Nos coups de cœur artistiques de l’été

Ce sont des photographes, des illustrateurs, des directeurs artistiques, des designers, des artistes connus, d’autres moins connus, et tous nous inspirent ! Certains par leur façon de représenter le monde et d’autres par leur habileté à nous faire ressentir et réfléchir. Nous partageons donc avec vous nos coups de cœur du moment. N’hésitez pas à vous balader sur leur site internet pour découvrir l’intégralité de leur travail. Nous avons aussi profité de la réouverture des musées et des lieux de culture pour vous faire une sélection des expositions, des pièces de théâtre et des films à ne pas manquer. Vive l’art et la culture !

Les photographies

Jill

Jill est designer floral de métier. Elle crée des compositions de fleurs, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, pour des mariages et des événements en tout genre. Son compte Instagram @layeredvintage est le reflet de son travail. Du simple bouquet à la sculpture ornementale, chaque photo nous en met plein les yeux. Un feed coloré parfait pour l’été.

Le travail de Jill, designer floral, sur Instagram

Eva Gaillot

Si vous aimez la cuisine, c’est par ici ! Eva, alias @thefrenchcoconut nous fait découvrir ses créations culinaires à travers de magnifiques photos de qualité. Auteure d’un livre de recettes végétales, elle nous met l’eau à la bouche et nous donne envie de toutes les reproduire. En ce moment, Eva propose des recettes de saison colorées et pleines de saveurs. 

Le travail d'Eva Gaillot, créatrice de recettes végétales, sur Instagram

Madison

Madison, une jeune photographe californienne, nous fait voir la vie en couleurs. Des maisons, des fleurs, des animaux, des escaliers, tout est ultra-coloré. On y découvre même des clichés du célèbre parc d’attractions Disneyland. Son compte Instagram @stellalunastudio est un véritable remède anti-morosité et un booster d’énergie instantané. Tout ce dont on a besoin cet été !

Le travail de Madison, photographe, sur Instagram

Davina

Dans un tout autre registre, Davina, originaire de New-York, nous emmène avec elle en voyage. Milan, Londres, Marrakech, Barcelone, Paris… Et bien d’autres. Les villes du monde entier se côtoient sur son compte Instagram @heydavina. Nous invitons fortement à jeter un œil à son travail. Vous y trouverez peut-être l’inspiration pour votre prochaine destination de vacances.

Le travail de Davina, photographe et inspiratrice voyage, sur Instagram

Tiffany Cattouf

Le rose, c’est la source d’inspiration principale de Tiffany. C’est pourquoi elle s’est lancé le défi de créer un feed Instagram tout rose, @apinkmood. Que ce soit des fleurs, des plats, des bâtiments, des paysages, chaque photo a au moins une touche de rose ! Et comme le rose est l’une des couleurs stars de l’été, c’est forcément un bon moyen de rester dans le coup. 

Le travail de Tiffany, photographe d'objets roses, sur Instagram

Les illustrations

Zanka 

Zanka est une artiste féminine qui prône l’importance de prendre soin de soi mais aussi de la nature. Ces illustrations s’inspirent beaucoup du yoga et du bien-être en général. Elles sont parfois agrémentées de citations inspirantes qui nous motivent pour la journée ! Découvrez son travail sur son compte Instagram @zankacreative.

Le travail de Zanka, illustratrice yoga et bien-être, sur Instagram

Ralu

Ralu est une artiste britannique que vous pouvez retrouver sous le nom de @madebyralu sur Instagram. Ses designs particuliers nous transportent en un clin d'œil dans l’océan, au milieu de la jungle ou sur une plage déserte. Tous les détails ajoutent du réalisme aux dessins digitaux. Un travail méticuleux à découvrir sans attendre !

Le travail de Ralu, illustratrice bien-être et voyage, sur InstagramAlma

Originaire de Veracruz, Alma est dotée d’un talent extraordinaire pour l’illustration et le design graphique. On adore l’ambiance générale de son compte Instagram, @almaillustration, axée sur la confiance en soi, l’empowerment et la positivité. Des dessins 100% féminins à consulter sans modération.

Le travail d'Alma, illustratrice et designer graphique, sur Instagram

Les expositions

Australie : Voyage au cœur des récifs, à l’Aquarium de Paris

Du 28 juin au 29 août 2021, l’Aquarium de Paris vous propose une exposition photographique qui vous plonge au cœur des récifs coralliens. C’est l’occasion de découvrir les fonds marins australiens sous un angle inédit et de prendre conscience de l’importance de la sauvegarde de l’environnement. Une exposition qui s’inscrit dans l’événement Australia Now 2021, pour célébrer la culture australienne à Paris.

The World of Banksy : The Immersive Experience, à l’Espace Lafayette-Drouot à Paris

Vous connaissez sans doute cet artiste de street-art à la renommée internationale. Du 1er juin au 31 décembre 2021, l’espace Lafayette-Drouot dédié un espace de 1 200m² à l’artiste aussi connu que mystérieux. De quoi exposer une centaine de ses œuvres toutes plus engagées les unes que les autres. On y trouve des œuvres originales issues de collections privées mais aussi beaucoup de reproductions à l’identique réalisées par des artistes graffeurs.  

Cerisiers en fleurs, à la Fondation Cartier à Paris

Cherry Blossoms (Cerisiers en fleurs, en français) est la dernière création de l’artiste Damien Hirst. Cette série de peintures est le fruit de deux ans de travail, à tenter de reproduire au mieux les paysages que nous offre la nature. Entre réalisme et abstrait, Damien Hirst plonge le visiteur au milieu d’un jardin de cerisiers en fleurs. A découvrir du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022 à la Fondation Cartier.

Forever MIAM & Psychédélices, au Musée International des Arts Modestes de Sète

Cette exposition du Musée International des Arts Modestes de Sète est un véritable festival de couleurs. Un condensé d’œuvres et d’objets, parmi lesquels des sculptures, des peintures et des bandes dessinées, des documents sonores et des vidéos encore jamais dévoilées au public. Le MIAM profite de cette exposition, du 4 juin 2021 au 9 janvier 2022, pour mettre en valeur le mouvement psychédélique français peu visible dans le paysage artistique. 

Déjà-vu. Le design dans notre quotidien, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne

Au travers de cette exposition, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne met en avant un lien entre objet et histoire. Les objets sont le reflet de l’état actuel de la société. Ils sont créés en fonction des besoins et des désirs de la population pour faciliter notre quotidien. Jusqu’au 22 août 2021, embarquez pour une analyse des innovations technologiques de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Le Musée du Parfum, à Grasse

Si vous partez en vacances dans le Sud de la France, le Musée du Parfum de Grasse est une visite incontournable. Apprenez-en plus sur la fabrication du parfum grâce à la visite des ateliers Fragonard et à l’exposition sur les objets anciens. Une centaine d’objets rares relatent l’histoire de la fabrication du parfum, de l’Antiquité à nos jours. Une collection de peintures et de mobilier trouve également sa place au sein de ce merveilleux musée, inauguré en 1975.