Nos destinations pour un week-end estival en France

Vous êtes déjà partie en vacances ou celles-ci ne sont qu’en septembre ? Pour patienter un peu tout en profitant du beau temps, nous vous proposons quelques destinations pour un week-end estival en France. Nous avons sélectionné, pour vous, nos coups de cœur aux quatre coins du pays pour que vous puissiez partir près de chez vous et passer le plus de temps possible sur place. Entre amis, en famille ou en amoureux, ces deux jours ressourçants vous feront le plus grand bien avant d’attaquer une nouvelle semaine. 

Annecy en Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Annecy est la destination parfaite pour profiter de la montagne le temps d’un week-end. Entre lac, rivières et cascades, Annecy est entourée de sites naturels préservés et de grands espaces. Forcément, la première chose à faire dans cette ville est la balade autour du célèbre lac d’Annecy.  A vélo, vous pouvez également emprunter la voie verte pour faire le tour du lac et admirer le paysage. Après quelques montées, vous serez suffisamment en hauteur pour avoir une vue sur le lac et son eau transparente. Pour admirer le lac depuis son cœur, la ville propose également des croisières et des activités nautiques comme du paddle ou de la voile. Enfin, la vieille ville d’Annecy vous invite à flâner. Cet ancien centre historique médiéval est rempli de bâtiments colorés et emblématiques du patrimoine. Vous pourrez vous laisser guider par les canaux d’Annecy, aussi appelée la Venise des Alpes, pour découvrir la ville.

Un week-end estival en France à Annecy en Haute-Savoie

Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine)

Dans le Pays Basque, près de la frontière espagnole, se trouve la commune de Saint-Jean-de-Luz. Outre son centre-ville historique, avec ses petites ruelles et ses maisons à colombages, la ville regorge de monuments historiques à visiter. Le fort de Socoa est un des témoins du conflit qui a, pendant longtemps, opposé les royaumes de France et d’Espagne. Depuis le fort, on a une belle vue sur le port et sur la pointe Sainte-Barbe. Cette pointe se situe à l’extrémité de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Ses falaises nous offrent une vue imprenable sur l’Océan Atlantique qui peut-être plus ou moins agité en fonction de la météo. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique dominical sous le soleil. Pour profiter encore plus de la nature, rendez-vous au jardin botanique, au nord de la pointe Sainte-Barbe. Il regroupe des centaines d’espèces de plantes du Pays Basque, mais aussi du monde entier regroupées par thématiques et cultivées dans le respect de l’environnement.  

Un week-end estival en France à Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque

Colmar dans le Haut-Rhin (Alsace)

Colmar est une ville emblématique du Grand-Est et de l’Alsace en particulier. Parmi les activités incontournables à faire lors d’un week-end à Colmar, on retrouve la visite de la collégiale Saint-Martin. Ce monument, dont la construction s’est achevée en 1365, est une ancienne cathédrale gothique. C’est l’édifice le plus important de la ville, et le deuxième d’Alsace derrière la cathédrale de Strasbourg. Le Koïfhus, ou Ancienne Douane, est également un monument à visiter. A l’époque, il servait d’entrepôt pour les marchandises destinées à l’import ou à l’export, ainsi que de lieu de réunions pour les députés de la région. Enfin, vous pouvez vous balader dans la ville le long du cours de la Lauch, aussi appelée la Petite Venise. En passant par le quai de la Poissonnerie, le pont de Turenne et le Koïfhus, vous découvrirez l’architecture alsacienne et les lieux de rencontre de Colmar. Des balades en barque sont aussi proposées pour observer les deux rives.

Un week-end estival en France à Colmar en Alsace

Quiberon dans le Morbihan (Bretagne)

Quiberon est la destination idéale pour un week-end en Bretagne. La ville et sa presqu’île bénéficient de kilomètres de côtes sauvages pour profiter de la plage et des activités nautiques. Isolez-vous dans des petites criques de sable fin, à l’abri du vent ou amusez-vous à tester le char à voile, le surf, le paddle. Au sud de la presqu’île, la pointe du Conguel s’ouvre sur le monde. Avec le phare de la Teignouse en perspective, c’est le spot parfait pour observer un lever de soleil, en dégustant un petit déjeuner. Mais Quiberon ce n’est pas que la plage, c’est aussi un patrimoine historique. On y trouve notamment le menhir de Goalennec, haut de 2,5 mètres et légèrement en forme de cœur. Vous pourrez le découvrir lors d’une petite randonnée qui vous fera également traverser de petits villages pittoresques, loin de l’agitation estivale. Vous pouvez aussi embarquer à la journée pour Belle-Ile-en-Mer au départ de Quiberon. A une quinzaine de kilomètres, c’est la deuxième plus grande île de la façade Atlantique. Un lieu prisé des adeptes de sport pour y faire de la course à pied, du vélo ou des sports nautiques au milieu de la nature. 

Un week-end estival en France à Quiberon dans le Morbihan

Cayeux-sur-Mer dans la Somme (Hauts-de-France)

La commune de Cayeux-sur-Mer fait partie du parc national de la Baie de Somme. Cayeux-sur-Mer est connue pour sa plage souvent venteuse, véritable paradis pour les sports de glisse aquatiques comme le kite-surf. Le littoral est donc constamment ponctué de grands cerfs-volants colorés… Qui rappellent les cabines de plage de l’autre côté. Elles sont environ 400, dressées face à la mer et restaurées chaque année pour préserver leur couleur emblématique. Au départ de Cayeux-sur-Mer, vous pouvez rejoindre facilement la pointe du Hourdel, où un grand phare est érigé. A son pied, une colonie de phoques a élu domicile. Vous pouvez observer les animaux depuis la baie, à l’aide de jumelles, ou réserver une sortie avec un guide nature qui saura vous en dire plus sur ce phénomène exceptionnel.

Un week-end estival en France à Cayeux-sur-Mer dans la Somme

Amboise en Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire)

Amboise est une ville qui se trouve au cœur du circuit des Châteaux de la Loire. La première chose à faire est donc bien évidemment de visiter son château. Le château d’Amboise fût la résidence du roi Charles VIII et de la reine Anne de Bretagne qui y accueillaient beaucoup de leurs amis, dont Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs dans la chapelle du château que le tombeau de l'artiste est toujours conservé aujourd’hui. Autour du château, une promenade dans les jardins s'impose. Cet espace a d’ailleurs reçu le label de “Jardin remarquable” tant il est bien entretenu et conservé. On y trouve des inspirations italiennes, méditerranéennes et orientales. Amboise, c’est aussi le croisement de la Loire et du Cher qui offrent un grand terrain de jeu pour la randonnée ou les balades à vélo. Le Val d’Amboise possède des paysages classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, entre forêts, fleuve royal et vignobles.

Un week-end estival en France à Amboise en Indre-et-Loire

Fréjus dans le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Fréjus se situe au bord de la mer Méditerranée, à mi-chemin entre la Provence et la Côte d’Azur. C’est d’ailleurs ce mélange qui a façonné son histoire et sa culture si particulière. L’endroit incontournable de Fréjus, c’est son port bordé d’allées piétonnes et qui donne directement sur la mer Méditerranée. C’est l’endroit idéal pour flâner, déguster une glace ou s’attabler en terrasse. Mais Fréjus, c’est aussi la cathédrale Sainte Léonce, située sur les hauteurs de la ville. Ce grand monument à l’architecture gothique est classé aux monuments historiques depuis 1862. De l’extérieur comme de l’intérieur, la cathédrale vous offre une véritable remontée dans le temps, jusqu’au XVIème siècle. Enfin, quoi de mieux en été que de profiter des marchés provençaux ? Des épices par dizaines, des fruits et légumes colorés, des produits locaux, découvrez les saveurs du sud entre les étals tous plus attractifs les uns que les autres. 

 Un week-end estival en France à Fréjus dans le Var

Conseil : pour un week-end sportif, découvrez aussi nos circuits de randonnées préférés un peu partout en France