Nos coups de cœur artistiques de l’automne

Ce sont des photographes, des illustrateurs, des directeurs artistiques, des designers, des artistes connus, d’autres moins connus, et tous nous inspirent ! Certains par leur façon de représenter le monde et d’autres par leur habileté à nous faire ressentir et réfléchir. Nous partageons donc avec vous nos coups de cœur artistiques du moment. N’hésitez pas à vous balader sur leur site internet ou leur compte Instagram pour découvrir l’intégralité de leur travail. Découvrez également des expositions et des musées à faire, seule ou accompagnée, cet automne. Vive l’art et vive la culture ! 

La photographie

Colourful Home Vibe

Compte instagram de photographie de décoration

L’objectif de ce compte de décoration ? Partager des intérieurs colorés et vintages, à l’opposé de la tendance actuelle des pièces épurées. @colourfulhomevibe se veut à la fois inspirant et atypique pour montrer que la décoration est à la portée de tous, peu importe les goûts et les couleurs. C’est pourquoi c’est aussi un compte participatif, qui reposte régulièrement les photos publiées avec le hashtag #colourfulhomevibe. 

Kat

Compte instagram de photographie aux couleurs pastel

Basée à Londres mais passionnée par les voyages, Kat entretient avec minutie un feed Instagram aux couleurs pastel, aussi relaxant qu’inspirant. On y retrouve beaucoup de portes, de devantures, mais aussi des fleurs, des voitures, des intérieurs. Vous pouvez consulter toutes ses photos et bien plus encore sur son compte Instagram @curiouskatsees.

Matt Crump

Compte instagram de photographies hautes en couleur

Nommé dans le top 50 des artistes du Time, Matt Crump partage son univers décalé sur son compte Instagram @mattcrump. Des photos à dominante rose, avec des couleurs ultra-saturées pour un rendu original. Cet artiste haut en couleur est aussi un artiste engagé qui mène un combat quotidien contre le racisme et la discrimination. Il est également très impliqué dans la communauté LGBTQIA+. 

Ana

Compte instagram de photographie de voyage

Ana est une photographe qui vit à l’année entre New-York et Miami. Dès qu’elle a un peu de temps libre, elle en profite pour voyager et partager les merveilleux endroits qu’elle visite sur son compte Instagram @ananewyork. Des photos et des vidéos de voyage à n’en plus finir pour nous présenter paysages, restaurants, hôtels, plages et autres endroits insolites. Un compte Instagram qui nous donne envie de préparer une valise et de prendre un billet d’avion sans attendre !

Magdalena

Compte instagram de photographie de plages

Un compte particulièrement travaillé qui inspire la sérénité et la détente, c’est la définition de @magdalena_love_art. Photographe, actuellement en voyage en Australie, Magdalena poste une photo par jour pour entretenir son compte Instagram. Amatrice de l’ambiance minimaliste, elle partage surtout des photos de plages, du ciel, de la mer, de palmiers. On adore l’harmonie qui s’en dégage et la qualité des photos dont les couleurs sont extrêmement bien ajustées.  

L’illustration

Olga

Compte instagram d'illustration de femmes colorées

Olga est une illustratrice américaine qui tient le compte @o.m.doodles. Ces illustrations, au design bien particulier et reconnaissable entre mille, représentent surtout des femmes dans plein de situations différentes. Alors que certains font du sport, d’autres jouent de la musique, méditent, bronzent. Ces dessins de femmes, seules ou à plusieurs, font de parfaites affiches à imprimer puis à encadrer pour décorer un intérieur en y ajoutant une touche de peps.

Maggie

Compte instagram d'illustration de femmes colorées

D’origine allemande, Maggie est aujourd’hui basée en Floride. C’est de là-bas qu’elle réalise ces illustrations, qu’elle vend aussi sous forme d’affiches. Des fleurs, des femmes, une ambiance tropicale, c’est ce qui résume en quelques mots son compte Instagram @_maggiestephenson_. Avec plus de 100 000 abonnées, Maggie a aussi l’occasion de travailler pour plusieurs marques, comme Sephora ou ELLE, pour lesquelles elle a réalisé des publicités.

Natasha

Compte instagram d'illustration et de caricature

Natascha Baumgärtner est la créatrice du compte Instagram @trudeiskrude. Cette illustratrice se distingue par son style de trait bien particulier et par les objets présents sur ses créations. Des personnages disproportionnés, des maisons surdimensionnées, des animaux caricaturalisés et des situations plus ou moins cocasses. Pour donner vie à ses dessins, Natascha les vend (sur son site internet) sous forme d’affiches mais aussi apposés sur des tote bags ou des tee-shirts. 

Lucy

Compte instagram d'illustration de mode

Originaire de Sydney, en Australie, Lucy réalise des dessins digitaux plus vrais que nature. Les thèmes y sont divers et variés mais on retrouve beaucoup de portraits de femmes, des fleurs et des scènes de la vie quotidienne, allant du réveil matinal au bain en passant par la plage. Lucy dessine aussi beaucoup de pièces de luxe comme des baskets ou des sacs reprenant les codes des plus grandes marques de mode. Consultez son compte Instagram @lucy_brig.illustrations pour l’encourager dans son travail !

Les expositions - à Paris

Exposition Vogue au Palais Galliera

A l’occasion des 100 ans d’existence du magazine Vogue, le Palais Galliera lui consacre une exposition du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022. Naviguez au cœur de la rétrospective organisée par le Musée de la Mode grâce à plus de 400 œuvres mises en lumière. Des photographies, des films, d’anciens magazines, des modèles de haute couture s’articulent ensemble pour vous faire revivre l’histoire de ce magazine iconique.  

Paris - Athènes, naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022, découvrez l’exposition Paris - Athènes pour fêter le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. A travers cette exposition, découvrez toute l’identité grecque grâce à des peintures, des sculptures, des objets archéologiques, des costumes ramenés lors des nombreux voyages entre la France et la Grèce. 

Nuit Blanche

Cette année, la direction artistique de la Nuit Blanche, qui se déroulera le 2 octobre 2021, est assurée par Sandrina Martins et Mourad Merzouki. Cette nuit est dédiée à la création artistique contemporaine, notamment la danse et la musique. C’est l’occasion pour de nombreux artistes de dévoiler un projet au public. A cette occasion, vous pourrez profiter de l’ouverture de plusieurs musées et monuments à découvrir au cours de parcours organisés.

Les expositions - à Lyon

L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo au Musée des Confluences

Ils constituent plus de 10 000 espèces dans le monde ! Les oiseaux nous entourent au quotidien, alors il est temps de s’intéresser un peu plus à eux. C’est ce que fait le Musée des Confluences de Lyon au travers de cette exposition consacrée aux oiseaux rares. L’objectif est aussi de sensibiliser le public aux conséquences des activités humaines sur les espèces les plus fragiles. Un grand nombre d’entre elles est aujourd’hui en voie d’extinction. Au cours de cette exposition, découvrez 240 espèces sélectionnées parmi les collections historiques du musée.

Les expositions - à Lille

Colors, etc. au Tripostal

Cette exposition haute en couleur nous invite à nous questionner sur notre rapport à la couleur. Quels sentiments nous font-elles ressentir ? Quels sens mettent-elles en éveil ? Pourquoi préfère-t-on une couleur plutôt qu’une autre ? Toutes ces questions trouveront peut-être des réponses au fil de l’exposition et de sa centaine d’objets et installations colorées. Pour en profiter, vous avez jusqu’au 14 novembre 2021.