Nos application bien-être préférées pour améliorer votre quotidien

Aujourd’hui, le marché du bien-être est en plein boum. De plus en plus de personnes s’y intéressent et vous en faites sans doute partie, si vous lisez cet article. Le bien-être peut se décomposer en trois pans : le bien-être physique, le bien-être mental et le bien-être social. De nombreuses applications permettent de répondre à cette quête du bien-être, où l’on veut et quand on veut pourvu d’avoir son smartphone sur soi. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications du marché, à tester et à adopter dès maintenant ! 

21 Days Challenge

21 Days Challenge est une application pour changer ses habitudes. Il faut, en moyenne, 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude à votre quotidien. Commencez par choisir l’habitude que vous voulez introduire. Se déconnecter des réseaux sociaux, être plus productive ou plus positive, faire du sport… Tous les défis tournent autour d’un mode de vie plus sain, pour être bien dans son corps et dans sa tête. Chaque jour, l’application vous envoie une notification pour vous rappeler de compléter votre tâche quotidienne. 21 Days Challenge vous permet aussi de tenir un journal quotidien et un traqueur d’humeur, à l’image d’un bullet journal.

Fabulous

Fabulous est une autre application qui fait le pari de vous faire reprendre de bonnes habitudes. Elle vous propose un programme complet de 30 jours, comme un coach de vie qui vous suivrait pendant un mois. En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pouvez créer votre routine matinale personnalisée, suivre votre propre programme sportif ou accéder à des exercices de méditation. En plus, les résultats des activités proposées par l’application sont scientifiquement prouvés. A l’issue des 30 jours, vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie et vous serez plus sereine. 

Plant Nanny

Peut-être faites-vous partie des personnes qui ne boivent pas assez d’eau au cours de la journée. Pourtant, s’hydrater suffisamment est indispensable pour maintenir son corps en bonne santé. L’eau permet de réguler la température corporelle, d’éliminer les déchets toxiques et de conserver l’élasticité de la peau. L’European Food Safety Authority recommande d’absorber environ 2,5 litres d’eau par jour, en sachant qu’un litre est déjà apporté par notre alimentation. Il ne vous reste donc plus qu'à boire 1,5 litre. L’application Plant Nanny vous aide à boire suffisamment grâce à un concept ludique. Chaque verre d’eau vous permet d’arroser votre plante que vous verrez grandir au fur et à mesure des jours. L’application vous permet également de suivre votre consommation d’eau et de personnaliser vos besoins. 

Grateful

Avec sa forme de journal, Grateful vous aide à atteindre vos objectifs rapidement. L’application vous permet de réaliser un vision board et de tracker votre progression. Chaque jour, Grateful vous accompagne dans votre voyage vers la gratitude. En rédigeant des affirmations positives, accessibles à tout moment, vous avez la possibilité de rester motivée tout au long de la journée. C’est prouvé, les pensées positives attirent les événements positifs. Cela s’appelle la loi de l’attraction dont le concept est “d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent  notre état d’esprit”, nous explique Slavica Bogdanov, auteur d’un cahier d’exercices sur la loi de l’attraction. Comme 21 Days Challenge, l’application Grateful vous permet aussi de rédiger un journal quotidien, privé et sécurisé, à customiser comme vous le souhaitez.

Toobee

Les créateurs de l’application Toobee la définissent comme “votre coach zen et positif”. En moins d’une minute par jour, intégrez ces quatre piliers du développement personnel à votre routine : la gratitude, la joie de vivre, la détente et la confiance en soi. Sourire, faire des pauses, se dire des mots positifs sont autant de choses qui nous font du bien mais auxquelles on ne pense pas toujours. Toobee est là pour vous le rappeler. Après l’avoir paramétrée, l’application vous rappelle de faire des micro-pauses de quelques secondes tout au long de la journée. C’est l’occasion de prendre une grande respiration, de se détendre ou encore de visualiser quelque chose d’agréable. Jour après jour, vous verrez la différence sur votre bien-être. 

Daily Yoga

Vous connaissez sûrement les bienfaits du yoga, aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. Si vous n’avez jamais osé vous lancer, c’est le moment de le faire avec l’application Daily Yoga. Elle propose plus de 500 séances guidées, aussi bien pour les débutantes que pour les yogis confirmées, dispensées par des maîtres du yoga à la renommée mondiale. En pratiquant chaque jour grâce à Daily Yoga, vous ressentirez rapidement tous les bienfaits de la discipline. En vous inscrivant sur l’application, vous bénéficiez aussi d’un accès aux conseils de toute la communauté Daily Yoga avec laquelle vous pourrez échanger.


Conseil : toutes les séances sont en anglais. Il est donc préférable d’être à l’aise avec la langue. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter notre article sur nos applications de sport favorites. Vous y trouverez d’autres applications accessibles en français. Il ne vous reste plus qu’à enfiler un tee-shirt confortable et un legging de sport.

HappynGood

Vous recherchez une application complète pour ajouter du bien-être à votre vie ? HappynGood est sans aucun doute faite pour vous ! Chaque jour, découvrez gratuitement des dizaines de contenus pour être en meilleure santé. Il y en a pour tous les goûts : des recettes de cuisine bio et les listes de courses correspondantes, des tips sportifs et des vidéos de fitness, de stretching et de yoga pour vous accompagner, des DIY de cosmétiques à fabriquer chez soi et des conseils en naturopathie, etc.

Calm

Calm est la première application pour la méditation et le sommeil. Recommandée par les psychologues et les experts en santé mentale, Calm vous aide à vous relaxer pour mieux vous endormir. L’application regorge de méditations guidées sur des thèmes divers et variés : la gestion du stress, le sommeil profond, les relations personnelles, le pardon, le changement d’habitudes, etc. Vous pouvez aussi choisir de suivre un programme de méditations guidées sur 7 jours. Si vous n’êtes pas une adepte de la méditation, l’application met à votre disposition des histoires pour aider à l’endormissement, spécialement conçues pour les adultes.


Conseil : la méditation permet d’atteindre un niveau de relaxation complet. En vous focalisant sur vos sensations, votre respiration et vos émotions plutôt que sur l’environnement extérieur, vous diminuez drastiquement votre stress et votre anxiété. Lisez notre article sur la méditation pour en savoir plus.