Les destinations européennes les plus sportives de l’été

Parce que vacances ne rime pas toujours avec farniente, pourquoi ne pas opter pour des vacances sportives ? L’objectif est simple : s’entretenir, rester en forme tout en se dépaysant et en découvrant des lieux insolites pas toujours accessibles pour le grand public. Pendant votre séjour, une multitude de sports s’offrent à vous, des plus classiques (courses à pied, randonnées, natation) aux plus extrêmes (ski nautique, escalade, surf). Nous avons sélectionné pour vous les destinations les plus sportives de l’été qui sauront satisfaire toutes vos envies de dépaysement en restant en France ou en Europe.             

L’île de la Réunion, terre de diversité 

Bien connue, cette île, située à l’ouest de l’Océan Indien, est un département d’outre-mer français. Grâce aux conditions climatiques favorables de l'île et à ses nombreuses infrastructures, vous avez le choix pour trouver le sport qui vous convient le mieux. L’avantage de la Réunion est que vous pouvez pratiquer à la fois des sports terrestres et des sports aquatiques. Parapente, plongée sous-marine, VTT, canyoning, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Pour découvrir l’île de manière plus intime, nous vous conseillons les randonnées. L’île de la Réunion vous offre plus de 100 km de sentiers piétonniers. La randonnée entre les deux volcans de l’île est sans aucun doute la plus impressionnante. La route des volcans fait partie du parc national de La Réunion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez faire la traversée des volcans aussi bien par le nord, à partir de Saint-Benoît, que par le sud en prenant la direction du Tampon. Dans les deux cas, vous arrivez à Bourg-Murat pour entamer la Route des Volcans. Retrouvez l’itinéraire détaillé des randonnées ici.

 La Réunion, l'une de nos destinations estivales et sportives pour cet été

Ce n’est pas tout, La Réunion est aujourd’hui un spot de canyoning reconnu dans le monde entier. Il existe de nombreuses rivières sauvages telles que la rivière Sainte-Suzanne, la rivière des Roches ou encore celle de Langevin. Vous trouverez sans difficulté des structures spécialisées qui vous accompagneront lors de vos sorties canyoning. Il est très important de ne pas partir seule à l’aventure, surtout si vous êtes débutante. Les professionnels de la discipline adapteront la pratique en fonction de votre niveau et de vos envies pour vous faire apprécier au mieux votre sortie.

 

Enfin, si vous êtes une inconditionnelle du surf, vous connaissez sans doute la renommée de La Réunion pour ses spots exceptionnels. Parmi eux, la plage de Boucan Canot, située entre le Cap La Houssaye et Grand Fond, est connue pour être l’une des plus belles plages de l’île et aussi un joli spot de surf. Cette plage est divisée en deux parties. L’une est réservée aux baigneurs et l’autre exclusivement aux surfeurs. Pas de risque, donc, de déranger les vacanciers dans l’eau. Vous avez également la belle plage des Roches Noires située en plein cœur de Saint-Gilles, près du Port. Ce spot est parfaitement adapté aux débutants. 

Palma de Majorque, entre terre et mer

Majorque est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe dans la mer Méditerranée. L’île est bien connue des touristes qui aiment faire la fête et profiter du soleil. Si vous y allez pour un séjour sportif, nous vous recommandons de partir de mars à mai ou de septembre à novembre pour être plus au calme. C’est un lieu incontournable si vous aimez l’aventure. Vous saurez apprécier les multiples grottes et les canyons bordés de falaises géantes. C’est un véritable terrain de jeu si vous êtes une adepte du VTT, entre collines et zones plus planes. Nous avons, pour vous, un superbe parcours qui ravira vos jambes aussi bien que vous yeux. Le chemin vous emmène de Palma de Majorque jusqu'à l’autre bout de l'île, au Parc Llevant en longeant la côte pour avoir une vue imprenable sur la mer. Le retour se fait par le cœur de l’île avec ses montagnes et ses chemins escarpés. Le circuit se fait sur plusieurs jours, il faut donc prévoir de camper ou de louer une chambre d’hôtel pour reprendre des forces après chaque journée de vélo. Retrouvez toutes les étapes détaillées ici

 Palma de Majorque, l'une de nos destinations estivales et sportives pour cet été

En cas de grosse chaleur, vous pouvez vous rafraîchir en pratiquant la plongée sous-marine. Découvrez la richesse de la faune et de la flore sous-marines de l’île en vous rapprochant des centres de plongée de l’île, comme ceux d’Alcudia, de Porto Adriano ou de Porto Cristo. La mer des Baléares est également un lieu propice à la voile. De nombreux clubs sportifs vous proposent d’en faire. Chaque année, deux grandes compétitions attirent les foules : la Copa del Rey de Vela (ndlr. Coupe du Roi de la Voile) au cours de la première semaine d'août, et le Trofeo S.A.R. Princesa Sofia qui se déroule en hiver. Pour d’autres activités nautiques, rendez-vous dans la baie de Pollença pour pratiquer le kitesurf ou le stand-up paddle. Si vous êtes une amoureuse des animaux, découvrez Majorque à cheval. Vous trouverez, sur l’île, de nombreux ranchs et fermes proposant des circuits le long du littoral ou dans les sentiers de montagnes. 

 

Le saviez-vous ? Le célèbre tennisman Rafael Nadal est né à Manacor dans l’île des Baléares. Vous trouverez de nombreux terrains de tennis sur l’île pour vous exercer et qui sait, peut-être, rencontrerez-vous le champion espagnol plusieurs fois consacré ?

Chamonix, parfait pour les sensations fortes

C’est l’endroit idéal si vous souhaitez rester en France et ne pas partir trop loin de chez vous. Située au pied du Mont-Blanc, la commune est surtout connue pour ses infrastructures dédiées aux sports d’hiver. Elle est tout aussi exceptionnelle en été avec ses sentiers de trail, ses randonnées pédestres et ses chemins de VTT. La marche à pied est sans doute la meilleure manière de découvrir la montagne en été, les petits êtres qui la peuplent, la flore qui l’habite. De plus, “marcher en plein air permet [...] d’améliorer les capacités respiratoires, la densité osseuse et la masse musculaire des jambes, des fessiers et des abdominaux”, souligne le Dr. Catherine Kabani, médecin à la Fédération Française de randonnée. Le Tour des Aiguilles Rouges est une superbe randonnée au départ de Chamonix-Mont-Blanc. Habituellement, cette randonnée se fait sur plusieurs jours, mais vous pouvez tout à fait la faire étape par étape. Par exemple, la randonnée Refuge Bellachat - Servoz est la cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges. C’est un parcours de 4 heures qui offre un panorama incroyable sur le massif du Mont-Blanc et sur la vallée de Contamines. Elle est idéale en été, et par période de forte chaleur, car toute la descente se fait par la forêt, à l’ombre des arbres. N’hésitez pas à consulter le guide détaillé de la randonnée ici.

 Chamonix, l'une de nos destinations estivales et sportives pour cet été

A Chamonix, vous pouvez également faire du parapente afin de prendre de la hauteur et de survoler toute la vallée. En été, c’est un tout autre paysage qui s’offre à vous. Moins de blanc, plus de vert, la nature reprend ses droits. La ville vous propose de nombreux stages de découverte pour découvrir les sensations du parapente. Pour un premier vol, nous vous conseillons de choisir un parapente bi-place pour être accompagnée d’un professionnel. Il saura vous rassurer et vous guider pendant toute la durée du vol. En plus, cela vous permettra de découvrir la vallée plus en profondeur, avec des commentaires culturels et des anecdotes historiques. 

L’archipel des Açores, plongée au cœur de la nature

L’archipel des Açores est un archipel situé au large de l’Océan Atlantique, à 1600 km des côtes portugaises. Destination encore préservée, c’est le lieu parfait pour pratiquer des sports outdoor, en plein milieu de la nature, et notamment la plongée sous-marine. Les îles de Flores, Terceira, Faial et Sao Miguel sont reconnues comme les plus beaux sites de plongée de l’archipel. Dans une eau tempérée, qui peut monter jusqu’à 25°C en plein été, vous découvrirez la faune et la flore sous-marines. Avec un peu de chance, vous croiserez des espèces emblématiques comme des requins des Galapagos, des raies mantas, des dauphins ou des baleines. Immergée, vous plongez au cœur des volcans de l’archipel dont le Baixa Das Castanhetas. Pour une expérience encore plus extraordinaire, vous pouvez réserver une sortie plongée nocturne pour nager parmi le plancton fluorescent et découvrir les espèces marines sous un angle totalement nouveau.

 Les Açores, l'une de nos destinations estivales et sportives pour cet été

Pour des journées plus calmes et reposantes, nous vous conseillons de vous reposer près des lagons de Sao Miguel, la plus grande île de l’archipel. Les sources chaudes de la Caldeira Velha vous emmènent au cœur de la forêt tropicale et vous invitent à vous baigner dans une eau qui avoisine les 35°C ! De quoi se détendre complètement après une journée sportive. Dans son décor volcanique, vous pourrez admirer ses geysers et ses lacs volcaniques, dont les célèbres lacs jumeaux de cratère de Sete Cidades. Malgré leurs ressemblances, ils se différencient par leur couleur : l’un est bleu alors que l’autre est vert. Facilement accessibles à pied, tous les lacs de l’île sont également propices aux activités aquatiques telles que le canoë-kayak, le paddle ou la baignade en piscine naturelle d’eau de mer chauffée.

 

Conseil : avant de partir en vacances, assurez-vous de disposer de tout l’équipement nécessaire pour pratiquer ces sports. Pour l’été, nous vous conseillons d’emporter avec vous un short léger et confortable ainsi qu’un ou plusieurs débardeurs de sport pour ne pas trop souffrir de la chaleur.