Le running culturel ou comment visiter la France en courant

Dans notre interview avec Camille Court en Vert, nous vous parlions du running culturel qui désigne le fait de pratiquer la course à pied tout en visitant une ville. Le running culturel, aussi appelé sighrunning, est un bon moyen de se (re)mettre à la course à pied en pensant à autre chose qu’à la performance. “En s’intéressant plus à ce qui nous entoure, on oublie un peu l’effort que l’on est en train de faire, et on réalise que notre corps est magnifique et peut faire des choses incroyables. Souvent, on se limite par des croyances, des phrases négatives envers nous-mêmes… Et courir pour découvrir nous libère de ces mauvaises ondes”, nous explique Camille. En cette période de vacances, nous avons voulu approfondir le sujet et vous dénicher les meilleurs parcours de running à faire dans différentes villes de France. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus belle tenue de running et à chausser vos baskets les plus confortables. Ensemble, choisissons de pratiquer le slow tourisme, moins polluant et plus respectueux de la planète.  

A Paris

Parcours n°1 : De Notre-Dame à Bastille par le lac Daumesnil

Distance : 11 km

Parcours de running culturel en France à Paris de la Cathédrale Notre-Dame à la Bastille par le lac Daumesnil

Dans ce premier parcours de la capitale, découvrez le lac Daumesnil au départ de la cathédrale Notre-Dame. Après avoir longé les quais pendant quelques mètres, vous empruntez les grandes rues de la capitale pour traverser le 11ème arrondissement. Le lac Daumesnil, situé à l’entrée du Bois de Vincennes vous offre une parenthèse de nature au milieu de ce parcours urbain. Après en avoir fait le tour, vous vous enfoncez à nouveau dans le 11ème arrondissement jusqu’à l’Opéra Bastille, terminus de ce parcours d’une dizaine de kilomètres.

Parcours n°2 : Le tour du Jardin des Tuileries et des Champs-Elysées

Distance : 5 km

Parcours de running culturel en France à Paris du jardin des Tuileries aux Champs-Elysées

Ce parcours parisien vous permet de découvrir deux lieux emblématiques de la ville : le Jardin des Tuileries et les Champs-Elysées. Au départ de l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre, empruntez le Jardin des Tuileries par son côté droit jusqu’au Jeu de Paume. Puis, traversez la place de la Concorde pour remonter une partie de l’avenue des Champs Elysées, jusqu’à son rond-point. Redescendez ensuite de l’autre côté de l’avenue. En faisant un crochet par le Grand Palais et le Petit Palais, dirigez-vous à nouveau vers le Jardin des Tuileries. Traversez-le du côté gauche, cette fois, en longeant les quais de Seine jusqu’au Musée du Louvre.

A Marseille

Parcours n°3 : La Corniche de Marseille

Distance : 5 km

Parcours de running culturel en France à Marseille le long de la Corniche

Découvrez la Corniche de Marseille à travers ce beau parcours au départ de la plage du Prophète. Passez par la Pointe du Roucas Blanc puis longez la Méditérannée jusqu’à la plage du Prado. Depuis la plage de l’Huveaune, vous passerez devant la statue de David, située de l’autre côté du Parc Balnéaire du Prado. Le retour se fait par le même chemin afin de retourner jusqu’à la plage du Prophète. 

Parcours n°4 : Le tour de Marseille en longeant la Méditerranée

Distance : 14 km

Parcours de running culturel en France à Marseille le long de la Méditerranée et dans la ville

Ce deuxième parcours à Marseille vous fait visiter la ville en longeant la Méditerranée. Il débute à la Joliette et se poursuit vers le Jardin des Vestiges. Il vous emmène ensuite jusqu’au quartier d’Endoume, d’où vous pouvez apercevoir la Basilique Notre-Dame de la Garde, puis jusqu’à la Plage du Prado en longeant toute la côte méditerranéenne. Vous rentrez ensuite dans la ville jusqu’au rond-point du Prado puis remontez vers la Place Castellane. Vous passez devant la Basilique du Sacré-Cœur. Continuez jusqu’au port Antique, là où se trouve le Jardin des Vestiges, avant de revenir au point de départ.

A Lyon

Parcours n°5 : Du Musée des Confluences à l’Île Barbe

Distance : 10 km

Parcours de running culturel en France à Lyon du Musée des Confluences à l'île Barbe

Du Musée des Confluences à l’Île Barbe, découvrez Lyon par les quais du Rhône. Le parcours est plutôt simple puisqu’il vous suffit de suivre le trajet du fleuve, qui traverse la ville. Au cours de votre trajet, vous pourrez admirer la Cathédrale Saint-Jean Baptiste et la Basilique Notre-Dame de Fourvière, située sur votre gauche, après le fleuve, ainsi que le Musée des Beaux-Arts, à droite cette fois-ci. Une fois arrivée sur l’île, vous pouvez faire le chemin inverse, ce qui fera une belle sortie de 20 km, ou emprunter les transports en commun pour rentrer. 

A Bordeaux

Parcours n°6 : Le Tour de Bordeaux à partir de la Porte de Bourgogne

Distance : 5 km

Parcours de running culturel en France à Bordeaux le long des quais de la Garonne et dans la ville

Cette belle boucle de 5 km en plein cœur de Bordeaux débute à la Porte de Bourgogne. Dirigez-vous vers le quai de la Garonne, à longer jusqu’aux Quinconces. Vous passerez devant l’église Saint-Pierre, la place du Parlement, la place de la Bourse et le miroir d’eau. Revenez ensuite vers le centre, jusqu’au Grand Théâtre, en passant devant l’Opéra National. Du Grand Théâtre, allez jusqu’à la place Gambetta, où se situe le Musée des Arts Décoratifs et du Design. Enfin, pour rejoindre la Porte de Bourgogne, il vous  faut passer devant la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, l’Hôtel de Ville et, pour finir, la Grosse Cloche classée aux Monuments historiques.

A Nantes

Parcours n°7 : L’Île de Versailles au départ du Château des ducs de Bretagne

Distance : 4 km

Parcours de running culturel en France à Nantes du Château des Ducs de Bretagne à l'île de Versailles

Ce beau parcours nantais débute dans le jardin du Château des Ducs de Bretagne. En passant devant la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le Musée d’Arts de Nantes, vous rejoignez rapidement l’Île de Versailles en longeant les bords de l’Erdre. Vous ferez ensuite demi-tour pour parcourir la ville jusqu’au Jardin des Plantes, en faisant le tour par le côté gauche. Il vous faudra ensuite revenir au Château des Ducs après ces 4 petits kilomètres.

 

Tips : court mais intense, c’est le circuit idéal pour pratiquer le canicross, à condition que votre chien soit attaché.

A Lille

Parcours n°8 : La Citadelle de Lille et le canal de la Deûle

Distance : 10 km

Parcours de running culturel en France à Lille le long des quais de la Deûle et dans la Citadelle

La Citadelle de Lille est un endroit incontournable pour faire un petit jogging. Le parcours commence dans le quartier Vauban, au niveau de l’Université Catholique de Lille. A partir de là, rejoignez les quais de la Deûle et longez-les pendant quelques mètres. Quittez le quartier des Bois Blancs pour vous diriger vers la Citadelle, un charmant parc en forme d’étoile. Faites-en un demi-tour avant de sortir pour aller admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Vous pouvez ensuite retourner au quartier Vauban ou poursuivre votre route vers le centre de Lille, avec son Palais des Beaux-Arts et son Musée d’Histoire Naturelle.