Nos conseils pour une maison plus green

La rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Rapprochez-vous de la nature, informez-vous, sensibilisez votre entourage à l’écologie et faites un geste pour l’environnement. Il n’y a pas de petites actions ! Trier correctement les poubelles ou changer radicalement votre mode de vie, chaque chose est bonne à faire. Pour que ces gestes ne soient pas trop brutaux, commencez petit à petit. Vous êtes encore sans doute loin de Béa Johnson qui “fait tenir la poubelle annuelle de toute sa famille dans un bocal d’un quart de litre”, mais vous pouvez tendre vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, il existe des alternatives écologiques pour quasiment toutes les pièces de la maison. Voici nos préférées, faciles à appliquer au quotidien et qui font la différence.  

Dans la salle de bain 

Pour préserver l’environnement, il faut éviter au maximum d’utiliser des produits à usage unique. Depuis plusieurs années, des solutions sont apparues en réponse à la grande quantité de déchets produite dans la salle de bain. Par exemple, les cotons démaquillants sont très utilisés et sont, chaque jour, jetés à la poubelle. Or, la culture du coton est très consommatrice en eau. 5 260 litres sont nécessaires pour produire un seul kilo de coton ! Souvent, on retrouve aussi des résidus de produits chimiques dans les cotons du commerce. La meilleure alternative au coton jetable est le carré lavable et réutilisable. Pour aller plus loin dans le respect de l’environnement, choisissez-les en fibre de bambou ou d’eucalyptus, dont la culture demande moins d’eau que le coton. Les disques démaquillants réutilisables sont tout aussi efficaces que ceux en coton jetables, mais ils sont plus écologiques et économiques ! En effet, en les choisissant de bonne qualité, ils peuvent durer des années. Attention, cependant, à ne les utiliser qu’une fois avant de les laver en machine à haute température pour éliminer toutes les bactéries.

Alternatives écologiques salle de bain shampooing solide sport

Une salle de bain plus écologique passe également par les produits de soin et de cosmétique. Afin d’éviter les déchets supplémentaires, optez pour des produits solides trouvables en magasins bio ou sur des sites internet spécialisés. Shampooing, savon, dentifrice, déodorant… Tous vos produits (ou presque) peuvent être remplacés par des alternatives solides. En franchissant ce cap, vous faites un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. A titre d’exemple, la durée de vie d’un shampooing solide est trois fois supérieure à celle d’un shampooing liquide. Les produits solides, et si possible bio, sont souvent plus efficaces que les produits de grande surface, car leur composition est plus naturelle. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos soins, en utilisant des ingrédients que vous avez chez vous ou en vous approvisionnant dans des magasins spécialisés comme Aroma Zone. A noter tout de même que fabriquer ses propres cosmétiques prend un peu plus de temps que de les acheter tout prêt. Pour vous aider, découvrez notre recette de gommage maison facile et rapide à réaliser.

Recette n°1 : un gommage doux et qui sent bon 

Pour prendre soin de votre peau rien de mieux que de faire un gommage une fois par semaine. Notre recette de gommage doux est réalisée à base d’huile de coco et de graines de pavot. 

 

Ingrédients :

  • 50 g de savon neutre
  • 30 ml d’huile de coco
  • 10 g de graines de pavot
  • 125 ml d’eau
  • 7 gouttes d’huile essentielle selon vos besoins (orange, lavande, citron, girofle…)  

Préparation :

  • Râper finement le savon dans un récipient;
  • Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le savon à petit feu jusqu’à ce que le savon se dissolve;
  • Ajouter l’huile de coco et les gouttes d’huile essentielle. Bien mélanger; 
  • Retirer la préparation du feu et ajouter les graines de pavot puis mélanger à nouveau;
  • Verser la préparation dans un pot ou une bouteille refermable.

Tips : vous souhaitez plus de recettes de soins homemade ? Consultez notre article sur nos recettes naturelles pour prendre soin de soi après l’effort. 

Dans la cuisine 

La cuisine est la pièce dans laquelle la majorité de nos déchets sont produits. Pour réduire leur volume, il existe de nombreuses astuces simples à mettre en place. Lorsque vous allez faire vos courses, préférez le vrac aux produits sur-emballés. Les magasins bio, mais aussi les grandes surfaces disposent presque toutes d’un rayon vrac dans lequel on retrouve beaucoup de produits du quotidien (céréales, pâtes, farines, etc.). L’idéal est d’apporter vos propres contenants ou d’utiliser des sacs en coton bio pour transporter vos produits. Abandonnez les sacs en plastique. Ils mettent entre 100 et 400 ans à se désagréger complètement. Pour les fruits et légumes, vous pouvez également utiliser des filets à provisions.

Courses écologiques en vrac céréales pour femme sportive

Au moment des repas, préférez une carafe, à remplir avec de l’eau du robinet, aux bouteilles en plastique. Les bouteilles en plastique sont un grand fléau pour l’environnement. La France rejette chaque année 10 000 tonnes de plastique dans les océans. Aujourd’hui, à Paris, seulement 6 à 10% du plastique est recyclé. Pour éviter les désagréments liés au goût ou à l’odeur de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser des bâtonnets de charbon actif qui purifient l’eau en un temps record. Économiques, ils peuvent être utilisés pendant 6 mois avant d’en changer. Pour vos déplacements du quotidien, adoptez le même principe en utilisant une gourde en inox. 

 

Là encore, la cuisine regorge de produits d’entretien chimiques, nocifs pour la santé et l’environnement. Pour améliorer votre quotidien, commencez par réaliser ces deux recettes qui ont fait leur preuve !

Recette n°2 : du liquide vaisselle qui respecte la planète… Et vos mains !

Ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille liquide ou en copeaux
  • 100 g de savon noir liquide
  • 2 belles branches de romarin entières
  • Un peu d’eau 

Préparation :

  • Avant de commencer, faire fondre le savon de Marseille en copeaux si nécessaire dans un peu d’eau bouillante;
  • Verser le savon de Marseille et le savon noir dans une bouteille en verre ou, encore mieux, dans un récipient avec une pompe;
  • Ajouter les branches de romarin directement dans la bouteille en les coupant en deux ou trois si besoin.

Recette n°3 : un nettoyant multi-usage 100% naturel pour toutes les surfaces

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir bio
  • De l’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron, orange, lavande)

Préparation : 

  • Choisir une bouteille vide et la remplir d’eau tiède aux ¾. L’idéal est d’opter pour une bouteille avec un embout spray;
  • Ajouter le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Remuer;
  • Verser le savon noir avant de fermer la bouteille et de secouer;
  • Compléter la bouteille avec de l’eau et mélanger à nouveau. 

Dans la chambre 

Dans la chambre, et surtout dans le dressing, bon nombre d’entre nous a encore des progrès à faire. Pour respecter davantage l’environnement, la règle numéro 1 est d’éviter la surconsommation. Avant d’acheter un nouveau vêtement, regardez ce que vous avez déjà dans vos placards. Dans notre article sur le mode de vie zéro déchet, Pauline nous explique comment procéder pour savoir si nous avons réellement besoin de cette petite robe qui nous fait de l’œil depuis quelques jours. S’il s’avère que vous avez vraiment besoin d’un nouveau vêtement, soyez vigilante quant à sa provenance, sa composition et son procédé de fabrication. Privilégiez des productions européennes, voire françaises et des matériaux éco-responsables. Les tissus certifiés Oeko-Tex, dont tous nos produits activewear bénéficient, sont un bon indicateur. Regardez également de près la qualité des produits. Parce que les vêtements qui polluent le moins sont ceux que l’on ne produit pas, il est important de s’assurer que ceux qu’on achète pourront durer longtemps. C’est le cas de nos leggings de sport, résistants et ultra-confortables !

débardeur de sport bambou idéal pour le yoga et respecter la planète

Pour prendre soin de vos vêtements au mieux, vous pouvez vous essayer à la lessive maison. 

Recette n°4 : une lessive aussi écologique qu’économique

Ingrédients :

  • Une grosse poignée de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau

Préparation :

  • Au préalable, râper le savon en copeaux si vous disposez d’un bloc de savon;
  • Verser dans un seau un litre d’eau bouillante et ajouter le savon de Marseille en copeaux;
  • Mélanger jusqu’à dissolution complète du savon;
  • Ajouter les cristaux de soude et mélanger le tout bien vigoureusement;
  • Transvaser la préparation dans un bidon à l’aide d’un entonnoir;
  • Ajouter un litre d’eau froide pour compléter le bidon. Si le bidon fait moins de deux litres, ajouter un peu moins d’eau froide;
  • Fermer et secouer à nouveau.

Enfin, voici notre dernière astuce écologique pour la chambre. Il est indispensable de nettoyer régulièrement son matelas pour le garder en bon état. C’est également important pour éviter les allergies liés aux acariens ou les problèmes d’humidité. Notre astuce simple et efficace viendra à bout de toutes les saletés de votre matelas. Pour cela, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Tapotez pour faire rentrer la poudre et laissez reposer 30 minutes puis passez l'aspirateur. Nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé qui viendra parfaire le nettoyage grâce à son action anti-bactérienne. Si vous devez faire face à des tâches sur votre matelas, utilisez un peu de savon de Marseille et frottez énergiquement avant de rincer.

 

N’oubliez pas, si chacun fait un geste quotidien pour la planète, cela fait 7,5 milliards de gestes par jour. C’est l’environnement qui nous dira merci !