Nos circuits de randonnées préférés

L’été est la période idéale pour découvrir de nouveaux sentiers de randonnées. Autour de chez vous ou sur votre lieu de vacances, c’est une activité qui vous permet de partir à la rencontre des plus beaux paysages de France. Les médecins sont nombreux à conseiller la randonnée pour maintenir une activité physique. “Marcher en plein air permet d’améliorer les capacités respiratoires, la densité osseuse et la masse musculaire des jambes, des fessiers et des abdominaux”, souligne le Dr. Catherine Kabani, endocrinologue et médecin à la Fédération française de randonnée. La randonnée peut être pratiquée par tout le monde, car “c’est un sport peu traumatisant pour les articulations et les chutes sont très rares”, ajoute le Dr. Kabani. Au-delà de ses bienfaits physiques, la randonnée agit également sur le moral. En luttant contre les pensées négatives, elle améliore l’humeur, réduit le stress et favorise un sommeil de qualité. Adeptes de la randonnée, nous vous proposons nos cinq circuits favoris à faire à la journée. 


Conseil : pour profiter pleinement de votre escapade, pensez à bien vous équiper. La tenue de sport est de rigueur pour être à l’aise sur tous les chemins : un tee-shirt léger, un short aérien et, bien sûr, des chaussures de randonnée. Pensez également à emporter avec vous un petit sac à dos contenant tout le nécessaire. Une bouteille d’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, un pull et une petite trousse à pharmacie sont indispensables. Si vous partez dans la matinée, prévoyez un pique-nique qui vous permettra de reprendre des forces. Vous trouverez forcément un endroit ombragé pour vous arrêter déjeuner. 

Dans le Colorado provençal, à Rustrel

Distance : 11 km

Temps estimé : 4h00


Nommé ainsi en raison de la couleur ocre de ses falaises, le Colorado provençal est un véritable dépaysement en plein cœur du Luberon. Avec cette randonnée d’un petit peu plus de 10 kilomètres, partez à la découverte des différents panoramas du sentier des Ocriers. Au départ de Rustrel, prenez la direction du GR6 et du GR97. Après environ deux kilomètres, vous arrivez dans les monts. Le circuit vous amène sur plusieurs belvédères, d’où vous pourrez admirer l’ensemble des carrières du Colorado. L’un de ces belvédères vous donne une vue imprenable sur les cheminées des fées, composées de roche sédimentaire et de pierre, semblables à d’immenses champignons. Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter au Désert Blanc pour observer les vestiges de l’époque où les carrières d’ocre étaient encore exploitées. Plutôt facile, ce circuit de randonnée n’en est pas moins physique, car il est plutôt escarpé avec un fort dénivelé. 


Retrouvez le parcours complet ici.

Randonnée en France marque sportswear technique femme workout

Autour de l’étang d’Appy, dans les Pyrénées

Distance : 9 km

Temps estimé : 4h30

 

Dominés par le pic de Saint-Barthélemy, le cirque et l’étang d’Appy se situent dans les Pyrénées françaises, à plus de 1 700 mètres d’altitude. C’est la randonnée idéale pour vous occuper pendant toute une demi-journée. L’entrée du sentier se fait par le parking nord de la ville d’Appy, en Ariège. L’étang apparaît rapidement, après quelques mètres de marche seulement. Il faut ensuite grimper pendant près de 2h30 pour rejoindre le point le plus élevé et surplomber toute la vallée d’Ax-les-Thermes. Le retour s’effectue en revenant sur vos pas. C’est l’occasion d’admirer, une nouvelle fois, l’étang d’Appy d’un bleu intense en été. Pour cette randonnée, nous vous conseillons de partir très tôt le matin, car le parcours est peu ombragé. Pensez également à vous protéger du soleil avec une casquette ou un chapeau, et à appliquer de la crème solaire régulièrement.

 

Retrouvez le parcours complet ici.

A la découverte du Sentier des Douaniers, en Bretagne

Distance : 12 km

Temps estimé : 3h50

 

Le GR34, également appelé Sentier des Douaniers, est le GR préféré des Français. Long de plus de 2000 km, il se réalise en plusieurs jours. Nous vous proposons d’en découvrir une partie dans ce circuit de randonnée au départ de Perros-Guirec, dans les Côtes d’Armor. Le circuit débute par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, véritable bijou architectural de la commune. Après une promenade urbaine dans Perros-Guirec, passant par le Parc des Sculptures (de magnifiques et monumentales sculptures en granit réalisées entre 1998 et 2007), vous arrivez le long de la côte de granit rose, sur l’un des plus beaux tronçons du Sentier des Douaniers. Vous pouvez alors vous arrêter pour admirer tour à tour le phare de Mean Ruz, à Ploumanac’h, le Sémaphore et le lavoir de la Grève Saint-Pierre. Le chemin est ponctué de blocs de granit à la couleur rose, presque unique au monde.  En effet, existe seulement trois côtes de granit rose sur notre belle planète : celle-ci, en Bretagne, une en Corse et une en Chine !

 

Retrouvez le parcours complet ici.

Activewear femme sportive leggings de running randonnée été

Dans les hauteurs du Cap Corse

Distance : 9,5 km

Temps estimé : 4h10

 

Vous avez envie de prendre un peu de hauteur et de découvrir la Corse vue d’en haut ? Ce circuit de randonnée, qui s’adresse plutôt à des bons marcheurs, vous mène jusqu’à la tour de Sénèque et aux menhirs du Pinzu a Vergine. Le départ se fait dans le village de Fieno, entre Luri et le col de Santa Lucia. Suivez le balisage du Chemin de la Mémoire, puis celui de la Tour de Sénèque. Au niveau de cet ancien donjon construit au XVIe siècle, le paysage est à couper le souffle ! Vous pouvez admirer, en même temps, la mer, le Cap Corse et les montagnes. A l’horizon, vous apercevez même l’Italie. En redescendant, prenez la direction de Pinzu a Vergine. Le chemin, à l’ombre, est très agréable malgré la présence de nombreux rochers. Il faut donc rester vigilant. Après quelques kilomètres, vous arrivez aux menhirs de Pinzu a Vergine où se trouvent des vestiges du site mégalithique. Trois menhirs sont encore debout. Ce site exceptionnel est le théâtre d’une vieille légende qui raconte qu’une paysanne et son âne auraient été pétrifiés après avoir refusé d’aider un mendiant rencontré sur leur chemin.

 

Retrouvez le parcours complet ici.

Les Basses Gorges du Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence

Distance : 9,5 km

Temps estimé : 3h30

 

Au départ de Quinson, parcourez les Basses Gorges du Verdon qui témoignent de l’époque préhistorique. Le Verdon a creusé un véritable canyon au milieu des montagnes pour en faire un site, aujourd’hui, classé comme parc régional naturel. Encore sauvages et préservées, les Basses Gorges du Verdon sont propices aux sports nautiques, qui permettent d’explorer les nombreuses grottes qu’elles abritent. La randonnée, elle, vous permet de surplomber les Basses Gorges. Pendant plusieurs kilomètres, vous longez le Verdon en passant, parfois, par des ponts suspendus, des escaliers façonnés dans la roche et des sous-bois jusqu’à la Draille des Vaches. Vous traversez ensuite plusieurs tunnels avant d’arriver sur le GR99, dans le ravin de Sainte-Maxime. En faisant un petit détour, vous pouvez visiter la chapelle de Sainte-Maxime. Pour le retour, suivez le GR99 jusqu’à la Draille des Vaches. Après avoir admiré une dernière fois les Basses Gorges d’en haut, vous amorcez la descente sur un chemin agréable et bien ombragé.

 

Retrouvez le parcours complet ici.

Tee shirt de sport randonnée marque francaise vetements de sport