeutique qui vous aide à vous recentrer. 

Une nouvelle pratique inspirée du Kundalini

Le Buti Yoga a été inventé par Bizzie Gold en 2010. L’objectif de cette pratique est de sculpter son corps et de s’assouplir tout en gagnant en confiance en soi. Le Buti Yoga est très axé sur l’acceptation de soi et le self-love. Il aide à la reconnexion entre le corps et l’esprit pour se connaître réellement et s’accepter simplement. Avec le Buti Yoga, vous avez enfin la possibilité d’être totalement vous-même ! Une séance de Buti Yoga réveille l’énergie de la Kundalini, activant les chakras pour mener l’être humain vers un état de bonheur et de plénitude. Cette énergie est représentée par un serpent rampant autour de la colonne vertébrale pour éveiller les centres d’énergie. D’ailleurs, la traduction du mot sanskrit kundalini signifie “entouré en spirale”.


En réveillant votre énergie Kundalini, le Buti Yoga fait ressortir toute la force qui est en vous, souvent camouflée par tous les diktats de la société. Cette pratique, entre puissance et relaxation, vous connecte à votre aspect le plus sauvage et à la beauté presque animale qui vous caractérise pour vous libérer de l’état restrictif dans lequel vous êtes. La pratique du Buti Yoga est basée sur le fait que la transformation physique n’est possible que si l’amour de soi est déjà présent dans le corps que l’on a au moment présent. A l’issue d’une séance de Buti Yoga, vous remercierez votre corps pour tout ce qu’il a à vous offrir. Cette pratique vous permet de “le trouver beau dans sa différence et d’en être fier pour ce qu’il nous permet d’exprimer comme puissance, endurance et créativité”, affirme Amalia Beyer, première professeur diplômée de Buti Yoga en France.   

Des mouvements en spirale pour nettoyer en profondeur

“Nous constatons que grâce à la pratique du Buti Yoga [...] les étudiants commencent rapidement à se sentir énergisés dans leur vie, leurs objectifs, et bien sûr dans l’apparence et le fonctionnement de leur corps”, confie Bizzie Gold. Comment cela fonctionne-t-il ? Pour réussir à apaiser autant les pratiquants, le Buti Yoga se base sur des mouvements en spirale qui tonifient les muscles abdominaux profonds. Ces mouvements dits SST, pour Spirale Structure Technique, viennent casser les cellules renfermant les mauvaises ondes pour les remplacer par de nouvelles cellules d’énergie positive. Toute cette énergie positive est créée par la libération d’ocytocine, aussi appelée hormone du bonheur, durant la pratique. 


Les mouvements rotatifs sont effectués sur un rythme musical bien précis pour faire circuler au mieux les énergies et opérer un nettoyage de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cela, le Buti Yoga utilise les Kriyas, d’anciennes techniques de purification issues du yoga. Elles sont destinées à nettoyer le corps et l’esprit en les libérant des toxines physiques et psychiques. Ces techniques visent à nettoyer les organes, faire circuler les énergies et libérer le cœur. Elles sont souvent pratiquées par les yogis, à jeun avant de commencer la journée, à l’image d’une douche corporelle que l’on ferait avant de sortir. A la fois mouvements corporels et respiration, les Kriyas sont intégrés aux enchaînements de Buti Yoga pour vous libérer des mauvaises ondes.   

Une pratique sportive encore peu connue en France

Le Buti Yoga est très populaire en Amérique du Nord, notamment aux Etats-Unis et au Canada où des cours sont dispensés par des professeurs diplômés dans de nombreux studios. En France, c’est pour le moment un peu compliqué de trouver des cours de Buti Yoga en studio. Cependant, vous pouvez tout à fait débuter votre pratique par des cours en ligne. Sur Youtube, la chaîne BUTI propose plusieurs vidéos à suivre depuis votre salon, simplement en dépliant votre tapis de yoga. Certaines d’entre elles sont même réalisées par la fondatrice, Bizzie Gold. Pour pratiquer où vous voulez, téléchargez l’application BUTI TV, disponible sur Google Play et App Store. C’est l’application officielle du Buti Yoga qui met à votre disposition plus de 300 cours, avec des durées et des intensités variables pour que vous trouviez toujours celui qui correspond à vos attentes. Si vous êtes débutante dans le milieu du yoga, veillez tout de même à réaliser correctement les postures pour ne pas vous blesser. Il vaut mieux aller moins loin dans les postures mais être bien placée. 

La tenue Anima Athletica idéale pour pratiquer le Buti Yoga

Notre brassière Monceau, première brassière de sport sans couture, assure un maintien maximal dans toutes les postures de Buti Yoga. Ces cups amovibles lui permettent de s’adapter à toutes les envies, à toutes les morphologies, à toutes les femmes. En plus d’être ultra-confortable, elle est aussi respectueuse de l’environnement car elle est tissée en fibres de nylon recyclées.

 

Pour les premières sessions du printemps, notre débardeur Vincennes se marie parfaitement à l’ensemble de yoga monochrome. Sa coupe évasée est adaptée à la pratique du Buti Yoga et sa matière toute douce fait de vos séances de véritables moments de détente. Pour couronner le tout, son tissu est 100% biodégradable.

 

Le legging Montsouris est la pièce inséparable de la brassière Monceau. L’un ne va jamais sans l’autre. Dans le même tissu Q-Nova, en fibres recyclées, il est lui aussi conçu sans couture. Cela rend votre pratique du yoga plus fluide et plus agréable. Sa ceinture de maintien vous assure une compression idéale dans tous les mouvements dans un confort incomparable.