Mer, montagne, campagne… L'option des vacances sportives

Après avoir travaillé d’arrache-pied toute l’année, vous voyez enfin les vacances d’été se profiler à l’horizon. Tant attendues, ces vacances sont l’occasion de relâcher la pression et de s’évader un peu du quotidien. Toute l’année, vous enchaînez les journées à 100 à l’heure dans lesquelles il est parfois difficile de faire rentrer une séance de sport. Alors pourquoi ne pas profiter de vos quelques jours de vacances pour vous y remettre ou pour découvrir des sports que vous ne pouvez pas pratiquer chez vous ? Les solutions sont nombreuses pour conjuguer vacances d’été et sport sans que cela ne devienne une contrainte. Entre les petites salles de sport, les cours collectifs et les visites sportives, vous trouverez forcément le moyen de faire un peu d’activité physique chaque jour. Cela vous tente ? N’oubliez pas d’emporter une ou deux tenues de sport dans votre valise, ainsi qu’une bonne paire de chaussures.

Partez à la découverte des sports d’été

En été, le soleil et la chaleur peuvent vite devenir des ennemis si vous n’adaptez pas votre pratique sportive. Bien sûr, vous pouvez continuer de faire vos cinq kilomètres quotidiens ou votre séance de renforcement musculaire en prenant quelques précautions. Lors des chaudes journées d’été, il est conseillé de pratiquer les activités à haute intensité aux heures les plus fraîches. “L’idéal est de faire du sport le matin avant 10 heures ou d’aller en sous-bois”, recommande le docteur Faure, médecin du sport. En effet, plus la température est élevée, plus le risque cardiovasculaire augmente. Le risque d’attraper un coup de chaleur est lui aussi plus élevé et peut être très dangereux. Le reste de la journée, vous pouvez continuer de faire du sport en privilégiant les sports doux ou les activités nautiques. 


L’aquagym est une activité ludique, parfaite pour celles qui veulent faire du sport sans se prendre la tête. Sous l’œil avisé d’un coach sportif, vous effectuez des mouvements empruntés au fitness, parfois même avec des haltères ou des planches. Le tout se pratique sur une musique dynamique et entraînante pour vous motiver. L’aquagym vous permet d’activer votre système cardio-respiratoire. Pour Jean-Pierre Clémenceau, coach sportif, “l’aquagym redynamise, avant tout, toute la partie tissulaire du corps en drainant, en bougeant dans l’eau. Elle permet aussi d'entretenir toute la partie musculaire.” En fonction des exercices choisis, tous les muscles peuvent être travaillés. C’est un sport qui permet de brûler des calories en douceur. L’eau allège le poids du corps et l’effort paraît ainsi plus facile, mais les mouvements n’en sont pas moins efficaces. Cependant, le risque de se blesser est plus faible dans l’eau que sur le sol terrestre. Le coach est également là pour corriger votre posture en cas de besoin. Enfin, le cadre de pratique contribue à la relaxation. Vous sortirez de votre séance d’aquagym bien plus détendue que quand vous êtes arrivée !


Sport très tendance, le stand-up paddle fait chaque année un peu plus d’adeptes. Cette grande planche, appelée paddle, était initialement utilisée par les surfeurs pour entretenir leur corps et leur technique les jours où la mer était calme. Cette discipline est idéale si vous souhaitez profiter de votre séance de sport pour découvrir le paysage. Debout sur votre planche, vous vous déplacez à l’aide d’une pagaie. Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir un plan d’eau ou un lac, où l’eau est calme. Cela vous aidera à trouver votre équilibre. Le stand-up paddle est un sport complet qui mobilise tous les groupes musculaires. Pour maintenir une bonne posture et vous préserver des maux de dos, il vous faut gainer toute votre ceinture abdominale. Les membres supérieurs, tels que les bras et les épaules sont extrêmement sollicités pour pagayer, et donc avancer sur l’eau. Enfin, les membres inférieurs, jambes, fessiers et chevilles, ne sont pas en reste puisqu’ils vous aident à garder un bon équilibre en position debout. 


Vous n’avez pas de lac à proximité de votre lieu de vacances et la mer est trop houleuse ? Partez explorer les petites criques de la côte en kayak de mer, à votre rythme ! Non-traumatisant, c’est un sport d’endurance qui permet d’entretenir votre santé cardio-vasculaire. Vous retrouvez, après une sortie en kayak de mer, toutes les sensations d’une séance de musculation en plein air. Là encore, tous les muscles du corps sont sollicités. Evidemment, les épaules, les omoplates et les bras sont en première ligne pour pagayer et vous déplacer. Les muscles dorsaux, les abdominaux et les cuisses sont également engagés dans les manœuvres. Contrairement aux excursions en bateau, il vous permet d’accéder à des endroits magiques tout en respectant l’environnement. Vous profitez d’un calme absolu et d’une osmose avec la nature, qui sont, aujourd’hui, des moments privilégiés. C’est un sport accessible à pratiquer en famille, dans des kayaks de deux ou trois places. Si vous êtes nombreux, vous pouvez organiser des courses et des défis qui plairont beaucoup aux enfants.

Faire du kayak pour découvrir les criques du sud de la France

Explorez les jolis sites de France

Les escapades sportives sont le meilleur moyen d’allier visite touristique et activité sportive. Lorsque vous souhaitez visiter un site à proximité de votre lieu de vacances, marchez, courez ou pédalez pour vous y rendre plutôt que d’utiliser la voiture. Cela n’a que des avantages. D’une part, vous adoptez un mode de transport plus écologique et plus respectueux de l’environnement en diminuant vos émissions de CO2. Ensuite, vous n’êtes pas obligée d’emprunter les routes principales, souvent très fréquentées en été. En cherchant sur Internet ou en vous rendant à l’Office du Tourisme, vous pouvez trouver de nombreux itinéraires bis bien plus agréables. Enfin, vous prenez le temps d’admirer le paysage et de profiter de votre visite. Pas d’embouteillage ni de place de parking à trouver, vous arrivez directement sur le site à visiter. Première destination touristique d’Europe, la France n’est pas en reste en ce qui concerne les visites sportives. De nombreux lieux se prêtent parfaitement à l’activité.

 

Le Parc du Mercantour fait partie de la petite famille des parcs nationaux Français. Il est protégé pour sa diversité biologique et pour la beauté de ses paysages, au milieu des montagnes des Alpes du Sud. Pour découvrir le parc, vous pouvez choisir l’un des nombreux circuits de randonnées balisés qui s’étendent sur 1 700 kilomètres. Pour en apprendre plus sur le Parc du Mercantour et percer tous ses secrets, vous pouvez faire appel à un guide de montagne. Son expérience fera de votre randonnée un moment inoubliable et rempli d’anecdotes. Pour les randonneurs expérimentés, qui marchent pendant plusieurs jours, des refuges d’altitude vous accueillent en soirée. Les sports d’eau, comme le rafting et le canyoning, peuvent être pratiqués dans certaines zones pour explorer les secrets les plus profonds que renferme le parc. Pour prendre un peu de hauteur, des sites d’escalade sportive sont aménagés dans les villages du Parc du Mercantour. Ils vous offrent une vue imprenable sur tout le massif du Mercantour.

 Le massif du Mercantour à découvrir en faisant de la randonnée ou du rafting

Le Tour de Gironde est une grande boucle de 480 kilomètres, composée de pistes cyclables. En les empruntant, vous traversez les Landes de Gascogne, le bassin d’Arcachon et les vignobles du Médoc. En grande partie très sécurisé, le Tour de Gironde peut être réalisé en famille, pour des vacances sportives et culturelles. Au fur et à mesure du parcours, vous découvrirez les plus beaux paysages du sud-ouest. Le départ s’effectue dans la ville de Bordeaux, réputée pour sa cathédrale gothique, ses musées d’art et son miroir d’eau. Vous passez ensuite par l’Entre-deux-mers et le Canal de Garonne pour arriver dans le parc régional des Landes de Gascogne. Ce parc naturel regorge de sites touristiques préservés et culturels tels que l’écomusée de Marquèze, qui reconstitue le cadre de vie des habitants des Landes au XIXe siècle, et la réserve ornithologique du Teich, où cohabitent trois cents espèces d’oiseaux. La seconde partie de la boucle vous fait passer par le bassin d’Arcachon et longer la côte Atlantique avant de découvrir les vignobles du Médoc. C’est aussi l’occasion d’emprunter l’incontournable route des Châteaux du Médoc composée du Château Margaux, du Château Latour, du Château Lafite-Rothschild et de bien d’autres. Le vélo est un sport facile d’accès, car “c’est un sport porté, c’est-à-dire que la personne ne porte pas son poids. Les risques de traumatisme des chevilles, du dos ou des genoux y sont moins fréquents”, affirme Jean-Jacques Menuet, médecin du sport. Avant de vous lancer dans le Tour de Gironde, nous vous recommandons tout de même de pratiquer régulièrement près de chez vous. 

 

Le Parc National des Calanques de Cassis, situé à environ 30 kilomètres de Marseille, vous permet de découvrir la région en profondeur. Réputé pour ses grottes et ses criques, le Parc National des Calanques est l’un des plus beaux sites de plongée du bassin méditerranéen. La plongée sous-marine est une façon originale d’allier activité sportive et visite touristique. C’est une véritable invitation à l’émerveillement ! La faune marine est d’une richesse exceptionnelle et peu commune : cigales de mer, mérous bruns, hippocampes mouches, langoustes se partagent parfois le territoire avec les dauphins et les tortues. La flore du Parc des Calanques est, elle aussi, très diversifiée. On y trouve plus de 900 espèces végétales dont une partie se situe dans l’eau, comme l’herbier de posidonie et le corail rouge. Vous pouvez également explorer de petites grottes marines, façonnées par les années, qui renferment de véritables trésors archéologiques. La grotte préhistorique de Cosquer en est le plus bel exemple, avec ses peintures datant de la Préhistoire. Cependant, son entrée, profonde et risquée, est interdite. Pour vous accompagner dans votre découverte et vous renseigner, plusieurs centres de plongée sont à votre disposition le long du parc national. 

Rendez-vous dans les salles de sport

Vous vous sentez dépaysée, loin de votre salle de sport habituelle et sans coach à vos côtés ? N’hésitez pas à rechercher les petites salles de sport près de votre lieu de vacances. Elles sont souvent plus intimes et moins fréquentées que les salles de sport des campings et des centres de vacances. Certaines d’entre elles vous permettent de vous inscrire aux cours collectifs de votre choix ou d’utiliser les équipements pendant quelques heures.

 Continuer à aller à la salle de sport près de votre lieu de vacances

Le Club Moving, en plein cœur de Nice, est un espace de 1 400 m² regroupant des machines de musculation, de cardio-training et de biking ainsi qu’un espace aquatique et bien-être. Les espaces dédiés à l’activité physique sont équipés de la technologie Technogym pour vous assurer un véritable confort dans votre pratique. Cette salle de sport dispose d’un large éventail de cours collectifs, ou particuliers, dispensés par des coachs diplômés d’Etat. Vous pouvez également établir un bilan de votre condition physique. C’est idéal si vous souhaitez profiter de cette période de vacances pour reprendre le sport de manière régulière. Vous saurez ainsi où vous en êtes et vous recevrez des conseils pour vous aider à créer une routine sportive adaptée à vos besoins. A la fin de votre séance de sport, vous pouvez profiter du jacuzzi et du sauna de l’espace détente pour vous délasser et détendre vos muscles. 

 

A Toulouse, la salle de sport Numéro 8, propose une expérience sportive unique, en plein cœur du quartier des Carmes. Plus qu’une salle de sport, Numéro 8 est un lieu de vie et d’échange entre les sportifs de tous niveaux et de tous horizons. Les coachs de la salle de sport axent la séance autant sur l’aspect physique que sur l’aspect spirituel, bien loin de la recherche de la performance à tout prix des grandes salles de sport. Andreï Karpoukhine, fondateur de la salle de sport Numéro 8, met en avant une véritable philosophie du sport renouant avec l’essence spirituelle fonctionnelle. “Dans notre salle, on désire aller à contre-courant du fitness actuel. Il n’y a pas de chorégraphie identique à chaque cours. Nos coachs sont suffisamment expérimentés pour créer et adapter leur propre programme”, affirme-t-il. Chacun apprend à se dépasser, en fonction de ses capacités et de ses besoins. Une quinzaine d’activités sont proposées : cardio, fitness, stretching, pilates, yoga, taï-chi… Numéro 8 est également équipée d’un sauna pour vous relaxer après votre séance de sport. Avant de partir, rendez-vous au bar healthy pour siroter un jus de fruits frais ou un smoothie élaboré par un nutritionniste sportif. 

 

Le centre Inspire Yoga, à Avignon, propose des cours de tous types et de tous niveaux. En plus du Ashtanga yoga, du Hatha yoga, du Yin yoga, du Flying yoga, le studio propose des cours de pilates. Les cours ont lieu dans les deux salles du studio ou dans les jardins de l’Abbaye Saint-André, au sommet du Mont-Andaon à Villeneuve-lès-Avignon, qui offrent un cadre de pratique exceptionnel. Pour aller encore plus loin dans votre bien-être, le centre de yoga est à votre disposition pour des massages, des séances de médecine chinoise, des initiations à la naturopathie. Ce qui nous a séduit chez Inspire Yoga, c’est aussi leur sensibilité environnementale. Le sol du studio et les peintures sont écologiques et entièrement naturels. Les tapis, les coussins de relaxation et tous les accessoires utilisés pendant les cours de yoga sont choisis méticuleusement. Les gérantes du studio s’assurent qu’ils respectent la santé humaine et la planète.

 

Vous connaissez sans doute les studios parisiens Tigre Yoga Club. Saviez-vous qu’il existe des studios capsules, en Normandie, dans lesquels vous pouvez prendre des cours de yoga et faire des séances de méditation ? Le Tigre Yoga à Deauville est l’endroit parfait pour prendre un cours de pilates au son des vagues, face à la mer. Installé dans le célèbre Hôtel Barrière, c’est un concept unique mêlant studio de yoga, centre de bien-être et institut de soins. Ce lieu d’exception est propice à la détente après une journée de vacances chargée en visites. Les soins proposés par le Tigre Yoga vous permettent de faire baisser votre niveau de stress, de réduire vos maux de dos, de corriger votre posture ou encore de régler vos problèmes de sommeil grâce à des méthodes traditionnelles indiennes, japonaises et thaï.