Les aliments essentiels en hiver

En hiver, et encore plus pendant les fêtes de fin d’année, il est important de booster son alimentation pour renforcer ses défenses immunitaires et lutter contre le manque d’énergie. Une bonne alimentation vous permettra de rester en pleine forme et de continuer à faire vos séances de sport, en tenue Anima Athletica, sans baisse de motivation. Ces aliments vous aideront aussi à retrouver un équilibre alimentaire après le copieux repas de Noël. Pour cela, il est important de manger de tout et de varier les apports. Comme le confirme le Dr. Nina Cohen-Koubi, nutritionniste, “Le système immunitaire a besoin d’apports variés et équilibrés”. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour affronter le froid, le manque de soleil et les virus. 

 

  • Faire le plein de magnésium

Le magnésium aide à lutter contre la fatigue hivernale, due aux baisses des températures et au manque de lumière naturelle. Un bon apport en magnésium permet également de réduire le stress en favorisant la relaxation musculaire.

Où trouver du magnésium ? Les légumes secs tels les pois secs cassés ou les lentilles sont riches en magnésium, tout comme les céréales complètes. Si vous avez une petite faim en milieu de matinée, les bananes sont idéales pour faire le plein de magnésium.

 

  • Favoriser les aliments riches en fer

Idéal en hiver, le fer booste les défenses immunitaires. Il vous évite ainsi les rhumes, les infections et les virus en tout genre. Il intervient également dans le bon fonctionnement du système nerveux et favorise la concentration.

Où trouver du fer ? Les légumineuses et les fruits secs sont des aliments riches en fer. L’hiver, c’est le moment pour cuisiner des lentilles, des pois chiches, des haricots secs etc. Prenez aussi l’habitude de consommer une poignée de mélange de fruits secs (raisins, noix de cajou, cranberries, etc) à la fin de vos repas.

 

  • Intégrer du zinc dans votre alimentation

Le zinc permet d’entretenir le système immunitaire car c’est une molécule indispensable à l’action de certaines enzymes dans l’organisme. C’est un allié essentiel pour combattre la grippe, l’angine et même certaines allergies !

Où trouver du zinc ? Pour intégrer du zinc dans votre alimentation quotidienne, privilégiez le pain complet et les champignons. Occasionnellement, vous pouvez aussi consommer des crustacés (crevette, crabe, langouste) ou des mollusques, notamment des huîtres. 

 

  • Consommer de la vitamine C

Reconnue pour ses propriétés énergisantes, la vitamine C est indispensable pour faire face à l’hiver. Elle est également très appréciée par l’organisme puisqu’elle aide à fixer le fer qui stimule les défenses immunitaires.

Où trouver de la vitamine C ? La vitamine C est présente dans de nombreux fruits et légumes d’hiver. On la retrouve en grande quantité dans les agrumes (orange, citron) et dans les kiwis. Les légumes frais, et notamment les choux (brocolis, chou fleur) sont riches en vitamine C. 

 

  • Choisir des aliments contenant de la vitamine D

La vitamine D neutralise les mauvaises bactéries de l’organisme. C’est donc une vitamine à consommer absolument en hiver pour éviter de tomber malade. Elle participe également à l’amélioration de la qualité de la peau, des cheveux et des ongles qui sont souvent fragilisés par le froid hivernal.

Où trouver de la vitamine D ? On en trouve en abondance dans de nombreux poissons comme le hareng ou le saumon. Les oeufs, eux aussi, contiennent naturellement de la vitamine D.