Nos applications préférées pour suivre vos performances sportives

Faire du sport régulièrement s’accompagne souvent du téléchargement d’une application de suivi des performances sportives. Ces applications vous permettent d’analyser vos performances et de suivre votre progression jour après jour. C’est un bon moyen de rester motivée ! Grâce à toutes les données récoltées, vous prenez conscience que votre niveau s’améliore, que vous courez plus vite, que vous soulevez des poids plus lourds, que vous nagez plus longtemps… Vous pouvez également partager vos performances et échanger avec toute une communauté de sportifs qui applaudiront vos efforts et vous donneront des conseils. Peu importe le sport que vous pratiquez, il y a forcément une application qui correspond à vos besoins. Nous vous proposons une petite sélection de nos applications coup de cœur pour vous mettre en route vers de nouveaux objectifs.

L’application santé de votre téléphone pour votre activité physique quotidienne

Aujourd’hui, tous les téléphones proposent une application “santé” qui vous permet de faire un bilan de l’activité physique de la journée. Santé sur iPhone, Samsung Health, Huawei Health mesurent de nombreux paramètres tout au long de vos déplacements quotidiens. A la fin de la journée, vous pouvez consulter le nombre de pas que vous avez faits, la distance totale que vous avez parcourue, le nombre d’étages que vous avez montés ou encore l’énergie que vous avez dépensée. C’est l’application idéale pour être sûre de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour ! Votre nombre de pas est peu élevé aujourd’hui ? Marchez jusqu’à la prochaine station de métro ou faites un petit détour avant de rentrer chez vous. Ces applications vous permettent aussi de contrôler d’autres indicateurs de votre bien-être comme vos apports nutritifs ou votre sommeil. Cependant, cela ne se fait pas tout seul. Il faut prendre le temps de rentrer chaque donnée une à une. 

Strava pour vos sorties course à pied

La version gratuite de l’application vous permet d’obtenir les données de base, relatives à vos sorties en course à pied. En utilisant l’application, vous avez également accès à son réseau social. Vous pouvez partager vos performances avec les autres utilisateurs et commenter celles de vos amis. Si vous êtes une adepte de la course à pied et que vous souhaitez accéder à toutes les fonctionnalités de Strava, vous pouvez souscrire à la version payante de l’application. Cela vous permet, entre autres, de définir des objectifs, de tenir un journal d’entraînement et de comparer vos efforts pendant les différentes sorties. Le petit plus ? Strava vous propose également des parcours personnalisés en fonction du lieu où vous vous trouvez et de vos envies. Plus besoin d’y réfléchir à l’avance, enfilez un short de sport, un débardeur ultra-confortable et suivez simplement les indications de l’application.

Coach Nage pour vos plongeons dans le grand bain

L’application Coach Nage vous permet de suivre vos performances en natation, sans forcément être équipée d’une montre connectée waterproof. A la fin de chaque séance, il vous suffit de rentrer le nombre de longueurs effectuées et les accessoires utilisés. Votre coach en ligne calcule pour vous le nombre de calories dépensées et votre progression par rapport aux séances précédentes. Pour vous motiver et vous inciter à nager régulièrement, l’application vous remet des badges à chaque progrès validé. Vous bénéficiez également de conseils techniques et de nombreux articles sont à votre disposition pour aller toujours plus loin dans votre pratique. Marie, adepte de la natation depuis son adolescence, a très vite été conquise par l’application. “Coach Nage m’est d’une grande aide dans l’analyse de mes séances de natation puisque l’application me permet de comprendre pourquoi j’ai mieux ou moins bien réussi cette séance plutôt que la précédente. Mon coach virtuel me donne également des conseils pour m’améliorer un peu plus chaque semaine”, nous explique-t-elle. L’application est idéale pour l’été, car elle dispose d’une fonctionnalité de recherche de piscines grâce à la géolocalisation. Ainsi, vous pouvez consulter les horaires d’ouverture et les avis des clients des piscines proches de votre lieu de vacances. 

Cycling Heroes pour vos kilomètres à vélo

Que vous soyez débutante dans la discipline ou passionnée depuis plusieurs années, cette application vous aidera à rester motivée tout en suivant vos statistiques. En la connectant à votre montre GPS ou à votre application de tracking habituelle, vous obtenez des tableaux de bord personnalisés avec tous vos statistiques. Distance, vitesse, dénivelé, calories… De nombreux paramètres sont pris en compte pour vous proposer un compte-rendu complet à l’issue de chaque sortie. Le plus de l’application ? Des challenges, en partenariat avec des marques spécialistes du cyclisme, sont régulièrement mis en place. Après chaque sortie, vous accumulez des crédits et vous pouvez tenter de remporter l’un des prix mis en jeu à l’occasion des challenges. Vous avez également accès à des offres promotionnelles en exclusivité et à de belles histoires autour du vélo qui vous donneront, nous n’en doutons pas, encore plus envie de rouler. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’une de nos playlists de sport motivantes et à enfourcher votre vélo.

FitNotes pour vos séances de fitness et de musculation

FitNotes est une application complète pour vous assurer un suivi précis de vos performances en fitness. Il vous suffit de rentrer les exercices que vous faites, le nombre de répétitions et, si nécessaire, les poids utilisés pour chaque exercice. L’application analyse toutes vos données pour créer des graphiques explicites avec tous les indicateurs nécessaires. FitNotes vous fournit également un résumé des groupes musculaires sollicités en fonction des exercices que vous avez fait. C’est idéal si vous souhaitez faire des entraînements “focus” sur un groupe musculaire particulier. L’application vous suit tout au long de votre séance avec sa fonction chronomètre qui permet une plus grande précision dans les données récoltées. Nous aimons beaucoup son design simple et coloré, qui nous donne toujours envie de faire une bonne séance de sport. Facile à comprendre et à utiliser, l’application s’adresse parfaitement aux débutants, mais vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes un pratiquant régulier. 

Quelle application rejoindra bientôt la page d'accueil de votre téléphone ?