Le canicross ou comment apprendre à courir avec son chien

Avez-vous déjà entendu parlé du canicross ? Il s’agit, tout simplement, de courir avec son chien. Cette discipline vous permet de partager un moment de complicité avec votre chien. Le but et les règles de cette discipline sont simples, le chien et le maître sont liés et forment une équipe. L’animal court devant et tracte. Le maître doit veiller à ne jamais dépasser ni tirer son chien. Le rythme et la durée de la course dépendent de votre capacité et également de celle de votre chien. Pour cela, il faut trouver le bon rythme, c’est-à-dire celui qui conviendra aussi bien à votre animal qu’à vous. N’hésitez pas à faire plusieurs tests, en commençant par courir de petites distances, autour de chez vous. Il y a de nombreux bienfaits, aussi bien pour vous que pour votre chien, de courir. Ce sport réduit le stress et l'anxiété. Un chien actif vivra plus longtemps et sera plus heureux. À l’inverse, un chien trop peu actif et/ou trop peu stimulé aura tendance à être destructeur, voire agressif. Un autre bienfait du canicross est la motivation. Votre chien vous motivera, il vous poussera toujours à vous surpasser et à améliorer votre rythme. Votre animal vous offrira de la compagnie et de la sécurité, courir ensemble renforcera le lien. Cependant, il faut se renseigner avant de commencer à pratiquer cette discipline. En adaptant votre pratique à celle de votre chien et en adoptant ces quelques conseils, vous profiterez de tous les bienfaits du canicross 

Quel genre de chien pour quel type de coureur ? Avec quel chien peut-on pratiquer le canicross ?  

Certaines races sont plus adaptées à la course que d’autre. Pour être sûr que votre chien est apte à courir, il vaut mieux aller voir des spécialistes ou votre éleveur. Nous savons que les chiens purs race peuvent avoir des troubles génétiques et la course peut aggraver cela. Les races à nez court comme les carlins ou les bouledogues peuvent avoir des problèmes respiratoires. Les bergers allemands, et les chiens élevés pour la chasse seront vos meilleurs alliés pour courir. Vous pouvez tout de même essayer de courir avec n’importe quel chien, mais il faudra respecter son rythme. « L’essentiel est que le chien prenne plaisir à courir. Après, il est évident que si vous cherchez la performance, un chien puissant et rapide sera plus adapté » nous explique Sébastien Spehler, champion du monde de la discipline canicross. Les chiens les plus aptes à courir sont donc ceux de taille moyenne, pas trop lourds, avec un poil court, bien musclés et avec un bon tempérament.

Faut-il que le chien suive un dressage particulier avant de débuter ?

Pour Sébastien Spelher, c’est effectivement un point primordial : « Il me paraît essentiel que le chien ait un bon comportement avec ses congénères. Il faut qu’il soit sociable, c’est également important de lui apprendre les directions (droite, gauche, devant, stop…), afin de faciliter le bon déroulement des sorties en binôme. » Il est donc fortement recommandé de dresser son chien avant de commencer. Cela vous permettra de renforcer vos liens avec votre animal. Si vous souhaitez vous faire aider, il est possible de demander conseil et de vous faire aider par des associations ou des clubs spécialisés dans le dressage. 

Comment débuter ?

Il est déconseillé de courir avec un chien trop jeune. Le mieux est d’attendre qu’il ait au moins un an. Pendant sa première année, habituez plutôt votre chien à marcher et à trottiner à vos côtés. Il est important, quand vous débutez, d’y aller en douceur et de respecter son rythme. Le mieux est de commencer par de petites distances et ensuite petit à petit, quand vous voyez que votre chien est prêt, aller plus vite et faire de plus longues distances. Comme le rappelle Sébastien Spehler, « il est aussi essentiel d’apprendre à reconnaître les signes de fatigue de son chien. » Lors de vos sorties running avec votre chien, il est donc indispensable de toujours avoir un œil sur lui et de veiller à ce qu’il prenne autant de plaisir que vous. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il est temps de rentrer à la maison.

Quel équipement choisir pour une sortie en canicross ?

Le mieux en matière d’équipement est le harnais. Éviter le collier, car cela pourrait étrangler votre chien. Il est bien sûr indispensable que votre chien soit attaché avec une laisse, surtout quand vous courez en ville. Il existe plusieurs type de harnais. Le mieux est d’opter pour un harnais avec un porte gourde, pour rester hydratée en tout temps. Vous pouvez aussi choisir un harnais avec une sangle ventrale pour avoir les mains libres. Quant à vous, nous vous conseillons de choisir une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez à l’aise, pour courir le plus librement possible. Un legging de sport et un tee-shirt respirant forment une tenue idéale pour la pratique de la course à pied.

Pour aller plus loin : vous pratiquez déjà le canicross et vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique ? Découvrez le canitrail et aventurez-vous sur les plus beaux parcours de trail de votre région en compagnie de votre partenaire à quatre pattes.