Nos recettes de smoothies multivitaminés préférées

Boisson à base de fruits ou légumes mixés, le smoothie est à mi-chemin entre le jus de fruits et le milk-shake. Plus consistant qu’un jus de fruit, il est tout de même moins calorique qu’un milk-shake. C’est d’ailleurs pour proposer une alternative plus équilibrée que le milk-shake, et sans lait de vache, qu’il aurait été créé aux Etats-Unis. Cette boisson est très intéressante sur le plan nutritionnel et sportif. Elle permet de s’hydrater en bénéficiant d’un bon apport en vitamines et en divers minéraux. Facile à réaliser si vous disposez d’un blender, le smoothie permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez adapter les différentes recettes à vos goûts ou créer vos propres mélanges aux saveurs étonnantes. Vous pouvez le boire avant votre séance de fitness, pour vous assurer un apport en nutriments. Le smoothie peut aussi être consommé au retour de votre running, ou après votre cours de boxe pour vous aider à récupérer. Dans ce cas, Claire Cridélich, diététicienne du sport, conseille “d’ajouter des graines ou de la spiruline”, car cela permet “d’avoir un ratio glucides/protéines de 3/1, c’est-à-dire d’avoir un repas qui contient trois fois plus de glucides que de protéines”. De plus, le smoothie permet de compenser les pertes en nutriments, en vitamines et surtout en eau dues à l’effort.

Smoothie n°1 : Kiwi - concombre - pomme

Grâce à la vitamine C qu’il contient, le kiwi aide à renforcer votre système immunitaire et à gérer votre stress. La pomme permet de réduire la sensation de faim. Elle est gorgée de minéraux comme le fer, le zinc, le potassium, et bien d’autres ! Le concombre, quant à lui, est riche en eau. Ce smoothie est idéal pour une hydratation maximale, après une séance de sport très intense. 


Ingrédients :

  • 1 kiwi coupé en morceaux
  • ½ concombre coupé en rondelles
  • ½ pomme coupée en morceaux
  • 2 feuilles de menthe
  • 25 cl de lait d’amande

Mixer tous les ingrédients et ajouter des glaçons si nécessaire. Le lait d’amande est une excellente source de protéines, bien plus que le lait de vache. N’hésitez pas à l’utiliser également dans vos smoothies pré-training.

Smoothie n°2 : Banane - épinard - framboise

La banane est le fruit incontournable pour tous les sportifs. Elle est riche en vitamines, en magnésium et en potassium. Ainsi, elle peut aider à lutter contre les courbatures, en complément de bons étirements. L’épinard permet de réduire la fatigue après une séance de sport. En effet, des chercheurs suédois ont mis en évidence que les nitrates inorganiques qu’il contient permettent aux muscles d’être plus économes en oxygène. C’est le smoothie parfait avant une séance de sport à haute intensité, comme l’Extrême HIIT Yoga. Enfin, la framboise combine vitamine C, antioxydants et faible apport glycémique. Elle permet aussi d’améliorer la circulation sanguine.


Ingrédients :

  • ½ banane coupée en rondelles
  • 1 poignée d’épinards frais
  • 100 grammes de framboises
  • 25 cl d’eau

Mixer tous les ingrédients et ajouter des glaçons si nécessaire. 

Smoothie n°3 : Ananas - orange - goyave

L’ananas, en plus d’apporter une saveur exotique et sucrée, permet de faciliter la digestion. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. L’orange, de la famille des agrumes, est connue et reconnue pour sa richesse en vitamines C qui est un véritable booster d’énergie. Enfin, la goyave facilite le transit et retarde la sensation de faim, grâce aux fibres et aux sels minéraux qu’elle contient. Ce smoothie est idéal si vous partez pour une séance d’entraînement dans la durée, comme une sortie longue de course à pied. 


Ingrédients :

  • ¼ d’ananas coupé en tranches
  • Le jus d’une orange 
  • 1 goyave coupée en morceaux
  • 25 cl de lait de coco

Mixer tous les ingrédients et ajouter des glaçons si nécessaire. Le lait de coco, qui se marie parfaitement aux fruits exotiques, est apprécié pour son action en faveur d’une bonne santé cardiovasculaire. 

 

Conseil : adaptez votre recette à vos besoins du moment, selon la séance de sport qui vous attend, par exemple. Si vous avez besoin d’énergie, privilégiez les agrumes, la banane ou encore la grenade. Avant une séance de renforcement musculaire, favorisez les protéines avec les noix, l’avocat et les baies de goji. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue de sport préférée et à tester nos recettes de smoothies ou inventer les vôtres !