Le Tension Off, une discipline hybride inspirée du stretching

Le Tension Off est un nouveau sport qui vise à étirer le corps et à retrouver une bonne posture. C’est un cours de remise en forme qui vous aide à développer votre souplesse et corriger les postures inadéquates, qui sont souvent la cause de nombreux maux. Le Tension Off est un mélange de plusieurs disciplines : kinésithérapie, ostéopathie, stretching postural, pilates et yoga. D’ailleurs, “le cours de Tension Off est basé sur des exercices articulaires. C’est des exercices que l’on pratique souvent en séances de kiné”, nous explique la professeur de Tension Off de L’Usine Sports Club. Grâce à cette nouvelle discipline, vous aurez une posture plus élégante et surtout plus confortable pour votre corps. Le Tension Off est une véritable activité bien-être qui vous permettra également de vous relaxer. Les cours sont centrés sur l’alignement, la mobilité et la souplesse du dos afin de travailler votre posture et votre élasticité.

Un cours qui fait travailler les muscles profonds 

L’avantage avec le Tension Off, c’est qu’il est “adapté à tous. Il n’y a pas besoin de niveau pour commencer le cours”, nous rassure la professeur de Tension Off. Tout au long du cours, vous serez accompagné par une coach professionnelle qui saura vous guider et corriger votre posture en cas de besoin. Elle nous explique comment se déroule un cours de Tension Off. “Le déroulement du cours est une continuité d’exercices et d’enchaînements commençant par des exercices simples puis plus complexes. Au début, nous faisons des mouvements articulaires précis comme des rotations des chevilles ou des poignets puis nous allons faire des exercices polyarticulaires.” Durant la séance, plusieurs accessoires sont utilisés comme un bâton en bois, des élastiques, mais aussi des haltères sont requis pour vous permettre de retrouver une silhouette harmonieuse et de travailler sur l’alignement du corps. Les différents exercices vous permettent d’étirer de nombreux muscles. Cela vous donnera une sensation de légèreté à la fin de la séance. Pour pratiquer confortablement, nous vous recommandons de choisir un legging de sport avec un bon maintien et un débardeur fluide tout doux qui vous accompagnera dans tous vos mouvements. 

Des bienfaits visibles immédiatement

L’objectif de l’activité est de se détendre tout en travaillant les muscles de votre corps. Entre douceur et efficacité, c’est un bon moyen de débuter ou de terminer votre journée. Grâce aux cours de Tension Off, vous adoptez une meilleure posture au quotidien. Mais ce n’est pas le seul avantage. “Les principaux bienfaits sont d’avoir moins de douleurs aux articulations, de connaître les bons gestes d’un exercice, de soulager certaines tensions telles que le mal de dos et d’améliorer le retour veineux (talons-mollets)”, indique la professeur de Tension Off de L’Usine à Opéra. Ce n’est pas fini ! Ces séances développent également la souplesse, renforcent la ceinture abdominale et rééquilibrent les forces entre les membres inférieurs et supérieurs. Les résultats sont visibles dès les premières séances, mais nous vous conseillons de pratiquer régulièrement pour préserver ces effets sur le long terme. “La fréquence de ce cours peut aller de une à trois fois par semaine, voire plus. Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer tous les jours”, nous informe la spécialiste de L’Usine Sports Club. Vous sortirez toujours du cours de Tension Off plus sereine que lorsque vous êtes arrivée et, petit à petit, votre corps retrouvera toute sa grâce.


Conseil : osez le Tension Off pour bouger tout en vous relaxant. “Le conseil est de se lancer dans l’activité et d’être attentif à ses mouvements afin de respecter l’alignement de chaque articulation”, affirme la professeur de L’Usine Opéra.

Où pratiquer ?

A Paris, le meilleur endroit pour pratiquer le Tension Off est sans aucun doute L’Usine Sports Club à Opéra. La salle de sport se déploie sur 3 niveaux et 1600m2 d’espaces dans un décor qui reprend les codes industriels. Installé depuis 2005, ce club, à la fois chic et moderne, est connu pour ses nombreuses disciplines et ses activités de remise en forme. La salle est munie d’équipements neufs et les entraînements sont de très grande qualité, avec des coachs diplômés. Pendant 30 minutes, vous utiliserez différents accessoires et vous ferez de nombreuses postures sous l’œil avisé de la coach. Vous pouvez consulter le planning de la salle et réserver votre créneau en fonction de vos disponibilités. L’Usine dispose également d’un compte Instagram pour rester informée des derniers événements.


Accès : 8, rue de la Michodière, 75002 Paris (M°Opéra et Quatre-Septembre)

Contact : 01 42 66 30 30