Le Fit Ballet, entre grâce et cardio

Inventé par Octavie Escure, le Fit Ballet mêle à la perfection des exercices de fitness adaptés aux postures de la danse classique. Cela se traduit par une répétition d’exercices tels que les entrechats, les pliés, les dégagés.. Le tout sur une musique rythmée pour motiver les participantes. Il permet de combiner les bienfaits d’une séance de cardio avec ceux d’un cours de danse classique. Après une opération qui met un terme à sa carrière de danseuse, Octavie Escure commence à fréquenter les salles de sport. Pour créer le Fit Ballet, elle s’est “inspirée du rythme du fitness, c’est-à-dire beaucoup de répétitions”. Les séries sont deux à quatre fois plus longues que dans un cours de danse classique habituel. 


Commencez le Fit Ballet quand vous voulez


Le point positif ? Il n’y a pas de prérequis particuliers pour commencer à pratiquer le Fit Ballet. Le but est de rendre accessible la danse classique. Cette discipline s’adresse donc à toutes, aux débutantes comme aux confirmées en danse classique aussi bien qu’en renforcement musculaire ou en yoga. Pendant le cours d’une heure, rigueur et endurance sont mis à rude épreuve. Les répétitions d’exercices s’enchaînent et les mouvements doivent être réalisés gracieusement. 


Découvrez les nombreux avantages de cette néo-discipline


Le Fit Ballet fait travailler toutes les parties du corps pour une silhouette qui s’affine au fur et à mesure des séances. On y gagne en souplesse, grâce aux étirements de danse classique, et en force, grâce aux exercices de fitness. Les étirements permettent d’allonger les muscles sans leur faire prendre trop de volume. C’est une activité complète aussi bien pour celles qui souhaitent garder la ligne que pour celles qui veulent entretenir leur condition physique. Elle permet également de prévenir les maux de dos. Le docteur Linh Vu-Ngoc, médecin du sport, affirme qu’ “on est obligés de garder une position du haut du corps toujours bien droite qui nécessite l’activation de muscles du bas du dos et du bassin”. Adapté aux femmes enceintes, le Fit Ballet permet également de faciliter l’accouchement en renforçant, en amont, les abdominaux. 


Et pour pratiquer le Fit Ballet, pas besoin de justaucorps. On choisit un legging avec une bonne ceinture de maintien pour le confort, et une brassière assortie, tout en délicatesse. Qui sait, cela deviendra peut-être votre nouvelle activité favorite de l’année ! 


Où pratiquer ?


A Paris, découvrez la première école de danse de Fit Ballet créée par Octavie Escure. 

Le Studio Fit’Ballet - 3 rue Hauteville à Paris 10


Vous habitez en province ? Profitez des deux nouvelles salles qui ont ouvert à Perpignan et à Montpellier. 

Fit’Ballet Synopsis Danse - 59 avenue Leclerc à Perpignan

Le Nuage - 769 avenue Raymond Dugrand à Montpellier

 

Le premier cours d’essai : €15,00

Plus d’infos sur fit-ballet.com/fr