Les meilleurs cours de sport en ligne pour garder le rythme

Il y a quelques semaines, nous vous donnions des idées pour pratiquer le yoga à la maison et pour faire une séance de fitness sans sortir de chez vous. Aujourd’hui plus que jamais, ces conseils peuvent vous être utiles pour maintenir une routine sportive.


Que vous soyez plutôt yoga ou renforcement musculaire, il existe une multitude de cours en ligne pour continuer à faire de l’exercice à la maison. La plupart peuvent être réalisées sans matériel, juste une connexion Internet, et sont adaptables à l’espace dont vous disposez. Ces cours sont proposés par des professeurs indépendants, mais aussi par les coachs des salles de sport, qui sont actuellement fermées. Pour vous motiver, la majorité d’entre elles proposent des cours en live ou des vidéos quotidiennes sur les réseaux sociaux. Pour pratiquer chez vous, enfilez un legging de yoga ou un short en fonction de l’activité, et un haut de sport

Pour les inconditionnelles de yoga

De nombreux professeurs de yoga proposent des cours de yoga variés et accessibles pour tous les niveaux. Tatiana et Alexander proposent un live sur Instagram tous les jours à 11h et un autre en fin de journée. Si vous n’êtes pas disponible à ces horaires, pas d’inquiétude. Vous pouvez suivre les vidéos pendant une durée de 24h après la fin du direct. En plus des rendez-vous quotidiens en live, vous pouvez retrouver sur le compte Instagram d’Olivia Courbis des vidéos de yoga dynamique à reproduire chez vous, quand vous le voulez. Tigre Yoga vous concocte deux rendez-vous hebdomadaires. A 11h, retrouvez un cours pour adultes en live sur Facebook. Le Tigre Yoga alterne entre yoga, pilates, sophrologie et bien d’autres activités qui vous permettront de vous déconnecter quelques instants. A 17h, initiez vos enfants au yoga ou à la méditation avec un second live, toujours sur leur page Facebook. Enfin, pour pratiquer dans la bonne humeur et vous changer les idées, suivez les vidéos Instagram d’Aria Crescendo. La talentueuse yogi propose des cours adaptés en fonction de votre niveau et de vos envies. Rendez-vous le mardi et le samedi pour un cours de yoga tous niveaux, le jeudi pour un cours d’inversion (niveau avancé), le vendredi pour un moment de méditation et le dimanche pour un cours de yoga débutant. 

Pour les passionnées de fitness

Olivia Courbis n’est pas seulement professeure de yoga, elle est aussi coach sportive ! Vous pouvez retrouver sur son compte Instagram de nombreuses vidéos pour travailler vos abdos-fessiers et votre cardio. L’animatrice de Gym Direct, Marion Laloue, vous propose également des trainings en live sur Instagram. Les exercices sont expliqués un à un pour vous éviter de faire de mauvais mouvements, et la positivité de Marion vous donnera forcément envie de suivre ces entraînements avec assiduité. Les trois salles de sport du groupe Ken Group vous offrent un large choix de live à suivre sur Instagram. Pour choisir votre activité du jour, vous pouvez consulter les comptes Instagram Ken Club, Klay Paris et 21 Blanche. Au menu : circuit training, renforcement musculaire, abdos-fessiers et bien d’autres. Si vous souhaitez faire découvrir votre passion à vos enfants, ou simplement les faire se dépenser un peu, nous vous conseillons le live Youtube “Fun Family Workout”, de Lucile Woodward, qui permet de passer un beau moment sportif en famille. La séance se fait sans aucun matériel de musculation, et Lucile propose des exercices adaptés à tous les âges. 

Pour les fans de running 

C’est peut-être pour vous que la période est la plus compliquée. Sachez qu’il existe des alternatives à la course à pied qui vous permettront d’éviter le désentraînement, et même de revenir plus forte ! Punch Boxing, la toute nouvelle salle de sport parisienne, vous donne rendez-vous sur Instagram, tous les deux jours à 18h. Au programme : un cours mixant des exercices de boxe et de bootcamp, identique au concept proposé dans leur salle de sport. Le travail du cardio est parfaitement assuré pendant ce cours de 20 minutes. Pour les plus motivées, vous pouvez répéter plusieurs fois la vidéo… Ou bien enchaîner avec un cours de danse ! Vous pouvez rejoindre Fauve Hautot sur son compte Instagram, du mardi au vendredi à 17h. Chaque jour, vous apprenez quelques pas qui formeront une chorégraphie à la fin de la semaine. C’est le format idéal pour rester active et ne rien lâcher !

Notre conseil

Cette période est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités. Vous voulez vous initier au yoga ? Vous repoussez toujours votre séance d’abdos-fessiers ? C’est le bon moment pour enfin s’y mettre. La Montgolfière Club met à disposition de tous les sportifs des cours quotidiens sur son compte Instagram. Profitez-en pour tester la M’Gym ou l’Animal Moove, dont nous vous parlions récemment. Pensez aussi à regarder le niveau des cours qui vous sont proposés en ligne. Bon nombre d’entre eux sont réalisés pour les débutants, avec des exercices plus détaillés.