Le Power Yoga, une discipline dynamique entre force et équilibre

Le Power Yoga est un yoga plus moderne et dynamique. Il s'inspire de nombreux styles de yoga comme l'Ashtanga Yoga ou le Bikram Yoga, mais également de mouvements de fitness. Apprenez-en plus sur cette pratique et découvrez si elle est faite pour vous ! Le Power Yoga est une forme de yoga inventée par l’Américaine Beryl Birch Bendere dans les années 80. Elle nous explique comment lui est venue cette idée : “A l’époque, en tant que Directrice Bien-Être du New York Road Runners Club, j'enseignais le yoga à la plupart des coureurs et autres athlètes. Ils étaient tous si raides, que la seule façon de vraiment avoir accès aux postures était par le biais de variations et modifications. J'ai donc commencé à modifier les postures pour les rendre accessibles et j'ai appelé ce que je faisais «power yoga»”. 

Une pratique moderne du yoga

Cette nouvelle pratique plus fun et dynamique fait travailler à la fois la force, la souplesse et l’endurance. Ce nouveau concept transforme l’Ashtanga Yoga dans une version moins rigide et plus créative. En effet, la pratique de l’Ashtanga est assez structurée, l'enchaînement des postures se fait dans un ordre précis. Seule la maîtrise de la série 1 permet d’accéder à la série 2 et ainsi de suite. Or, dans le Power Yoga, les enseignants ont la liberté et la possibilité d’enseigner n’importe quelle posture dans n’importe quel ordre. Les enseignants réinventent les séances à chaque fois en s’adaptant à l’énergie des élèves ou au thème qu’ils souhaitent développer : souplesse, équilibre, etc. Les cours sont toujours très différents. Cette pratique s’inspire également du Bikram Yoga et du Yoga Iyengar.

 

Le Power Yoga a d’autres particularités. En plus de postures spécifiques au yoga, vous trouverez des mouvements et des exercices de fitness ou de pilates. Ne soyez donc pas surprise de retrouver au milieu de votre séance des exercices d’abdominaux ou du cardio ! Une autre grande particularité qui rend cette pratique plus fun est l’intégration de la musique dans votre séance. Vous trouverez de la soul, du jazz, et même du hip-hop. Enfin, le Power Yoga se pratique dans une salle chauffée à plus de 30 degrés ! Pourquoi ? Parce que la chaleur favorise la transpiration et donc l’élimination des toxines. Mais ce n’est pas tout, pratiquer dans une salle chauffée permet aussi de gagner en fluidité dans les postures, d’écarter les risques de blessures, d’être plus concentrée sur l’instant présent et de travailler plus intensément sa force, sa souplesse et sa respiration. Aujourd’hui, les cours de Power Yoga prennent des formes variées et ne sont pas obligatoirement enseignés dans des salles chauffées. 

Des bienfaits reconnus

Du côté des bienfaits physiques, le Power Yoga améliore l’équilibre, la circulation sanguine et la tonicité… Mais pas seulement ! Basée sur l’endurance, cette pratique consomme beaucoup de calories ce qui permet d'affiner la silhouette. Cela est d’autant plus vrai quand la pratique a lieu dans une salle chauffée, car la chaleur accentue la transpiration. Le Power Yoga permet également un réel renforcement musculaire et un assouplissement du corps entier. Ici aussi, la chaleur accentue les bienfaits car elle aide le corps à s’assouplir et à aller plus loin dans les étirements.

 

Le Power Yoga a également des bienfaits psychiques. Grâce aux enchaînements dynamiques, vous bénéficiez d’une véritable diminution du stress et de l’anxiété. Vous éliminez toutes vos tensions. Ces bienfaits sont aussi dus à la pratique de la respiration Ujaï, une respiration spécifique à l’Ashtanga qui permet au mental de se relâcher. Le Power Yoga permet également de gagner en sérénité, d’améliorer sa concentration et sa confiance en soi. En effet, cette pratique endurante et dynamique est challengeante. Vous révélez ainsi des capacités de votre corps et de votre esprit insoupçonnées ! 


Les bienfaits du Power Yoga se ressentent en plus dès la première séance ! Mais une pratique régulière contribue plus amplement à votre épanouissement, elle vous aide à être bien avec vous-même. 

Nos conseils pour pratiquer le Power Yoga

Une séance commence toujours par quelques minutes de relâchement pour s’apaiser, se recentrer, relâcher les tensions et oublier ses préoccupations de la journée. Ensuite, s’en suit généralement des exercices au sol et/ou des enchaînements de salutations au soleil. Puis les postures s’enchaînent d’une façon différente à chaque fois et leur intensité augmente de façon progressive. Une séance dure souvent entre 1h et 1h30 et le rythme, vous l'aurez compris, est relativement soutenu. N’oubliez pas d’emmener une bouteille d’eau et une serviette !

 

  • Evitez de manger deux heures avant votre séance de Power Yoga. Si vous avez faim, privilégiez des fruits frais ou secs pour avoir de l’énergie sans effort de digestion.
  • Hydratez-vous bien avant, pendant et après votre séance !
  • Choisissez avec soin votre tenue. Nous vous conseillons de porter des vêtements légers et confortables afin de conserver une grande liberté de mouvement. Ce conseil est d’autant plus valable pour les séances dans une salle chauffée ! 

Tentée par la pratique ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler la tenue Anima Athletica idéale pour cette discipline. Nous vous conseillons notre élégante brassière de sport, conçue dans un tissu souple et léger, qui vous assurera un bon maintien et un confort maximal. Notre legging court Bagatelle, avec sa taille haute et sa ceinture élastique promet une mobilité maximale lors de vos exercices. Quant à son tissu anti-transpirant et respirant, il vous assure un confort optimal. Enfin, notre débardeur Vincennes, tout doux, avec sa coupe évasée vous permettra une liberté absolue dans vos mouvements. Sa matière, la viscose de bambou, est respirante et naturellement antibactérienne. 

Où pratiquer ?

Il existe de nombreux studios, dans toute la France, qui proposent des cours de Power Yoga. Nous vous conseillons de consulter les plannings des salles près de chez vous.


Si vous avez d’abord envie d’essayer le Power Yoga en toute tranquillité, chez vous, ou si vous ne pouvez pas attendre votre prochain cours de Power Yoga, découvrez les cours de Valérie Bourdreault sur sa chaîne Youtube.