Le kéfir, une boisson ancestrale aux innombrables vertus

Le kéfir est une boisson vivante composée d’une multitude de micro-organismes, notamment des bonnes bactéries et de la caséine. Elle est issue de la fermentation de lait, de fruit ou d’eau avec des grains de kéfir. Selon la légende, le kéfir aurait été découvert il y a plusieurs centaines d’années, alors que des bergers du Caucase transportaient du lait de chèvre dans des sacs en cuir. En le consommant régulièrement, ces bergers avaient une espérance bien plus élevée que la moyenne de l’époque. Ils pouvaient vivre jusqu’à plus de 100 ans !  En 1899, Adolfo Lutz découvre le kéfir de fruits, basé sur le même principe que le kéfir de lait. Quelques années plus tard, le docteur Elie Metchnikoff s’intéresse à cette boisson au travers de plusieurs recherches. Le kéfir obtient alors la dénomination de boisson probiotique. Selon l’OMS, “un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme”.

Les 1001 vertus du kéfir

Vous l’aurez sans doute deviné, les bienfaits du kéfir sont multiples. Le premier d’entre eux est l’amélioration de la digestion et le bon fonctionnement de tout le système intestinal. Cette boisson “vivante” permet de reconstituer la flore intestinale en la repeuplant de bonnes bactéries et de probiotiques. Une bonne flore intestinale permet de limiter les effets du vieillissement. Ce qui peut expliquer pourquoi les bergers caucasiens vivaient aussi longtemps ! Le kéfir est également un excellent moyen de renforcer son système immunitaire. Il est notamment composé de vitamines B et de minéraux facilement assimilables par l’organisme tels que le calcium, le phosphore ou encore le magnésium. Il a été prouvé que le kéfir permettait d’apaiser les symptômes de certaines maladies respiratoires. Consommé tous les jours, cette boisson peut favoriser le sommeil. Nous vous conseillons de tester cette solution si vous souffrez d’insomnies fréquentes. Enfin, le kéfir aide à régler les problèmes de peaux récalcitrants comme l’acné et l’eczéma. 


Le kéfir est une boisson particulièrement adaptée aux sportifs. Il joue un rôle dans l’augmentation des performances en fournissant des nutriments et des minéraux essentiels à l’activité physique. Il est surtout recommandé si vous pratiquez une discipline athlétique. En plus d’augmenter les performances, il réduit la durée et la gravité des problèmes intestinaux et/ou respiratoires causés par un exercice physique trop intense. Alors, avant d’enfiler votre legging et votre brassière de running, pourquoi ne pas boire un petit verre de kéfir réalisé grâce à l’une de nos recettes ?


Traditionnellement, les grains de kéfir se transmettent de génération en génération. Pour réaliser à nouveau du kéfir, il faut récupérer les grains qui se trouvent au fond du kéfir précédent, et ainsi de suite. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter des grains de kéfir en magasin bio ou sur des sites Internet spécialisés.

Recette n°1 : le kéfir d’eau aux fruits

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 1 figue sèche
  • 1 citron

Préparation :

  • Dans un bocal, mettre les grains de kéfir puis remplir avec l’eau ;
  • Ajouter la figue sèche et le citron coupé en quartiers ;
  • Refermer le bocal de manière bien hermétique et laisser reposer à température ambiante pendant 48 heures pour que la fermentation se fasse ;
  • Lorsque la figue est remontée à la surface, le kéfir est presque prêt ! La retirer, ainsi que le citron, puis filtrer pour récupérer les grains de kéfir ;
  • Laisser reposer encore 24 heures à température ambiante ;
  • Conserver votre boisson au frais. Le kéfir peut se conserver plusieurs semaines. Avec le temps, il deviendra plus pétillant et plus acide.

Conseil : il est important d’utiliser de l’eau minérale, non chlorée, pour ne pas altérer la qualité de vos grains de kéfir et pouvoir les réutiliser par la suite.

Recette n°2 : le kéfir de lait

Ingrédients :

  • 500 gr de grains de kéfir
  • 50 cl de lait animal ou végétal, de préférence non-écrémé ou demi-écrémé
  • Un peu de cannelle

Préparation :

  • Dans un bocal, verser les grains de kéfir et recouvrir avec le lait ;
  • Recouvrir le bocal avec un torchon propre et laisser reposer pendant au moins 24 heures ;
  • Comme pour le kéfir d’eau, filtrer la boisson afin de récupérer les grains de kéfir pour la prochaine fois ;
  • Ajouter un peu de cannelle pour contrebalancer le côté un peu aigre du kéfir ;
  • Conserver votre boisson au frais.

Tips : vous pouvez également utiliser le kéfir dans vos recettes sucrées ou salées. Il remplace parfaitement le yaourt dans vos gâteaux et smoothies ou la crème dans vos préparations de sauces.