L'importance de prendre du temps pour soi

D’après une étude menée par l’Observatoire des Consommations Emergentes, “80% des Français estiment avoir un rythme de vie trop accéléré”. Avec un emploi du temps chargé, on a parfois tendance à oublier de prendre du temps pour soi. Or, c’est essentiel car cela permet de se recentrer et de faire le point. Loin d’être de l’égoïsme, cela  a un impact positif sur le stress et la fatigue qui se verront diminués. Pour s’épanouir pleinement, il faut parfois oser dire non à une sortie entre amis pour pouvoir se retrouver avec soi-même quelques heures et surtout s’accorder un moment pour faire quelque chose qui nous plaît. Avec une pause dans votre routine quotidienne au moins une fois par semaine. Vous constaterez qu’après avoir profité de l’instant qui s’offre à vous, vous sentirez un petit regain d’énergie. 

 

Il n’y a pas de règle. Cela peut être un petit plaisir simple, qui revient toutes les semaines, ou un moment plus exceptionnel, une fois de temps en temps. Pour l’équipe Anima Athletica, certaines activités font l’unanimité ! 

 

Prendre un café en terrasse

Ou un brunch. Profitez des matins ensoleillés pour faire le plein de vitamine D. A Paris, on vous conseille Sunday In Soho, un brunch à la carte avec des produits de saison. A Rennes, Oh My Biche propose des produits frais et locaux dans un environnement décontracté. A Lille, Margaux at Home, qui révolutionne le brunch… à déguster sur sa terrasse.

Brunch Sunday in Soho Anima Athletica

photo : @sunday_in_soho

 

Lire un bon livre

Armande, de la librairie Ici (25 boulevard Poissonnière 75002 Paris) vous conseille particulièrement :

  • Le yoga mon rituel de vie, de Catalina Denis qui tient le studio Kshanti Yoga à Paris, qui est d’ailleurs un très beau studio installé dans une ancienne église. Cet ouvrage regroupe à la fois des postures de yoga expliquées, des recettes de cuisines, des exercices de méditations et des soins à base de produits naturels. 
  • L’art de ralentir, de Véronique Aïache nous apprend la “slow attitude”, autrement dit prendre le temps de vivre et accepter la relativité du temps. L’auteure nous explique l’importance d’arrêter de vivre dans l’urgence pour se concentrer sur l’essentiel.
  • Yoga, une histoire-monde, de Marie Kock retrace l’histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga. En constante expansion, cet art exporté par les indiens à destination de l’Occident est aujourd’hui pratiqué par 300 millions de personnes dans le monde.
  • Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua est un roman qui nous rappelle l’essentiel de la vie et change notre compréhension des autres. Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, part au Népal pour sauver sa meilleure amie, Romane. A travers des expériences et des rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur et transformer sa vie.

Lecture yoga temps pour soi Anima Athletica

Se promener dans un jardin fleuri

Nous vous conseillons le Jardin des Plantes à Paris, l’endroit idéal pour admirer de nombreuses espèces végétales et faire le plein de senteurs. Flânez entre les serres pour découvrir des plantes du monde entier et une roseraie de plus de 150 variétés.

Promenade parc Anima Athletica

Photo : @theparisofficiant

 

Exercer une activité physique

Si vous ressentez le besoin de vous défouler pour évacuer la pression, tournez-vous plutôt vers une activité intensive comme le running ou la boxe. Au contraire, si vous souhaitez profiter de ce moment pour vous concentrer sur vous-même, enfilez votre tenue de sport préférée et optez pour le yoga ou le pilates qui sont des activités plus douces. Nous vous conseillons le Studio Reformation Pilates à Paris qui propose des cours d’une heure avec des coachs experts en pilates.