Nos coups de cœur artistiques de la rentrée

Ce sont des photographes, des illustrateurs, des directeurs artistiques, des designers, des artistes connus, des artistes moins connus, et tous nous inspirent ! Certains par leur façon de représenter le monde et d’autres par leur habileté à nous faire ressentir et réfléchir. Nous partageons donc avec vous nos coups de cœur du moment. N’hésitez pas à vous balader sur leur site internet. Et pour celles qui ont l’occasion d’être à Paris, nous vous avons fait une petite sélection des expositions à ne pas louper. Nous vous proposons également une exposition à Lyon et une autre à Marseille.

La photographie  

Paolo Pettigiani

Compte Instagram photographie Paolo Pettigiani

Paolo Pettigiani est un directeur artistique et photographe italien. Particulièrement intéressé par l'architecture et les paysages, il joue avec les formes, les couleurs et les contrastes. Sa spécialité, c'est la photographie infrarouge. Grâce à elle, il nous offre un regard nouveau sur le monde car il rend visible ce qui est normalement invisible à l’œil nu ! Découvrez ses photos époustouflantes sur son site internet ou son compte Instagram @paolopettigiani.

Teresa Freitas

Compte Instagram photographie Teresa Freitas

Cette photographe portugaise s'inspire des éléments de la nature pour créer de doux univers aux tons pastels. Ses photos sont à la fois chaleureuses, délicates et apaisantes. Découvrez son travail empreint de minimalisme sur son site internet ou son compte Instagram @teresacfreitas.

Tom Hegen

Compte Instagram photographie Tom Hegen

Tom Hegen est un photographe et designer allemand spécialisé dans la photographie aérienne. Ces photographies montrent l'impact de la présence humaine sur terre. D'une manière générale, il s'intéresse à la relation entre l'homme et la nature. "Je me concentre sur des paysages qui ont été fortement transformés par l'intervention humaine. J'essaie de sensibiliser le spectateur à ces sujets en jetant un coup d'œil sur les forces extraordinaires qui impactent notre environnement." Retrouvez son travail autant impactant que magnifique sur son site internet ou sur son compte Instagram @tomhegen.de

Jonk 

Compte Instagram photographie Jonk

Jonk est un photographe à la recherche du temps perdu. Il travaille sur la place de l'homme sur Terre et sa relation avec la nature. D’ailleurs, sa série de photographies Naturalia cherche à éveiller les consciences sur ce sujet. Il sillonne donc le monde entier à la recherche de vestiges abandonnés. “Cette conscience écologique, qui m’anime depuis mon plus jeune âge a, petit à petit, concentré mon intérêt sur les lieux abandonnés repris par la Nature. Elle est plus forte, et quoi qu’il advienne de l’Homme, Elle sera toujours là.” Selon lui, dans son travail "le plus dur c'est de trouver l'endroit et d'y rentrer". Découvrez son travail sur son site internet et sur ses deux comptes Instagram @jonjonkkkk et @jonjonkkkk2

Arielle Vey

Compte Instagram photographie Arielle Vey

Arielle Vey est photographe californienne passionnée par le design. Découvrez ses clichés aux couleurs vives qui redonnent du peps et le sourire ! Cette artiste a collaboré avec des marques comme Netflix, Urban Outfitters, American Express, Samsung, ou encore Urban Decay ! Découvrez ses photographies sur son site internet ou sur son compte Instagram @ariellevey

L’illustration

Agathe Marty

Compte Instagram illustration Agathe Marty

Agathe Marty est une illustratrice autodidacte française, mais pas seulement. Elle est aussi graphiste et photographe ! Nous aimons tout particulièrement ses portraits de femmes aux couleurs chaudes et ses natures mortes souvent fleuries. Découvrez son univers à travers son site internet et son compte Instagram @agathem.illustration.

Iulia

Compte Instagram illustration Iulia

Cette illustratrice dessine des plantes, des lunes, des postures de yoga et des paysages aux couleurs chaudes. Très inspirante, ne tardez plus à découvrir son travail sur son compte Instagram @iuliastration et sur son site internet.

FH

Compte Instagram illustration FH

On adore ce compte Instagram aux illustrations minimalistes, calmes et rafraîchissantes. Idéal pour faire durer l’été un peu plus longtemps ! Découvrez l’ensemble de son travail sur son compte Instagram : @fh_illustrations.

Les expositions à ne pas manquer - A Paris

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

Du 28 février 2020 au 4 janvier 2021 à l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Lancé en 1867, il possède, entre autres, l’originalité de s’engager pour la cause féminine. Découvrez cette exposition qui met en lumière les moments clés et l’évolution de ce magazine mythique.

William Turner

Découvrez jusqu’au 11 janvier 2021, au Musée Jacquemart-André, une exposition retraçant le travail de William Turner. “Le peintre de la lumière” est considéré comme un précurseur de l'impressionnisme et un des représentants de l’âge d’or de l’aquarelle britannique. Découvrez lors de cette exposition 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. 

Les curiosités du monde de Françoise Huguier

Jusqu’au 11 octobre, Françoise Huguier présente au Musée du Quai Branly, une collection d’objets insolites dénichés dans le monde entier. Une exposition conçue comme un journal de voyage. “Les objets, source d’inspiration pour mes images, sont conservés chez moi comme un carnet de voyage. Prendre une photo est d’abord un concept immatériel, je vois, je shoote. Alors qu'avec un objet en volume, je m’approprie d’emblée une histoire qui ne m’appartient pas. […] Ce cabinet de curiosités rassemblant mes objets et mes photos, est à la fois mon microcosme et ma manière de pénétrer les secrets intimes du Monde, la rencontre du réel des objets et du virtuel des images, l’incarnation d’une culture et d’un art populaire. Je ne suis pas une collectionneuse, plutôt une ramasseuse, au gré de mes inspirations.”

Noir et blanc : une esthétique de la photographie

Au Grand Palais, du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 découvrez une sélection de 300 tirages emblématiques des collections de la Bibliothèque nationale de France. Retrouvez des photographes comme Valérie Belin, Henri Cartier-Bresson, Nadar, Willy Ronis ou encore Robert Franck. En tout, 200 photographes du XXe siècle sont représentés ! 

Les expositions à ne pas manquer - A Lyon

Picasso. Baigneuses et baigneurs

Prolongez l’été avec cette exposition sur le thème de la baigneuse ! Le musée expose des œuvres de Picasso, mais également ses influences comme les œuvres d’Edouard Manet et Auguste Renoir ainsi que les œuvres de ceux qu’il a lui-même inspirés, comme Francis Bacon par exemple. Jusqu’au 3 janvier 2021 au Musée des Beaux-Arts découvrez plus de 150 œuvres provenant de grandes collections d’Europe et des Etats-Unis, ainsi que des pièces d'archives et des photos de Picasso et de son entourage lors de séjours au bord de la mer ! 

Les expositions à ne pas manquer - A Marseille

L’héritage surréaliste dans la mode

A travers cette exposition sur l’héritage du surréalisme dans la mode, le Musée Borély fait se rencontrer l’art et la mode. Découvrez jusqu’au 27 septembre 2020, des accessoires hybrides, des vêtements importables ou encore des trompe-l’œils. Des créateurs comme Issey Miyake, Castelbajac, Hermès, ou Jean-Rémy Daumas démontrent à travers cette exposition que la mode est un véritable moyen d’expression artistique !

 

Tips : n’oubliez qu’avec Google Arts & Culture vous pouvez visiter virtuellement 550 musées et institutions dans le monde entier. Vous pouvez par exemple visiter the National Gallery de Londres, le château de Versailles, le MoMa de New York ou encore l'Ermitage de Saint Petersbourg. Alors quelle sera votre prochaine destination ?


Vous souhaitez découvrir encore plus d’artistes ? Rejoignez-nous sur Whatsapp ! Régulièrement, nous vous partageons nos coups de cœur culturels.